Problème de pédagogie

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    skynet
    le 03 Mar 2009, 23:50
avec des petits , il faut faire des trucs....enfantins!

même au clair de la lune c'est difficile voyons.

Suggestions:

Technique:
-jouer les cordes à vides : des noires puis des blanches => en rythme avec toi.

-les silences : jouer puis étouffer les cordes à vides (en rythme : 1 2 1 2)

-Essayer de faire entendre une note juste timbrée (main gauche)

inutile d'en enchainer plusieurs....

Ludique :

-Chercher tous les sons que peut faire la guitare : en tapant dessus , frottant....etc...

-raconter (inventer) une histoire avec ces sons : ben n'empêche que c'est très musical en plus.

=> il fait beau , le soleil brille , les oiseaux chantent , le vent se lève , arrive un nuage , quelques gouttes d'eau.....etc...

ne pas rester longtemps sur une activité=> après quelques minutes , on passe à autre chose.

le môme n'est pas obligé d'être mature à 6 ou 7 ans même si certains le sont.

-le gamin chante : tu l'accompagnes.

- des jeux : exemple deviner quelle corde tu joues (puis c'est son tour)

en fait , ce peut être plutôt ce qu'on appelle de l'éveil.

-tu lui joues des choses enfantines qu'il est sensé reconnaitre..

________________________________

en effet , il ne faut pas être sévère et le secret de l'autorité , c'est de vouloir qu'il fasse ce que tu lui demandes.

enfin : au niveau autorité ...il existe des situations un peu plus difficiles!
syl1
  • Special Méga utilisateur
  • #16
  • Publié par
    syl1
    le
Lasemainesanglante a écrit :

Sur la question de savoir s'il est bon ou pas de les forcer à mon avis si on ne faisait qu'encourager les enfants à ne faire que ce qu'ils aiment la plupart passeraient leur temps à regarder la télé en mangeant des bonbons... c'est le problème de l'offre et de la demande, une politique uniquement de demande ça va dans le mur tôt ou tard, il faut de l'offre. Dans le cas des enfants il faut parfois un peu forcer les choses pour leur faire découvrir des trucs.
Cela dit ben sûr il y en a pour qui la musique n'est pas du tout leur truc et ne le sera jamais, c'est peut-être le cas des ces trois là.
Et je rejoint Fr33man, si on n'est pas sûr de soi ça se voit et les enfants sont particulièrement perspicaces pour ce genre de choses...


Là est l'éternelle question de l'éducation, des caractères de chacun tant parents qu'enfants. Il n y a rien de figé. Qui nous apprend à être parents, il n'y a pas de mode d'emploi pré-écrit

C'est donc toujours par rapport à soi et ses expériences qu'on peut donner des orientations, et donc non , mes enfants ne regarde pas la télé du matin au soir voire même quasi jamais en fait et ne mangent pas de bonbons parce qu'ils n'y pensent même pas et que je ne les ai jamais habitués à en avoir.

Pour ce qui est de l'obligation toujours non, en revanche quand ils ont demandé de faire une activité et que ça ne leur plait pas, j'ai une exigence c'est de devoir terminer l'année de toute façon.

Pour en revenir sur le sujet des 3 gamins, je trouve que le côté ludique de marcher au pas sur le temps puis d'essayer de faire deux pas dans le même temps indiqué plus haut est pas mal et a ce côté amusant qui pourrait bien attiré l'attention des enfants si ce n'est sur la guitare au moins sur la compréhension de ce qu'est le début du solfège.
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
Invité
Citation:
et donc non , mes enfants ne regarde pas la télé du matin au soir voire même quasi jamais en fait et ne mangent pas de bonbons parce qu'ils n'y pensent même pas et que je ne les ai jamais habitués à en avoir.

Ben ne le prends pas pour toi, je n'ai jamais dis que c'était le cas...
Mais tu dis toi même "J'ai regretté que mes parents ne m'ait pas obligée à apprendre ne serait que le piano".
syl1
  • Special Méga utilisateur
  • #18
  • Publié par
    syl1
    le
Lasemainesanglante a écrit :
Citation:
et donc non , mes enfants ne regarde pas la télé du matin au soir voire même quasi jamais en fait et ne mangent pas de bonbons parce qu'ils n'y pensent même pas et que je ne les ai jamais habitués à en avoir.

Ben ne le prends pas pour toi, je n'ai jamais dis que c'était le cas...
Mais tu dis toi même "J'ai regretté que mes parents ne m'ait pas obligée à apprendre ne serait que le piano".


Bien sûr, pas d'inquiétude s'il devait y en avoir, je ne l'ai pas pris en tant que tel , et c'est vrai , je regrette encore de ne pas avoir été obligée d'avoir appris ne serait ce que le piano mais sur la fin de mon message je dis aussi que s'il m'y avait obligée je n'aurai pas travaillé connaissant mon caractère.

Ce que je trouve sympa dans l'apprentissage quand on est jeune, c'est qu'on apprend facilement. Ne serait ce que pour les leçons toujours par rapport à mon expérience , mon fils déteste l'école, mais vraiment , cependant c'est un très bon élève. Il retient parfaitement ce qu'on lui enseigne et je mets ça sur le compte de la jeunesse.

Au boulot, nous avons parfois des évolutions dans notre métier qui nous obligent à utiliser de nouveaux outils informatiques , et j'ai des collègues qui détestent ça et qui ne retiennent absolument rien avant de ne l'avoir au moins répété...Un certain nombre de fois...Et je mets sur le compte déjà du désintérêt et ensuite de l'âge.

Dans notre cas présent, si les 3 gamins n'ont pas grand intérêt dans ce qu'ils font , ils ont au moins l'âge (un poil jeune peut être) pour apprendre et retenir. Après , ben faut trouver ce côté ludique qui leur fera au moins apprécier une partie de l'enseignement.
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
Invité
Citation:
je dis aussi que s'il m'y avait obligée je n'aurai pas travaillé connaissant mon caractère.

C'est là que l'art du pédagogue entre en jeu
Et ça n'est pas facile, j'en conviens.
Malmsteen33
skynet a écrit :
avec des petits , il faut faire des trucs....enfantins!

même au clair de la lune c'est difficile voyons.


Je pensais bien faire...

Je n'ai aucun enfants dans mon entourage, enfin ma nièce (1 an et demi) et mon neveu (4 mois), donc c'est encore beaucoup trop jeune.
C'est pas dans mon habitude de cotoyer des enfants aussi jeune, avec ma nièce et mon neveu, jsuis le tonton aux cheveux longs qui fait des grimaces pendant 10 minutes puis qui retourne dans sa chambre qui pu le fauve à travailler son instru :p

C'est assez nouveau pour moi les gosses, j'ai jusqu'à là éviter de me retrouver "confronter" à eux, mais là bim!
Faut toujours sureveiller son langage, utiliser un vocabulaire simple, etc, c'est fou comme ça me semble difficile.
Alors en plus de ça leur apprendre un instrument...
Désolé si mes propos choquent quelques parents, mais jsuis encore assez jeune aussi (bientôt 20 ans!).

En tout cas encore une fois, merci pour vos avis et vos commentaires, d'une manière ou d'une autre, ça a éclairé ma lanterne!

Bonne journée!

[EDIT]
A oui!!!

Jviens de me souvenir! J'avais fait un stage dans l'école de mon ancien prof (ou jsuis prof maintenant ^^), et je me souviens qu'il avait un élève de 5 ans, et qu'il lui faisait faire de l'éveil musical.
Il lui faisait écouter des morceaux ou ils y avait plein d'instruments différents, pour les faire reconnaitre au petit quoi.

Si vous avez d'autre petits trucs comme ça pour l'éveil, ça me serait bien utile!
[/EDIT]
Guitariste du groupe de Thrash Arcania
www.myspace.com/arcaniamusic
et du groupe de Metal Symphonique Baroque Crusade of Doom
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Lykan
    le
Tiens cet aprem j'ai un premier cours avec un nouvel élève qui a 8ans, j'vais voir si mes skills tiennent toujours (ça fait presque 2ans que j'ai pas donné de cours à des très jeunes)
lalimacefolle
Moi les cours d'instrument pour les enfants de moins de 8/9 ans, je trouve que c'est trop difficile. Je mettrais les enfants en éveil, donc tout ce qui est rythmique corporelle et percussions facile, recherche sonores etc. Bref, ce qu'on fait en cours d'éveil. Parce qu'effectivement, se déplacer pour sentir un silence, une pulsation à cette age, c'est infaisable avec les doigts (sauf cas rare d'enfant trés mature), et donc avec un instrument.
Evidemment, les méthodes Susuki et les conservatoires me donnent tort, mais j'ai plus vu de gamins dégoutés de faire de la musique en ayant commencé trop tot que d'ados ravis de jouer de l'instrument qu'ils ont choisis... J'ai obtenu le DUMI (le diplome spécialisé dans l'éveil musical en conservatoire justement) et la question n'est pas tranchée chez les spécialistes... Ca n'apporte rien à ton probleme, mais pour la suite de ta carriere, ça peut te donner des idées... Moi, je refuse avant 8 ans et à 8 ans je fais 1/2 heure ou avec un groupe d'enfants, avec lesquels je fais de l'éveil corporel ET de la guitare (à la fin, avec des petits jeux de recherches etc.)
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Lykan
    le
Oui je suis d'accord, 8-9ans c'est l'age limite entre l'eveil et la pédago strandard, du coup les cours sont difficiles à tenir face à un élève qui est trop grand et qui s'ennuie dans de l'éveil et qui est trop petit et qui s'ennuie dans un cours standard...

Bon finalement mon élève de cet aprem a déjà fait 2ans de piano, je lui ai fait jouer au clair de la lune, mon beau sapin et 2/3 trucs d'éveil, et il gère déjà le bonhomme... Par contre chez les petits y'a toujours des moments où ils décrochent complet.
lalimacefolle
Lykan a écrit :
Par contre chez les petits y'a toujours des moments où ils décrochent complet.

Oui, car leur temps d'attention est de quelques minutes. Du coup, soit tu passes à une autre activité, ou alors tu bouges. Même avec les adultes, je fais toujours mon cours en 3/4 parties, entrecoupées d'écoute, de moment ou l'on discute, parce qu'une heure entière ou le gars se concentre, ça n'existe pas. Sur une heure de cours, si y'a 20 minutes de boulot intense (style apprentissage avec calage au métronome d'un plan/riff) c'est déja pas mal, avec l''explication théorique du plan, le travail de fond sur l'impro etc. C'est déja bien rempli. Le probleme avec un enfant, c'est également que si le résultat n'est pas immédiat, ils sont frustrés et peuvent se décourager. Impossible de leur faire comprendre "tu joueras ça dans quatre ou cinq cours". D'ou le probleme avec l'instrument trés tot: rien ne sonne, ou alors c'est du foutage de gueule (éducation simiesque pour sortir péniblement au clair de la lune au spectacle de juin, ou l'enfant ne prend aucun plaisir à jouer, et surtout, n'a pas progréssé en tant que "musicien".)
Pour les grands dans mes cours d'éveil, j'ai la solution du passage à la partition et a la direction d'ensemble: les enfants qui s'en sortent bien pondent avec mon aide une partition qu'ils font executer aux autres, avec choix d'interpretation etc. Attention, ça sonne contemporain, mais y'a un VRAI choix musicien, de gestes, d'écoute, d'attention. Faut voir ces petits de 5 ans qui reprochent à un copain "non, ton coup de sifflet là, je le veux plus court", c'est tordant, et c'est vraiment musical là. Y'a une vraie création... Malheureusement, c'est moins accessible pour les parents que "au clair de la lune". Mais ce travail en amont fait que le jour ou ils sont avec un instrument, ils ont une VRAIE attitude d'écoute, d'attention, d'execution... Et donc, les parents brulent les étapes, car ils considerent l'éveil comme une perte de temps dans l'apprentissage de l'instrument (comme si on disait que ça servait à rien de dessiner, autant apprendre à écrire tout de suite) Cette année, une maman est venue me voir pour un petit à qui j'avais déconseillé la guitare l'année derniere, et qui est resté avec moi en éveil. Il prend des cours de classique, et il se régale, mais elle à tout compris, l'année d'éveil qu'il a fait avec moi lui a donné de vrais outils, et elle venait me remercier pour ça...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #25
  • Publié par
    skynet
    le
Malmsteen33 a écrit :
Je n'ai aucun enfants dans mon entourage, enfin ma nièce (1 an et demi) et mon neveu (4 mois), donc c'est encore beaucoup trop jeune.
C'est pas dans mon habitude de cotoyer des enfants aussi jeune, avec ma nièce et mon neveu, jsuis le tonton aux cheveux longs qui fait des grimaces pendant 10 minutes puis qui retourne dans sa chambre qui pu le fauve à travailler son instru :p

C'est assez nouveau pour moi les gosses, j'ai jusqu'à là éviter de me retrouver "confronter" à eux, mais là bim!
Faut toujours sureveiller son langage, utiliser un vocabulaire simple, etc, c'est fou comme ça me semble difficile.
Alors en plus de ça leur apprendre un instrument...
Désolé si mes propos choquent quelques parents, mais jsuis encore assez jeune aussi (bientôt 20 ans!).


y a rien de plus frais , plus spontanné , plus naturel qu'un môme. je ne crois pas qu'il faille surveiller son langage (à moins que tu n'aies l'habitude d'être très vulgaire! lol) . d'un certain coté , je pense que c'est très facile et...enrichissant.
Malmsteen33
Aaaaaahh!

J'ai mis en pratique pas mal de conseils que vous m'aviez donné, et le cours s'est très bien passé pour les deux! (Oui celle de 11 a finalement arrêté, avec sa mère qui prenait des cours de piano en même temps :s).
J'ai fais plusieurs activités en une demie heure, et les élèves se sont montré attentif pendant toute la scéance! Merci à tous!!!!

Pour toi Skynet :p je n'irai pas jusqu'à dire que je suis vulgaire, mais jdis souvent par exemple "Oh con", ou "putin", "merde". Je sais c'est pas jojo, et encore jvous sort les plus jolie :s. Donc avec les gamins je choisis mes mots, et vaut mieux .

Merci encore!!!
Guitariste du groupe de Thrash Arcania
www.myspace.com/arcaniamusic
et du groupe de Metal Symphonique Baroque Crusade of Doom
O2_PhonM
Dis leur que si ils bossent pas, le père fouetard viendra leur mettre une raclée (ca marche aussi avec le loup, l'ogre, ou James Hetfield)
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com

En ce moment sur bla bla et guitare...