Problème de comparaison entre différents styles.

Rappel du dernier message de la page précédente :
cosmitron
Au pire, tsais quoi? achete une RAvelle, pas besoin de savoir jouer pour avoir du style
"Ma guitare guitare c'est comme mon slip. Personne ne va me dire comment faut que jla porte." Michel Quelqun, guitariste de Jean Paul Tignac.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
cosmitron
Riki a écrit :
(...)Comme je le disait dans mon post d'origine c'est comme comparer Slash à Van Halen.


Oui mais... Van Halen peut tout faire. A part peut etre rappeler David Lee Roth... a mon grand regret.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
cosmitron
c'est qu'on a ptet fait le tour du sujet?
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Oui et merci encore à tous.
hummm jeune padawan, tu sembles commetre deux énormes erreurs!!!

- tu ne te rends pas compte que tu joues de la guitare uniquement pour t'éclater!!!. Moi non plus je m'en rendais pas compte jusqu'a ce que j'ai une discussion avec Magnus Olson qui m'a ouvert les yeux. (magnus, si tu nous regardes )
Joues pour toi, joues par plaisir et éclates toi dans le style qui te plait le plus... Et surtout ne te fermes jamais a d'autres horizons, et j'en viendrais donc a ta deuxieme erreur:
- Ne mets plus jamais Eddie Van Halen dans la catégorie "shred" Je pense sincerement que si tu tendais legerement l'oreille, tu découvrirais un univers délirant plein de feeling et d'excentricité... naturellement c'est différent du blues, mais c'est un monde passionnant et bien au dela du "savoir jouer technique" que tu sembles lui attribuer...

j'espere que mes conseils t'aideront
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    frisko
    le
MadFab2 a écrit :
Citation:
Alors qu une impro blues elle ne sonne qu avec un accompagnement : ca n a pas de sens tt seul.


Robert Johnson doit se retourner dans sa tombe... ainsi que le pére Cisko que j'ai vu recemment en concert : guitare / batterie et basta.... crois moi, de l'impro blues y'en avait à la pelle

sinon pour le sujet de base, suffit de voir se qui se passe dans les mags d'instruments, y'a toujours un gars qui en fait des tonnes à fond la caisse et il y a foule autour.... le gars qui essaie l'instrument à vide pour se faire une idée du confort du manche etc etc, il est seul... et dans un sens il est bien peinard....
tu joues le blues ? tu le ressent ? tu le vis ? c'est super ! ! profites en bien et eclates toi ! ! les autres ? F...CK ! ! ! moi je serai toujours plus emu par la blue note que par Vai.......

Fab


Bien sur tu as 100 % raison ... hélàs le problème est que beaucoup ne prennent pas la peine d'écouter ce qui à été enregistré dans le passé... il y'a dans le répertoire du Delta Blues entre 1925 et 1938 (mort de Robert Johnson) un tas d'enseignement à tirer et au lieu d'écouter les masturbateurs de manches qui essayent de jouer plus vite que leur ombre, ils feraient mieux de retourner aux racines pour savoir pourquoi l'arbre a poussé
Tu cites Robert Johnson, le père du blues moderne... il y'en a beaucoup d'autres, Blind Blake, Gary Davis, Son House, Skip James, Blind Boy Fuller, Bukka White, Charley Patton, Blind Willie Mc Tell, Big Bill Broonzy...
Avant d'essayer de jouer vite, il faut d'abord apprendre à jouer avec du feeling... et ça c'est pas en faisant 25 notes à la seconde qu'on peut exprimer du "feeling"... Clapton a un jour déclaré à un journaliste qui lui posait cette question : On dit de vous que vous êtes le Dieu de la guitare ? et Clapton répondit : Le Dieu de la guitare est celui qui saura mémouvoir avec une seule note !... allez les gars, courage, diminuez la vitesse de vos métronomes et apprenez la technique des basses alternées et seuls, vous aurez l'impression d'être à deux
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
pask68
  • Special Méga utilisateur
  • #23
  • Publié par
    pask68
    le
D'abord je tiens à préciser que je ne suis pas un catho pur et dur, je ne suis pas "pratiquant" mais c'est un sujet qui m'intéresse quand même.

Alors voilà, il y a une parole de Jésus que beaucoup ne comprennent pas bien : "Si on te frappe sur la joue droite, tends la joue gauche". Eh bien cela s'applique parfaitement à ton petit souci. On t'a filé une petite tape sur la joue... eh ben continues, tends l'autre joue. Et il y a de fortes chances qu'un jour tu tendras ta joue avec tellement d'applomb qu'"on" n'osera même plus te frapper.
On peut le dire autrement aussi : "Ce que les gens te reprochent, cultive-le car c'est toi". Mais c'est moins bien dit que Jésus je trouve.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
jazzprac
teddy111 a écrit :
[ : Avant d'essayer de jouer vite, il faut d'abord apprendre à jouer avec du feeling... et ça c'est pas en faisant 25 notes à la seconde qu'on peut exprimer du "feeling"...


Dieu sait que je me fous des schredders, et je fais aussi partie de ceux qui, comme toi, écoutent les anciens... Mais pour le coup, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis plus haut sur le feeling et la vitesse. Il me semble qu'on peut - enfin"on", pas moi - jouer très vite avec beaucoup de feeling...Voir les manouches, beaucoup de guitaristes de jazz, mais aussi pas mal de bluesmen pas manchots quand il s'agit de dévaler le manche.( Buddy Guy, Stevie, Duke Robillard, Mike Bloomfield, ou dans un autre ordre d'idées Robben Ford etc...) La différence, sans doute, tient au fait que pour eux la vitesse n'est pas une fin en soi, mais un moyen précisément de faire passer quelque chose à un moment donné, une corde à leur arc, quoi...

Et puis bon, les schredders, il ne faut peut-être pas les mettre tous dans le même sac. Certains schredders m'emmerdent moins que certains bluesmen autoproclamés, et j'aime le blues d'amour depuis des dizaines d'années!
"Take it easy. But take it."
GuitaristeX
Serieux si je voyais ton groupe en concert bah je dirais : QUelle alliance de styles divergeants !! moi j'adore quand il y a un melange de styles !

Tu prends mon groupe : bassiste jazz, batteur metal prog, guitariste bluesman rock, guitariste hard rock metal shred blues ( lol ) et pianiste au synthé influance Dream theater et TOTO ... tu vois un peu le mélange de fou... et ca nous donne un groupe d'instrumental rock tout a fait space... D'ailleur on sera bientot en concert a luynes ( a coté d'aix en provence ).

tout ca pour te dire que toi tu es blues ok, lui c'est un shreder ok. Mais votre alliance peut donner beaucoup de grandes choses !!! Les remarques tu t'en fou. joue, eclate toi, partage tout ca avec ton pote et tu verras ca ira comme sur des roulettes.
cosmitron
Euh je pense qu'il a compris la... c'est bon.


Son probleme vient peut etre, en tout cas, de sa definition de la guitare et du guitariste. Sa signature en dit finalement plus que plusieurs pavés d'explications.
"les 5 meilleurs guitaristes... le 3eme..."

C'est son droit le plus elementaire de considerer la pratique de la guitare comme une competition (avec un podium a 5 places). Mais il doit juste en prendre conscience. Ou changer sa vision des choses si cette definition de la guitare et du guitariste ne lui sied plus.

Pour certains, c'est un sport, une competition, de la prestidigitation.
Pour d'autres la guitare est un instrument, pour faire de la musique...

Il a juste a choisir sa preference.

Moi perso j'en ai pas.
autant ca m'eclate et me gonfle mon ego de savoir faire des tricks autant je tripe quand j'ai l'impression de vibrer de concert avec ma guitare.
Et chaque fois que je rencontre un gratteux qui fait des plans auxquels j'aurais jamais pensé (autant l'avouer ca m'arrive quasiment a chaque nouvelle rencontre...) , juste parceque c'est lui qui joue et pas moi donc, que ce soit shred ou blues ou cocotte funk ou manouche (ptain sanséverino... un guitar hero c'mec) ou que sais-je encore, je me dis (jaloux et envieux) tiens pourquoi je n'y ai pas pensé.... Mais ca peut tout aussi bien s'arreter la...(pas le courage d'attaquer le jazz manouche )

Au fond tout ca ressemble a une conversation. Il y a du vocabulaire, des arguments des sujets etc... auxquels je ne pense pas toujours faute d'ouverture d'esprit et de curiosité. Et puis des fois bah je suis tout simplement pas d'accord. Meme face a de beaux arguments...
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
jazzprac
Riki a écrit :
En fait mon prof pense qu'il est le "meilleur", tu dois connaître surement des gens doué qui se servent de leur égo dans une certaine limite, pour avancer et "s'aider" à devenir encore meilleur. (Il est quand même objectif sur ce qu'il fait hein !!)

Je suis parfaitement conscient qu'un "podium" de guitaristes est impossible, mais je pense qu'avec tout ce que la musique m'a apporté je me doit d'être le meilleur dans mon style.

Ca peut parraître prétencieux mais voilà.

Ce que je ne supporte pas c'est la comparaison entre différent style.


Non, ça ne parait pas spécialement prétentieux, et je ne veux surtout pas avoir l'air de t'emm..., mais j'avoue que je ne comprends pas. Que signifie "être le meilleur", quand on parle d'art? Evidemment, on peut établir une hiérarchie et une échelle des valeurs, et penser que untel est un meilleur guitariste que untel, et on peut argumenter ça objectivement, au-delà des questions de préférences personnelles. Mais être LE meilleur, je ne vois pas. Le plus rapide, le plus technique, je comprends ce que ça veut dire, le meilleur dans l'absolu, non. Puisque tu connais le blues, le quel des trois Kings est le meilleur??? Qui est meilleur, Bach ou Mozart???
Honnêtement, pour moi en tout cas, ça n'a pas de sens.
"Take it easy. But take it."
cosmitron
etre le meilleur et donner le meilleur de soi sont deux chose fondamentalement differente, au fond. Du couloi. A gauche.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE

En ce moment sur bla bla et guitare...