jypyone a écrit :
bon j'm'essaye avec un argumentaire tant qu'à faire ...
1. Prix cd recent?
15 €uros Max pour les raisons suivantes :
Un vinyl coutait 60 balles à l'époque (80's), l'argumentaire des maisons de disques qui a consisté à IMPOSER (parce qu'il n'y a pas d'autres mots) le CD auprès des clients
était purement et volontairement truqué à la base. On nous a rabattu les oreilles à tout va à l'époque en pretextant que :
- le CD était inusable (ce qui est faux, il a une durée de vie).
- le CD était inrayable (certes d'une certaine façon c'est vrai car plus difficile à rayer qu'un vynil), ceci étant
c'est également faux et peut s'avérer pire par rapport au vynil, quand on sait que parfois lorsqu'un cd est rayé sur une ou deux chansons, on ne peux carrément plus lire les autres pistes...). résultat disque = poubelle.
- le CD allait couté moins cher : OUI MAIS UNE UNIQUEMENT AUX MAISONS DE DISQUES car le prix est carrément exorbitant en fin de chaine par rapport à son veritable coût de fabrication!!
C'est une pure escroquerie !!! Ils ont tendance à mettre ça sur le dos des investissements réalisés pour la promotion du disque, ceci est une vaste fumisterie car les vinyls étaient tout autant promotionné à l'époque et bien que leur coût de fabrication soit plus cher, ils n'en demeuraient pas moins plus accessibles !!!
2. Prix cd vieux?
50 % du prix d'un neuf, faut pas non plus prendre les gens QUE pour des cons ... quand on réédite de l'Otis Reading par exemple, des bandes sons donc qui a l'époque était en pure analogique, faut arréter de nous prendre pour des noeu-noeux avec des "digital remastered" à gogo !!! tout le monde sait très bien que la bande passante d'un vynil est bien plus large que celle d'un cd (puisqu'on écrete les fréquence basses et hautes que l'oreille humaine ne peut entendre, seulement l'inconvénien c'est qu'en faisant celà on vire tout ce qui fait l'ambiance originelle de l'oeuvre .. donc aucun interet ....).
50 % également quand on en est à une oeuvre ayant été produite 8 ans avant !!!
3. Prix cd telechargé?
alors là c'est très simple ...
uniquement les royalties que doivent toucher, l'auteur/compositeur et interprete !!! la production à la limite peux mettre une misere équivalent aux frais d'investissements et d'entretients de leur systeme informatique permettant le dit telechargement. Payer l'oeuvre oui !!! Mais dans ce contexte précis, engraisser une prod' sur le dos d'un artiste NON !!!
Âge (a, b, c ou d):
C ...
JYPY
Ça c'est du vrai coup de geule.
Si d'autres veulent bien donner leur avis, il est encore temps!!!