Présentation de vos compos personnelles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Hello tout le monde, j'ai eu envie de ressortir cette chanson à cause de l'accordéon, pardon du bandonéon, un bien bel instrument que j'aurai aimé savoir jouer. Oui, c'est vrai il n'y a pas de guitare… Mais on dirait qu'il y a un bal et des lampions et ça, ça me plaît


Tain c'est vachement bien... et pourtant c'est loin d'être mon style.

Ce sont des vrais instruments ? Je me sens obligé de demander car j'arrive plus à savoir ce qui est humain ou pas dans les chansons d'aujourd'hui.

Et tu maitrises super bien le mixage je suis jaloux.

Tu fais de la prod pour les autres par hasard ?
Zorzi
Ben oui tout ça est humain au possible ! Il n'y a que le bandonéon que je n'ai pas joué (et la jolie voix de Mélanie). La batterie est une boucle. Nous avions invité un accordéoniste à venir tresser des guirlandes dans la chanson. Nous avons fait beaucoup d'édition. Il était très bon mais des fois un peu paumé à cause d'une grille quasi inexistante. C'était un pari de faire une chanson avec le même pattern aussi bien pour le couplet que le refrain. J'adore cette chanson et ça me fait plaisir qu'elle te plaise.

Pardon mais je n'ai pas le temps de produire autre chose que mes compos.
Zorzi a écrit :
Ben oui tout ça est humain au possible ! Il n'y a que le bandonéon que je n'ai pas joué (et la jolie voix de Mélanie). La batterie est une boucle. Nous avions invité un accordéoniste à venir tresser des guirlandes dans la chanson. Nous avons fait beaucoup d'édition. Il était très bon mais des fois un peu paumé à cause d'une grille quasi inexistante. C'était un pari de faire une chanson avec le même pattern aussi bien pour le couplet que le refrain. J'adore cette chanson et ça me fait plaisir qu'elle te plaise.

Pardon mais je n'ai pas le temps de produire autre chose que mes compos.


Et tu ne fais aucune collaboration ?
Zorzi
Si, ça m'est souvent arrivé. J'en cherche toujours, instrumentiste, chanteuse… suivant les cas. J'ai même fait deux remixes en ajoutant des trucs. Ce qui me plaît c'est de trouver, composer, arranger, jouer etc. J'ai plusieurs compos à remonter aussi, des chansons en fait qui n'ont pas encore été enregistrées. Mais je ne suis pas ingé-son.
Zorzi
C'est vraiment bien, ton chant est super, y a une bonne ambiance. A priori, ce qui te fait tiquer, c'est que les sons ne sont pas bien "collés" ensemble et tout est un peu trop propre. Les sons surgissent comme glissant sur le backing track. Tu devrais te pencher sur la saturation et le glue compressor sur le master.

Le choix de ta cymbale BAR est aussi un élément répétitif sans avoir de qualités hypnotiques. Il faudrait qu'elle puisse varier. Une automation de filtre par exemple (subtile), le mieux serait d'utiliser plusieurs samples pour jouer sa partie. Ou trouver une boucle qui supporte la répétition moins figée.

Les simulateurs de magnéto, c'est bien aussi sur le bus master, ça donne un effet subtil de légère saturation qui fond bien les éléments ensemble.

Tu as un excellent matos de composition et tu as ce que si peu de personnes ont : un chanteur !
Aujourd'hui (depuis des dizaines d'années en fait), faut tout faire tout seul (y compris le public ) Regarde des vidéos sur YT à propos du glue compressor et de la saturation, c'est incroyable ce que la saturation apporte. Je l'ai découvert qu'il y a quelques mois !
J'utilise logic et j'ai déjà un multipressor sur le bus master mais j'imagine que je ne m'en sers pas correctement, les simulateurs de magnéto je ne m'en suis jamais servis donc je vais y jeter un oeil.

Pour la cymbale, j'ai plus d'aigus dans les oreilles, donc je ne l'entends pas et c'est une critique récurrente que l'on me fait. Il n'attire pas mon attention quand je mixe, il se fond dans le décor et je l'oublie. Il n'y a que lorsque je l'éteins que je remarque son absence.

Bon tu serais chaud pour une collaboration un jour ou non ?

PS : Super idée le tape simulator, ça apporte en effet une coloration qui rend plus homogène le tout et un peu sale. Je le teste sur la prochaine.
Zorzi
Essaie la saturation sur la batterie aussi. Sur la voix, ça peut être bien aussi comme sur plusieurs instruments. D'autant plus que ça change l'EQ en rendant le son certes plus fin mais aussi plus défini.

Comme dis plus haut, je travaille sur mes compos, c'est mon vrai plaisir. Je fais ce qui me plaît sans plus avoir à demander la permission à quiconque de tenter ceci ou cela et sur un matériau qui est à moi de A à Z.

Les collaborations soutenues finissent rapidement et mal, du moins suivant mes expériences. Et puis je ne vais pas remixer, produire ou réarranger des productions des autres parce que je ne suis pas du tout fait pour ça.

J'ai déjà eu ma dose avec des directeurs artistiques de label et deux artistes connus qui m'ont pété les noix jusqu'à plus soif.
Zorzi
Vraiment cool ! Il y a du lien entre les éléments, et ta voix profite du traitement. J'aime beaucoup le moment avec la nappe bien devant et les vocaux derrière: super ambiance ! Je n'aurais pas fait cette partie de batterie/BAR, mais c'est normal puisque ce n'est pas ma compo… Je ressens le besoin de la faire varier car le son de caisse claire est un chouille esseulé. Je passe beaucoup de temps à repitcher la snare et le kick et même les empiler avec deux ou trois sons chaque, c'est assez fun. Bravo, c'est réussi et être opiniâtre finit toujours par payer !
Shader
Beau boulot Retronomusic! Il y a du liant dans tout ça!

De mon côté j'ai un peu l'impression de tourner en rond dans le mixage et de toujours faire pareil!

Là c'est la première compo que j'ai sorti en solo, première fois que je pose mon chant aussi.

&ab_channel=ANTI-Records
Zorzi
Elle est très bien ta chanson mais tu es trop timide avec le chant qui est littéralement couvert par la guitare. Plus fort les voix ! Elles risquent de se partager les mêmes fréquences. Si c'est bien le cas après essai il y a Trackspacer : https://www.pluginboutique.com(...)/3259 Compresseur multibande qui appliqué à la guitare en recevant l'audio des voix va leur permettre de coexister sans se bouffer. Bravo, très cool!
Shader
Merci pour ce retour et le lien sur le plugin, c'est constructif! Pour la voix c'est toujours difficile de s'écouter. Je prends tout ça en compte pour la prochaine! Merci Zorzi!

En ce moment sur bla bla et guitare...