- Publié par
Invité le 28 Nov 2011, 13:36
Ha! Comme si monter, et descendre des gammes de toutes les manières possibles était bénéfique pour le jeu en groupe ...
Et bien.... NON
Si tu veux améliorer ton jeu en vue de jouer en groupe, la meilleure solution est de... Jouer en groupe.
Il fut un temps (pas si lointain) ou j'étais moi aussi un jeune guitariste plein de fougue, qui montait et descendait des gammes (je bouffais les books de Satriani, Vai, Malmsteen, Van Halen, meme si je le met un peu à part ce dernier.)
Et puis je cherchais des groupes, en vain. Je ne comprenais pas pourquoi, je passais des auditions pour des groupes de rock, personne ne voulait de moi.
Bah oui patate! Suis-je bête! Je montais des gammes à fond les ballons mais...
- J'avais un vocabulaire et une personnalité plus que limitée
- Je ne savais pas être à l'écoute des autres musiciens
- J'étais complètement déconnecté des styles musicaux que je souhaitais aborder, persuadé que "le shred, c'est la vie"
- et surtout ... Je n'étais pas carré, car je n'avais jamais joué en groupe.
Alors, j'ai tout repris à zéro. Et c'est la aussi que je me suis rendu compte de choses toutes simples, évidentes pour la plupart des gens, mais dont je ne m'étais jamais aperçu, persuadé encore une fois que "si un guitariste va vite, il est bon".
Le jour ou j'ai voulu repiquer Smells like teen spirit, j'ai eu mal. Un riff aussi con que ça.
Bref, du coup j'ai tout repris à zéro, j'ai ressorti les tags de mes premières années de gratte (Nirvana, Smashing Pumpkins, etc.), pour m'apercevoir d'une part que ces guitaristes sont aussi talentueux que bon nombre de shredders, et ensuite qu'être carré, dynamique, précis, c'est plus compliqué que de sweeper le nez collé sur son manche.
Aujourd'hui je joue dans un groupe de rock alternatif que j'ai monté sur Lyon. Pas de sweep, pas de tapping, quelques solos mais volontairement cradingues et maitrisés.
Bref, tu veux t'améliorer en groupe? Joues des choses simples. En groupe.