Programme pour exploser son niveau

Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le
Salut tout le monde,

J'ai rencontré un guitariste y'a pas si longtemps pour jouer ensemble et pour, par la suite, monter un groupe.
Bien que l'on est un niveau correct, on veut vraiment exploser notre niveau pour vraiment toucher à tout et avoir plus de liberté dans nos compositions

Du coup on a regardé du coté des dvd pédagogique comme celui de rondat, mais, je trouve que c'est assez chiant à faire en fait.

Je sais que c'est une question qui revient souvent mais, vous faites comment pour améliorer votre technique?

Je sais qu'il faut jouer lentement, mais faire le même exercice pendant 30 min c'est assez chiant non?

Je pensais faire quelques choses comme:
-20 min alternate picking
-20 min sweep
-20 min tapping
-et apprentissage des gammes/modes, qui me semblent assez important pour comprendre ce que l'on joue et pour la composition aussi

Vous en pensez quoi? Quels types d'exercices je devrais choisir?

PS: je sais que certains vont me dire, t'as pas besoin de çà pour composer, t'es pas obligé dêtre technique, tu vas tomber dans le shred et le shred c'est caca..... Mais on veut vraiment se tenir à un programme
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Ça dépend des gens aussi. Certains ont besoin de jouer 8h par jour, faire des exos chiants etc, d'autres non. Moi je me suis jamais emmerdé avec les exercices, les gammes à la con etc. J'ai toujours joué ce qui me plaisait, si un morceau est trop dur, j'arrête et je retente quelques jours/semaines/mois plus tard et il passe. Après j'ai pas la technique des shreddeurs, mais elle est pas non plus trop dégueulasse.

Sinon question : vous jouez quoi? Vous voulez jouer quoi?
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le
Bah moi je pense que j'ai besoin de faire des exos, me tenir à un programme pour évoluer, car les morceaux en eux memes ne me suffisent pas(ou plus)

Sinon bah, on essaie de ne pas trop se limiter dans les styles. On essaie de jouer de tout au début en fait (rock, blues, jazz, metal) pour apprendre a bien se connaitre et connaitre nos "jeux".
BreadWine
Améliorer sa technique c'est bien, améliorer sa musique c'est encore mieux.

Perso je pense que la musique, c'est aussi acquérir une maturité, écouter un maximum d'artistes différents, et encore plus dans des styles qui nous sont inconnus. Il y a toujours du bon à prendre dans n'importe quel style, s'intéresser à des artistes inconnus c'est se remettre en question, tester de nouvelles expérimentations et d'une certaine manière se surpasser.
comme disait mon prof, c'est 10 ans à 10 heures par jour, si tu veux tout jouer, notament le jazz
bon courage
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ha! Comme si monter, et descendre des gammes de toutes les manières possibles était bénéfique pour le jeu en groupe ...

Et bien.... NON

Si tu veux améliorer ton jeu en vue de jouer en groupe, la meilleure solution est de... Jouer en groupe.

Il fut un temps (pas si lointain) ou j'étais moi aussi un jeune guitariste plein de fougue, qui montait et descendait des gammes (je bouffais les books de Satriani, Vai, Malmsteen, Van Halen, meme si je le met un peu à part ce dernier.)

Et puis je cherchais des groupes, en vain. Je ne comprenais pas pourquoi, je passais des auditions pour des groupes de rock, personne ne voulait de moi.

Bah oui patate! Suis-je bête! Je montais des gammes à fond les ballons mais...

- J'avais un vocabulaire et une personnalité plus que limitée
- Je ne savais pas être à l'écoute des autres musiciens
- J'étais complètement déconnecté des styles musicaux que je souhaitais aborder, persuadé que "le shred, c'est la vie"
- et surtout ... Je n'étais pas carré, car je n'avais jamais joué en groupe.

Alors, j'ai tout repris à zéro. Et c'est la aussi que je me suis rendu compte de choses toutes simples, évidentes pour la plupart des gens, mais dont je ne m'étais jamais aperçu, persuadé encore une fois que "si un guitariste va vite, il est bon".

Le jour ou j'ai voulu repiquer Smells like teen spirit, j'ai eu mal. Un riff aussi con que ça.

Bref, du coup j'ai tout repris à zéro, j'ai ressorti les tags de mes premières années de gratte (Nirvana, Smashing Pumpkins, etc.), pour m'apercevoir d'une part que ces guitaristes sont aussi talentueux que bon nombre de shredders, et ensuite qu'être carré, dynamique, précis, c'est plus compliqué que de sweeper le nez collé sur son manche.

Aujourd'hui je joue dans un groupe de rock alternatif que j'ai monté sur Lyon. Pas de sweep, pas de tapping, quelques solos mais volontairement cradingues et maitrisés.

Bref, tu veux t'améliorer en groupe? Joues des choses simples. En groupe.
M.Twirly
+1 pour le bloc de Barney.
C'est essentiel pour le rythme, pour le jeu en place : pour ce que j’appellerais le groove.
J'ai pas une technique de solo énorme, ça ne m’intéresse pas trop, et finalement on s'est aperçu que les solos compliqués ne tenaient pas la route en concert... mais rythmiquement (non alcoolisé) je pense tenir la route pour n'importe quel type de zic (bon excepté DEP et assimilés )et ça se sent sur scène, ça fait bouger les t^tes et c'est ça le but... merci le funk

barney c'est quoi ton groupe sur Lyon ?
JumpingJack
M.Twirly a écrit :
barney c'est quoi ton groupe sur Lyon ?
Même question.

Et sinon, même avis que MC Twirly. ( )
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le
On en revient toujours à la même chose...le shred sert a ren, la technique non plus, joue des rythmique ca vaut mieux qu'un bon solo...
Pour vous...peut être, mais en attendant moi ça m'avance pas

Même si je sais que la rythmique est très importante et tout et tout, je le sais, mais donc mon cas je pense avoir besoin de la technique (dans mon style de jeux)...
D'où ma question: Quels types d'exercices je devrais choisir? Faut-il que je reste sur les dvd pédagos style rondat?
je suis l'avis de barney et de twirly.
Je rajouterais qu'il est important de s'enregistrer, le son qui sort de l'ampli n'est pas le même que celui qu'on a dans la tête.
Par exemple le vibrato main gauche, rien de pire qu'un solo qui finit avec un vibrato main gauche catastrophique.... on a l'impression que ça sonne quand on le joue, et puis quand on le réécoute c'est souvent .
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Des exercices ? mais quelle connerie...on parle de musique la pas d’haltérophilie !
Un "bon" prof pourrait certainement t'aider aussi.
D'abord le feeling
M.Twirly
ouais enregistre toi, et essaye de le refaire mais propre, la première fois qu'on va en studio c'est effarant de voir a quel point on joue sans s'écouter...
ah oui j'en profite pour dire qu'il faut aussi travailler avec un son brut, ne pas se noyer sous 50000 effets et la satu à 100%, signe de facilité.

M.Twirly a écrit :
c'est effarant de voir a quel point on joue sans s'écouter...

en studio c'est souvent guitare -> pédale satu ou overdrive mais pas à 100% -> preamp -> ampli (je schématise), les reverb /delay / chorus, etc... sont souvent rajoutés après
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Des exercices ? mais quelle connerie...on parle de musique la pas d’haltérophilie !

En effet, l'haltérophilie ne requière que de la force physique là où la guitare requière un renforcement constant de connexions spécifiques dans le cerveau, donc bien plus d'exercices
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Le Heyd
King V a écrit :
Citation:

En effet, l'haltérophilie ne requière que de la force physique là où la guitare requière un renforcement constant de connexions spécifiques dans le cerveau, donc bien plus d'exercices

On parle musique ici, toi retourne faire tes maths.

En ce moment sur bla bla et guitare...