Programme pour exploser son niveau

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
King V a écrit :
Citation:
Des exercices ? mais quelle connerie...on parle de musique la pas d’haltérophilie !

En effet, l'haltérophilie ne requière que de la force physique là où la guitare requière un renforcement constant de connexions spécifiques dans le cerveau, donc bien plus d'exercices

On parle musique ici, toi retourne faire tes maths.
tomriffmaniac
pis le risque avec un programme pareil c'est d'être complètement dégouté de la guitare.

Si vous voulez vraiment vous taper des exercices techniques trouvez vous éventuellement un morceau complet au niveau technique à reprendre et essayez de le jouer à chaque début de répétition...
tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le
Pour faire des "exos" faut regarder la télé en même temps (des trucs drôles genre Kaamelot ou autre) ---> résultats garantis très rapidement

En faut, les exercices chiants faut les jouer sans y penser ^^
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
Marrant de voir que cette question est posée plusieurs fois par mois, et qu'a chaque fois les réponses sont à côté de la question...

"améliore la musicalité"
"le feeling"
"la maturité"
blablabla

Beaucoup n'ont pas pigé que c'est une histoire de goût, et qu'on peut apprécier des trucs lents et "feeling" autant qu'on peut apprécier des descentes de gammes agressives et très rapides en entendant le "tacacatac" du médiator...

Je frissonne bien plus sur des solos de Michael ROMEO que sur des solos de Garry Moore (pour prendre une référence du "feeling") qui m'emmerde passablement.

Bref on demande une réponse à "comment", et pas à "pourquoi".
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Don Guillermo
Une bonne adresse pour se remettre a niveau, c' est gratos et fun

http://www.guitarshredshow.com/

Tu choisis ce que tu veux bosser , et ensuite chaque touche de ton clavier = un exercice , avec tab et démo animée

Au boulot !
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:

La musique c'est des maths.
Le cerveau c'est des maths.
Quand vous aurez compris ça, vous cesserez d'utiliser des termes ésotériques et vous aurez évolués
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
oldfab
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    oldfab
    le
King V a écrit :
Citation:

La musique c'est des maths.
Le cerveau c'est des maths.
Quand vous aurez compris ça, vous cesserez d'utiliser des termes ésotériques et vous aurez évolués

l'orthographe / grammaire par contre, c'est pas des maths !
M.Twirly
ben non c'est un ensemble de règles stupides, affreuses, dégueulasses et illogiques inventées et imposées par des types qui n'y connaissaient rien aux maths, eux. L'orthographe et la grammaire, c'est comme la peinture, c'est, globalement, de la merde.

voyons...
oldfab
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    oldfab
    le
M.Twirly a écrit :
ben non c'est un ensemble de règles stupides, affreuses, dégueulasses et illogiques inventées et imposées par des types qui n'y connaissaient rien aux maths, eux. L'orthographe et la grammaire, c'est comme la peinture, c'est, globalement, de la merde.

voyons...

c'est clair, impossible d'obtenir un résultat propre !!
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
-Dah- a écrit :
Marrant de voir que cette question est posée plusieurs fois par mois, et qu'a chaque fois les réponses sont à côté de la question...

"améliore la musicalité"
"le feeling"
"la maturité"
blablabla

Beaucoup n'ont pas pigé que c'est une histoire de goût, et qu'on peut apprécier des trucs lents et "feeling" autant qu'on peut apprécier des descentes de gammes agressives et très rapides en entendant le "tacacatac" du médiator...

Je frissonne bien plus sur des solos de Michael ROMEO que sur des solos de Garry Moore (pour prendre une référence du "feeling") qui m'emmerde passablement.

Bref on demande une réponse à "comment", et pas à "pourquoi".

Gary Moore...pas vraiment le bon exemple, d'une part parce qu'il peut être très rapide et d'autre part parce qu'en terme de feeling c'est tout de même très très bourrin, non, si on parle de T-bone walker en revanche la oui, pas très rapide mais niveau harmonie et feeling d'ailleurs à cette époque il jouait avec les premières guitares électriques - en fait des acoustiques équipées de micros - du coup ils ne pouvaient pas pousser les amplis à cause du larsen, il jouait donc avec un son un peu étriqué, sans sustain, sans disto et évidemment sans aucun effet (sauf reverb), et pourtant il n'avait pas besoin de jouer vite pour faire de la bonne zique, et une chose est sure il ne faisait pas d'exercices pour "exploser son niveau", une phrase d'ailleurs qui l'aurait fait rire de toutes ses dents !
Bref il faisait de la musique pas de la gonflette et quitte à passer pour un vieux con, sachant que je ne suis ni l'un ni l'autre, j'encourage tout un chacun à essayer une fois pour voir.
Mais je suis d'accord que pris au pied de la lettre c'est hors sujet
D'abord le feeling
Invité
Attention, je n'ai nullement dit que travailler ses solos ne servait à rien, mais c'est une question d'approche... Un solo comme stairway to heaven par exemple n'a ni sweep ni tapping ni un débit de folie, mais être bien placé rythmiquement, en choper toutes les subtilités ... C'est loin d'être simple. Et à gérer en situation de groupe (c'est à dire en écoutant les autres) c'est encore moins simple... Bref, la je me répète par contre, mais pour progresser en groupe il faut jouer en groupe, point.

Et mon groupe sur Lyon s'appelle Sneaking Elephants! On démarre par des petites scènes (Tostaky, Kraspek Myzik ... ) mais on prépare aussi un EP en auto-prod. Viendez nous voir
JumpingJack
barney42 a écrit :

Et mon groupe sur Lyon s'appelle Sneaking Elephants! On démarre par des petites scènes (Tostaky, Kraspek Myzik ... ) mais on prépare aussi un EP en auto-prod. Viendez nous voir
J'écoute à l'instant, c'est pas mal du tout dis donc ! J'imagine que c'est toi qui es responsable des effets guitares dans tous les sens ... Bon, c'est où et quand votre prochaine date ?
Arriver a un certain niveau on s'aperçoit que la guitare c'est un instrument très complet et c'est peu dire.

Pour comprendre ce que tu fait en composition il y a le solfège.
Pour la technique, un bon prof.
Écoute et joue de la musique classique ça te fera avancé un peu.

Après y a aussi l'oreille pour composé...
lalimacefolle
On va dissocier plusieurs trucs, pour partir sur de bonnes bases.

Le coté "physique" de la guitare ne s'améliore qu'a coup d'exercices répétitifs qui permettent aux muscles/tendons/neurones de créer les automatismes qui rendront le geste plus petit/parfait et qui permettra donc d'améliorer sa vélocité. Dans un premier temps, celà doit donc se faire de maniere consciente (au métronome etc.) pour ensuite s'entretenir (le fameux exo devant la télé).

Oui c'est chiant, oui c'est répétitif. Mais ce n'est qu'a ce prix que ça s'améliore. Ceux qui disent ne pas avoir fait d'exercices soit ne s'en rappellent plus, ne s'en sont pas rendu compte ou jouent comme des gorets (sans s'en rendre compte non plus).

Donc, là, je ne parle que du coté "physique". Ensuite, on peut parler de musicalité. C'est autre chose. On peut avoir un choix de notes, une mise en place, un son particuliérement soigné sans avoir énormément de technique. Et l'inverse est (le plus souvent) vrai également.

Donc pour bosser, je pense qu'il est important d'être conscient de ces 2 parties à travailler séparement parfos mais également ensemble (bosser une forme de gamme en y rajoutant des accents par exemple)
Neredev
barney42 a écrit :

Aha, je vous ai vu sans le savoir en première partie des Burning Yellows au Kraspek. Le son était assez infect ce soir-là...J'sais plus si je vous ai parlé ou pas - c'était moi, le grand type qui titubait avec un vieux perf' dégueu.

En ce moment sur bla bla et guitare...