Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème de vente sur leboncoin, des conseils ?

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    JayBea
    le 21 Jan 24, 10:45
Hello,

Mauvaise expérience cette semaine, et je ne sais pas trop quoi faire. Je vends un HOG sur leboncoin, acheté avec le paiement du site, et l'acheteur me dit que la pédale ne s'allume pas (jamais eu de problème, je l'ai jouée deux jours avant le vente). Le colis était bien fait.

Il a déclaré un problème sur le site, j'ai contacté l'aide pour leur expliquer qu'un problème est arrivé visiblement sur le transport, mais je n'ai pas vraiment d'espoir... L'acheteur me pressait pour la renvoyer afin qu'il récupère son argent. Leboncoin+Mondial Relay assurent jusqu'à 400 euros, mais le colis est arrivé et a été récupéré, donc je ne vois pas comment faire.

Il a mentionné avoir essayé avec "une autre alim pour voir si l'originale mienne ne fonctionnait pas", ce qui me laisse perplexe.

Bref, je ne vois pas trop d'autre solution que de récupérer la pédale et l'avoir dans l'os.

Des avis sur la situation ?
Biosmog
Si on cherche à savoir ce qui s'est réellement passé, l'hypothèse du transport, je n'y crois pas. J'ai eu quelques pédales qui sont mortes et ça arrive comme ça, "sans raison". C'est pas secouer la pédale qui va la casser. Après, le gars s'est peut-être trompé d'alimentation, mais c'est impossible de le savoir. C'est une alimentation spéciale la HOG?
Mais la seule question, il me semble, c'est de savoir si tu refuses le retour. Je pense que tu peux, au prix d'une mauvaise évaluation.
J'ai eu à peu près la même mésaventure sauf que, bien que j'étais prêt à rembourser le gars, il n'a jamais donné suite (la pédale s'était réparée magiquement ou il s'est senti responsable d'une mauvaise manipulation?).
Vous battez pas, je vous aime tous
popopopom
Propose la prise en charge de la réparation. Tu n'as pas trop le choix. Au cas où... j'espère que tu as gardé des photos avec un numéro de série, ça évite d'avoir affaire à un 'petit malin' qui veut se faire échanger une pédale défectueuse.
TheSoulsRemain
djouby a écrit :
Ah oui "popopopom" on ne pense pas forcément à ce cas de figure ! Merci !


On a eu le cas au taf avec une boite qui louait du matos et nous le rendait non fonctionnel (c'est arrivé plusieurs fois)...ils ont même voulu se faire rembourser....en fait ils échangeaient leur matos contre celui du prestataire chez qui je bosse. Ca a mis longtemps avant que quelqu'un ne se rende compte de la supercherie.
Biosmog
Ça me semble bien trop aléatoire comme stratégie pour être réaliste dans le cas de pédales (il y a des raies, des marques de pedalboard, souvent on inscrit son achat avec le numéro de série). Par contre, proposer le remboursement de la réparation est une bonne idée. A voir comment ça se répare. J'ai renvoyé ma Rose qui est morte "pouf" d'un coup, aux USA. Eventide fait des forfaits assez cool. Ça coûte bonbon avec les frais de port+TVA mais c'est quand même meilleur marché que la cote. Et quand elle est revenue, je l'ai reconnue malgré le nouvel emballage (j'espérais qu'ils me la changent).
Vous battez pas, je vous aime tous
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JayBea
    le 21 Jan 24, 12:49
Biosmog a écrit :
Si on cherche à savoir ce qui s'est réellement passé, l'hypothèse du transport, je n'y crois pas. J'ai eu quelques pédales qui sont mortes et ça arrive comme ça, "sans raison".

C'est une alimentation spéciale la HOG?

Mais la seule question, il me semble, c'est de savoir si tu refuses le retour.


Moi non plus, non pour l'alim et oui, c'est bien ça la question.

popopopom a écrit :
Propose la prise en charge de la réparation. Tu n'as pas trop le choix. Au cas où... j'espère que tu as gardé des photos avec un numéro de série, ça évite d'avoir affaire à un 'petit malin' qui veut se faire échanger une pédale défectueuse.


Il a déclaré un problème sur leboncoin, donc je n'ai pas l'argent. Je veux bien essayer de lui proposer, mais je doute qu'il accepte : ça voudrait dire me payer et me faire confiance pour lui rembourser la réparation.

Mais je n'ai pas de photo, par contre j'ai une vidéo où je l'utilise, et lui m'en a envoyé une avec le dysfonctionnement. Je pense essayer d'insister avec leboncoin et mondial relay, et si ça ne passe pas je lui proposerai de prendre en charge la réparation.... Mais je n'y crois pas. Je pense savoir comment ça va se finir...

Je suis curieux de lire quelles solutions on peut avoir dans ce cas de figure.
Pour ma part je n'en ai pas trouvé, et pour cette raison je ne fais que des remises en main propre avec essai du matos auparavant pour me "sécuriser" en tant que vendeur.

On teste le matos ensemble, si la transaction se fait, derrière, plus de réclamation possible.
J'ai parfois fait des rares envois isolés pour des acheteurs qui insistaient vraiment, mais qui acceptaient de me faire un virement (sans passer par LBC ou Paypal ou autres) avant envoi.
Et bien souvent c'est moi qui me pliait en 4 pour envoyer des vidéos avant, pour sécuriser l'acheteur qui lui ne me demandait rien.

Mais bref, tout ça pour dire que c'est pas très facile, la position du vendeur dans ce genre de cas de figure. Hâte de lire vos retours.
djouby
  • #9
  • Publié par
    djouby
    le 21 Jan 24, 13:24
Souvenir...
cela m'est arrivé une fois sur une pédale (après je ne vends quasi que sur LBC)
Dans le sens vente, je n'ai eu que ce cas ou la personne m'avait envoyé une vidéo du dysfonctionnement, et pris dans l'urgence et le fait de l'avoir testé juste avant l'envoi etc... j'ai remboursé.
Une fois la pédale revenue j'ai rebranché, et tout fonctionnait, j'ai ensuite regardé la vidéo une seconde fois avec attention et je me suis marré, soit disant une panne d'alimentation mais il faut voir la vidéo pour se bidonner, je suis carré pour les ventes donc je me suis mis en faute rapidement.
j'aurais du mieux regardé la vidéo mais bon j'ai perdu les frais de port car elle fut revendu dans la foulée.

Peut être que le gars voulait juste essayer et se foutait des FDP ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
S'il veut essayer, je crois qu'il y a plus simple que ça... ! Et il est à l'autre bout de la France.

Comme attendu, il va la renvoyer. J'ai insisté avec leboncoin, envoyé des preuves, mais rien à faire. Pourtant, ils m'ont demandé une vidéo avant envoi... Pour ne rien en faire : "Pour information, votre article n'a pas été déclaré en avarie par notre partenaire Shop2shop by Chronopost. En tant qu'expéditeur du colis, je me permets de vous rappeler que vous êtes responsable de son bon acheminement".

Cool...
thunderverb
J’ai été confronté une fois à cette situation sur lbc.
Des tubes en parfait état de fonctionnement et un acheteur qui m’indique le contraire.
Litige ouvert, ça a duré 2 mois pendant lesquels j’ai échangé par mail avec le sav lbc.
L’acheteur n’ayant pu démontrer que les tubes étaient hs lors de la réception, lbc a fini par me payer.
Je n’ai qu’un conseil à te donner si le litige est ouvert, soit patient et communiqué avec le sav en indiquant que ton matériel était bien fonctionnel avant l’envoi.
C’est à l’acheteur d’apporter les preuves du dysfonctionnement.
Bon après j’ai aussi de très bonnes évaluations, ça a du jouer en ma faveur.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Leboncoin ne m'a pas donné le choix : c'est ça ou l'acheteur garde ma pédale et récupère son argent
Doug_Watson
Après on s'étonne ou s'offusque que certains y compris moi essayent de contourner le système LBC !
popopopom
JayBea a écrit :
Leboncoin ne m'a pas donné le choix : c'est ça ou l'acheteur garde ma pédale et récupère son argent

Tu as une copie de cet email? Ca me semble illégal. Du moins, l'acheteur doit te rendre ta pédale. Ce que propose LBC, c'est juste de bloquer l'argent, jusqu'à la réalisation de la transaction rien de plus. Et c'est un service assez cher (au moins aussi cher que paypal), donc l'acheteur y perd pas mal dans l'affaire...

En ce moment sur bla bla et guitare...