Problème de pédagogie

Malmsteen33
Bonjour à tous!
Je vous expose mon problème ;
Je donne des cours de guitare dans une petite association près de chez moi, et j'ai 3 élèves qui me posent problème. Je n'ai pas une énorme expérience de professeur, mais bon ça viendra avec le temps j'imagine.

Sur ces 3, il y en a une de 7 ans, qui n'est pas du tout concentrée, desfois même elle ne veut pas faire ce que je lui demande de faire, un autre de 6 ans qui est vachement énergique (pour ne pas dire dissipé), et qui est incapable de rester concentré plus de 2 minutes, et qui lui aussi refuse desfois de faire ce que je lui demande. Et pour finir, une de 11 ans qui s'en tappe royalement la coquillette, qui travaille pas à la maison etc.

J'ai bien essayé de les faire "participer" au cours (exemple, la petite de 7 ans, jlui ai montré comment écrire un diagramme d'accord, elle le fait pour les nouveaux accords, mais une fois qu'il faut les faire à la guitare ben c'est plus la peine!)

Bon j'en ai parlé avec les autres profs, qui m'ont conseillé d'être un peu plus sévère, mais je ne suis pas là pour faire la police, donc ça me rebute un peu. Jvous direz bien "ouais jm'en b*anle, jsuis payé pareil", mais bon voilà jmarche pas comme ça.

Donc, après vous avoir raconté ma life, pour les rares qui ne se sont pas endormis, j'aurai voulu savoir si vous aviez des conseils, des méthodes pour interesser des gamins, des morceaux, etc. J'ai un gros problème avec les gosses c'est effrayant.
Certains diront que jme travail pour rien, mais avec la crise du moment (désolé de venir pourrir le forum avec ça hein), ça me gave que des parents payent des cours à leurs gamins qui foutent rien, et en plus de ça, ça me parait pas honnête.

Voilà, je vous remercie d'avance, et vous souhaite un bonne fin de journée!

Cordialement,
Nicolas.
Guitariste du groupe de Thrash Arcania
www.myspace.com/arcaniamusic
et du groupe de Metal Symphonique Baroque Crusade of Doom
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
J'ai eu pas mal d'élève très jeunes.

C'est des cours individuels ?
Est-ce que la petite de 7ans est timide ? Si oui je te dirai bien d'essayer d'être complice avec elle, de la rassurer et de la faire rire pour qu'elle se détende.
L'autre de 6ans je lui ferai bosser des trucs qu'il aime bien.
Et l'autre de 11 je l'enverrai bouler si l'élève en a rien à foutre tant pis pour lui.... Mais pareil j'essayerai de faire passer la gratte en second plan au départ, discuter avec elle quand elle arrive au cours, devenir son pote quoi.
Fr33man
  • Publié par
    Fr33man
    le
J'ai une question qui peut paraitre bête mais bon, je me lance. Les gamins viennent pour eux ou pour faire plaisir à papa et à maman ? Même si ils ne sont pas grands je pense que si ils viennent dans l'optique de contenter leurs géniteurs ça ne les enchantera pas plus que ça. Et puis j'approuve ton raisonnement de ne pas être sévère, ça sers pas à grand chose, sauf si y'a des débordements comportementaux au quel cas faut faire preuve d'autorité. Mais être sévère niveau musical jvois pas l'intérêt d'autant qu"ils ont déjà certainement des profs à leur école ou bahut qui les lâchent pas alors si le cours de musique y ressemble lol , ça va pas leur plaire.
Malmsteen33
Merci à vous!

Oui ce sont des cours individuels de 30 ou 45 min.
La gamine de 7 ans et très timide, j'essai un peu dès qu'elle arrive de lui parler un peu de sa semaine, l'école etc, mais quand il s'agit de prendre sa guitare c'est mort je galère pendant 25 minutes.

Le petit de 6 ans, j'ai voulu lui apprendre des mélodies bateaux du genre Au clair de la lune mais direct "nooooon". Alors il a chanté Smoke On The Water, alors je lui ai appris. Mais alors le cours suivant, il se ramène en la jouant QUE sur la corde de Sol, alors jlui dis gentillement qu'il faut la jouer sur la corde de Ré et de Sol. Là il se met limite à bouder parcqu'il y arrive mieux sur la corde de Sol.

Le coup du pote j'essaye avec les autres, ça marche pas mal. Mais pour les tout petits, j'ai vraiment un gros problème.

Quand à toi Fr33man, tu as tappé dans le mille!
Justement j'ai eu à faire à la mère du petit de 6 ans "oui euhh il a déjà fait le coup avec l'ancien prof (oui j'avais un remplacent d'octobre à décembre), faut pas se faire avoir, il faut être autoritaire, il s'est engagé il finit l'année!". Hum...ok.
En fait ce gamin fait 30 min guitare, et pis hop il monte à l'étage pour la batterie. Et parait-il que c'est vachement plus instinctif pour lui la batterie. J'ai essayé d'en touché deux mots à la mère, mais elle veut qu'il fasse aussi de la guitare.
Et pour les 2 autres j'ai l'impression que c'est les parents qui poussent au c*l.

MErci!
Malmsteen33
C'est ce que j'ai dis à un des parents...
Personnes d'autres???
Fr33man
  • Publié par
    Fr33man
    le
Jsuis éducateur en formation j'ai que 22 piges et jte rassure sur un point. Même si le contact avec les gamins fait parti de mon job, j'ai beaucoup de mal aussi. Et je crois qu'il faut un peu se laisser aller et être naturel, ils le sentent quand on essaie des trucs avec eux, qu'on est pas nous même.

Enfin ça doit pas être facile entre le gosse qui veut pas jouer ou alors jouer ce qu'il aime, les parents qui payent et attendent surement des résultats. Euh votre enfant s'en fiche de l'instrument donc vous payez dans le vent, jte vois mal leur dire même si c'est vrai aussi.
Malmsteen33
Fr33man a écrit :

Euh votre enfant s'en fiche de l'instrument donc vous payez dans le vent, jte vois mal leur dire même si c'est vrai aussi.

C'est exactement ça!

A la fin de l'année, y'a une sorte de petit concert que donne les élèves, ils jouent tous un petit morceaux. Jsais pas du tout comment jvais faire.
Ca me gave un truc sérieux là.
Vous avez pas des morceaux? Des méthodes? La je sèche!
Fr33man
  • Publié par
    Fr33man
    le
Organise un concert de percus façon stomps !

Des méthodes euh si t'as un milonga près de chez toi tu peux jeter un oeil dans leur rayon partoch y'a les méthodes coup de pouce enfant me semble, y'a pas mal de morceaux connus en plus. J'avais aperçu du red hot, deep purple acdc dedans. Ca m'avait surpris pour un bouquin dédié aux petits.
Malmsteen33
Lol Stomp, ça me rappele les évals au M.A.I ... en plus la plus part sont à la rue rythmiquement, il me faudrait 3 ans pour leur expliquer ce qu'est une croche pointée.

Tiens j'irai voir demain matin avant les cours au magasin, ça pourrait être effectivement une idée.

Merci bien Fr33man!
Si vous avez d'autres idées les autres!
syl1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    syl1
    le
Bonsoir,

Ca ne t'aidera pas dans la façon d'appréhender ces 3 gamins, mais je suis maman de deux enfants de 10 ans, c'est moi la "musicienne" de la famille. Je touche à tout en autodidacte sans savoir bien jouer d'aucun des instruments , batterie (mon rêve mais bruyant...), piano , guitares.

J'ai regrette que mes parents ne m'ait pas obligée à apprendre ne serait que le piano puisque c'est ce que nous avions , aujourd'hui je ne galèrerai pas autant au moins pour le solfège, qui me gonfle quand même pas mal.

Enfin, moi aussi je racontes ma life qui n'apportes pas d'eau à ton moulin, mais c'est pour dire que j'ai proposé à mes enfants d'apprendre ou le piano ou la guitare ou l'instrument de leur choix. Ils ne veulent pas. Et je ne les y obligerais pas car s'il n'y a pas de plaisir il ne peut pas y avoir de progression.

Je trouve que tu es honnêtes en voulant tenter de les intéresser pour que les parents ne paient pas pour rien, mais quand même je trouve que tu devrais leur faire savoir quand même que les enfants n'en ont rien à faire et qu'il ne sert à rien qu'ils réalisent peut être leur rêve (qui sait?) au travers de leurs gamins. Faut peut être pas leur balancer comme ça mais leur dire vraiment que ça ne sert à rien.

Ca ne remet pas en cause ton enseignement. Si tu étais mauvais prof, tu n'aurais pas d'élèves et je suppose que tu dois avoir des élèves sur des années précédentes qui poursuivent donc avec toi. C'est que tu ne dois pas être mauvais si tu as des assidus.

Pour intéresser les gamins, l'envie doit venir d'eux , sinon c'est mort à mon sens. Pour mes enfants, peut être que le déclic viendra à l'adolescence ou voire jamais , mais il n y aura pas d'obligation. Connaissant mon caractère quand j'y pense, même si mes parents m'avait obligée, je pense que je n'aurai rien fait.

Voilà, mon avis est un peu long !
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
Invité
Malmsteen33 a écrit :
... en plus la plus part sont à la rue rythmiquement,

Pour ça tu peux peut-être essayer des trucs sans guitare, les faire marcher en rythme (ou "au pas" si on veut ) ça marche bien et facilite la compréhension du truc, ensuite compliquer la chose en leur demandant de faire deux pas au lieu d'un dans le même temps etc... ce genre de choses. Et une fois à la guitare remplacer la marche par le mouvement du pied.

Sur la question de savoir s'il est bon ou pas de les forcer à mon avis si on ne faisait qu'encourager les enfants à ne faire que ce qu'ils aiment la plupart passeraient leur temps à regarder la télé en mangeant des bonbons... c'est le problème de l'offre et de la demande, une politique uniquement de demande ça va dans le mur tôt ou tard, il faut de l'offre. Dans le cas des enfants il faut parfois un peu forcer les choses pour leur faire découvrir des trucs.
Cela dit ben sûr il y en a pour qui la musique n'est pas du tout leur truc et ne le sera jamais, c'est peut-être le cas des ces trois là.
Et je rejoint Fr33man, si on n'est pas sûr de soi ça se voit et les enfants sont particulièrement perspicaces pour ce genre de choses...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
6 ou 7 ans , c'est peut être jeune pour débuter , ça dépend des gamins.

8 , c'est mieux.
Malmsteen33
Merci pour vos réponses! Quel gland j'avais pas vu la deuxième page :s

Pour dire vrai c'est ma première année d'enseignement.
Avec tout les autres ça se passe vraiment bien, ils bossent tous plus ou moins, et jsuis à l'aise avec mes élèves plus agés.

J'ai déjà expliqué à la mère du plus jeune, que de forcer un gamin à faire d'un instrument, ça va le butter, le décourager à apprendre à jouer, et même pire, d'apprendre la musique.

Rien n'y fait.

Pour la confiance en soit, je dois dire que c'est effectivement le cas.
C'est fou comment on peut être à l'aise pour jouer devant un paquet de gens, mais qu'on perd tout ses moyens (j'éxagère bien sur) devant un enfant.

Demain jreprend les cours (oui les vacances scolaires), jverrai bien comment jvais faire.

Merci pour vos réponses,
Bonne soirée!
Nicolas.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
avec des petits , il faut faire des trucs....enfantins!

même au clair de la lune c'est difficile voyons.

Suggestions:

Technique:
-jouer les cordes à vides : des noires puis des blanches => en rythme avec toi.

-les silences : jouer puis étouffer les cordes à vides (en rythme : 1 2 1 2)

-Essayer de faire entendre une note juste timbrée (main gauche)

inutile d'en enchainer plusieurs....

Ludique :

-Chercher tous les sons que peut faire la guitare : en tapant dessus , frottant....etc...

-raconter (inventer) une histoire avec ces sons : ben n'empêche que c'est très musical en plus.

=> il fait beau , le soleil brille , les oiseaux chantent , le vent se lève , arrive un nuage , quelques gouttes d'eau.....etc...

ne pas rester longtemps sur une activité=> après quelques minutes , on passe à autre chose.

le môme n'est pas obligé d'être mature à 6 ou 7 ans même si certains le sont.

-le gamin chante : tu l'accompagnes.

- des jeux : exemple deviner quelle corde tu joues (puis c'est son tour)

en fait , ce peut être plutôt ce qu'on appelle de l'éveil.

-tu lui joues des choses enfantines qu'il est sensé reconnaitre..

en effet , il ne faut pas être sévère et le secret de l'autorité , c'est de vouloir qu'il fasse ce que tu lui demandes.

enfin : au niveau autorité ...il existe des situations un peu plus difficiles!

En ce moment sur bla bla et guitare...