Pourquoi la guitare est-elle un instrument si pratiqué ?

MonkeyRocker
(Je n'ai pas trouvé de post similaire, j'espère avoir bien cherché)

J'aimerais donc ouvrir un débat, afin que chacun donne son point répondant au sujet.
Pouruoi la guitare est-elle un instrument aujourd'hui si pratiqué, voire commun?

Voici mon opinion :

La guitare est considérée comme un instrument accessible, pour diverses raisons : Solfège facultatif (en tt cas au début), apprentissage en autodidacte possible, instrument fretté, instrument pas trop cher dans l'ensemble. Puis aussi le fait que l'on veuille ressembler à nos groupes fétiches dont les guiaristes sont souvent mis en avant.

Ces arguments sont je pense valables pour une partie des guitaristes.

Il y a aussi selon moi un autre type d'instrumentistes :

Les musiciens-compositeurs, qui, pratiquant un autre instrument à la base, veulent apprendre la guitare afin de composer plus facilement, ou pour s'amuser éventuellement, mais sans réelle envie de progresser.

A vous !
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
C'est un instrument qui s'est beaucoup démocratisé par son prix. Ce n'est pratiquement le cas que de cet intrument je pense (bien que Stagg sorte des violons et des cuivres pas très chers).

D'autre part, c'est un instrument qui se prête à la scène (pour la guitare électrique) et qui donc attire l'oeil et comme tu l'as dit : "Puis aussi le fait que l'on veuille ressembler à nos groupes fétiches dont les guitaristes sont souvent mis en avant".
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
MonkeyRocker a écrit :
(Je n'ai pas trouvé de post similaire, j'espère avoir bien cherché)

J'aimerais donc ouvrir un débat, afin que chacun donne son point répondant au sujet.
Pouruoi la guitare est-elle un instrument aujourd'hui si pratiqué, voire commun?

Voici mon opinion :

La guitare est considérée comme un instrument accessible, pour diverses raisons : Solfège facultatif (en tt cas au début), apprentissage en autodidacte possible, instrument fretté, instrument pas trop cher dans l'ensemble. Puis aussi le fait que l'on veuille ressembler à nos groupes fétiches dont les guiaristes sont souvent mis en avant.

Ces arguments sont je pense valables pour une partie des guitaristes.

Il y a aussi selon moi un autre type d'instrumentistes :

Les musiciens-compositeurs, qui, pratiquant un autre instrument à la base, veulent apprendre la guitare afin de composer plus facilement, ou pour s'amuser éventuellement, mais sans réelle envie de progresser.

A vous !

Je ne dirais pas mieux, si ce n'est qu'en ce qui me concerne je n'ai jamais voulu ressembler à persone, par contre j'ai toujours envie de Composer

Shmolt, ça viendra je suis confiant
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
ton avis est valable maintenant... mais quand j'ai commencé en 1962, la guitare commençait doucement à supplanter d'autres instruments, surtout l'accordéon, on trouvait 10 champions du monde d'accordéon au km carré ... c'est surtout l'avènement du rock'n'roll qui a imposé la guitare auprès des jeunes, car comme tu le dis bien, facile à transporter, pas (trop) chère... enfin ça dépends de ce qu'on veut ! pas trop difficile à maitriser assez rapidement, quelques accords et ça peut faire illusion... l'influence des "guitar heroes", des "idôles"... et puis soyons sérieux, le son d'une guitare c'est quand même plus beau que le son d'un biniou...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
MonkeyRocker
Oui je suis bien d'accord avec vous.

Et puis en moins d'un an de travail moyen en guitare, on peut s'amuser. Ce qui n'est pas le cas des autres cordes (violon, violoncelle...) des cuivres et j'en passe. C'est ca qui rebute je pense

Et pis le rock... pis les possibilités que la guitare électrique ouvre... ca a un côté ludique

frisko
  • Publié par
    frisko
    le
MonkeyRocker a écrit :
Oui je suis bien d'accord avec vous.

Et puis en moins d'un an de travail moyen en guitare, on peut s'amuser. Ce qui n'est pas le cas des autres cordes (violon, violoncelle...) des cuivres et j'en passe. C'est ca qui rebute je pense

Et pis le rock... pis les possibilités que la guitare électrique ouvre... ca a un côté ludique

une exception, cependant, lors d'une interview à ses débuts chez Sun, on demanda à Jerry Lee Lewis pourquoi il avait choisi de jouer du piano et non pas de la guitare comme Elvis, Carl Perkins ou Johnny Cash et il répondit : comment voulez vous que je pose mon verre de bourbon sur une guitare
[Marie]
  • Publié par
    [Marie]
    le
Je pense que toutes els raisons proposées sont valables mais aussi a mona vis parce que c'ets un instrument qui permet de jouer TOUS les styles de musique, qui est un instrument de scène, et qu'il offre une multitude de sons possibles (graves, aigus, effets, acoustique ou électrique...)
MonkeyRocker
teddy111 a écrit :

une exception, cependant, lors d'une interview à ses débuts chez Sun, on demanda à Jerry Lee Lewis pourquoi il avait choisi de jouer du piano et non pas de la guitare comme Elvis, Carl Perkins ou Johnny Cash et il répondit : comment voulez vous que je pose mon verre de bourbon sur une guitare

Excellent

Sepulfranco
et aussi parce que la guitare est un intrument hyper populaire et assez cool, jamais démodé, donc forcément ça attire les filles
"I wanne be a rock star" mais les rock star, ils ne jouent pas de la harpe

bahamut54321
je dirai que la guitare est beacoup joué car les groupes a la mode sont des groupes mis en avant par les guitaristes donc les adolescents influencable se tournent vers cet instrument ( ce qui est mon cas d'ailleur)
de plus pour débuter acheter une guitare n'est pas très cher. Aussi on peut facilement la transporter ce qui est bien sympa pour un instrument parce que ramener son piano a queue sur la plage pour chanter avec les copain sa le fait pas !
Beyssac
teddy111 a écrit :
ton avis est valable maintenant... mais quand j'ai commencé en 1962, la guitare commençait doucement à supplanter d'autres instruments, surtout l'accordéon, on trouvait 10 champions du monde d'accordéon au km carré ... c'est surtout l'avènement du rock'n'roll qui a imposé la guitare auprès des jeunes, car comme tu le dis bien, facile à transporter, pas (trop) chère... enfin ça dépends de ce qu'on veut ! pas trop difficile à maitriser assez rapidement, quelques accords et ça peut faire illusion... l'influence des "guitar heroes", des "idôles"... et puis soyons sérieux, le son d'une guitare c'est quand même plus beau que le son d'un biniou...

Quelques accords peuvent faire illusion!!!!
Aux oreilles de qui ?
La guitare est un instrument qui a depuis des siècles acquis ses lettres de Noblesse au même titre que le piano ou le violon!La considérer comme un instrument mineur (si tant est qu'il en existe) est une hérésie et ceux qui le pensent devraient réfléchir un peu s'ils l'utilisent
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
MonkeyRocker
Je ne pense pas que Teddy111 voulait dire que la guitare est un instrument mineur... je ne lis aps ca dans son post. Peut-être ai-je des problèmes de vue ?

frisko
  • Publié par
    frisko
    le
beyssac a écrit :
teddy111 a écrit :

Aux oreilles de qui ?
La guitare est un instrument qui a depuis des siècles acquis ses lettres de Noblesse au même titre que le piano ou le violon!La considérer comme un instrument mineur (si tant est qu'il en existe) est une hérésie et ceux qui le pensent devraient réfléchir un peu s'ils l'utilisent

ouille, doucement les basses... j'ai jamais dis que la guitare était un instrument mineur... mais je sais d'expérience, qu'à mes lointains débuts des groupes se formaient avec pour tous bagages quelques accords souvent chipés à la sauvette à l'un ou l'autre rare confirmé jouant de la baloche... pas de tutoriaux, pas de DVD, pas de Guitar Pro il y'a plus de 40 ans... et à part l'Académie, trois ans de solfège puis la classique... nada ! Maintenant encore un truc, John Lee Hooker n'a jamais utilisé une technique à outrance, n'empèche qu'un accord et un murmure de sa part ont plus de feeling que tous les schredders du monde et les pâpes de la perfection sur 6 cordes...
PS : la guitare était et reste l'instrument des feux de camps aussi... quelques accords et les mélodies ressortent... ! et d'un autre coté, tout ça a vachement évolué... et c'est toujours avec plaisir que j'entends un jeune avec trois ans de guitare sortir ce qui m'a pris 10 ans à sucer de mon pouce !
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
beyssac a écrit :
teddy111 a écrit :

Aux oreilles de qui ?

de plus nous avons le même âge... tu devrais te remémorer tes débuts quand-même ? As-tu attendu d'avoir un bagage technique impressionnant pour jouer en groupe et faire de la scène ?...
Mon père était violoniste classique, son rêve était que je lui succède, mission impossible, mon Capitaine... J'ai la réputation d'être un assez bon guitariste... vu les années de scène... que je poursuis allègrement et poursuivrai tant que ma santé me le permettra, mais un violon c'est nettement moins évident à aborder... essaie...

En ce moment sur bla bla et guitare...