Progresser ? Prof ou autre chose ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lombric
  • lombric
  • Special Total utilisateur
clair on progresse super vite en groupe:
avec mon premier groupe, on faisait des reprises de métallica (ok c pas original mais combien de zicos sont passés par là?!).
l'autre gratteux jouait depuis 5-6 ans, moi je jouais que depuis un an/un an et demi. quand ils ont proposé de jouer master of puppets, me suis dit: j'y arriverai jamais, c trop
soutenu rythmiquement, j'arriverai pas à enchaîner les parties...
ben y m'ont poussé au cul, et avec ça mon jeu en rythmique s'est bien amélioré...
dans ma piaule, j'aurais jamais tenté de jouer master à ce moment là, j'aurai attendu plus longentemps et je serai resté sur le black album!
jouer en groupe (même si ça a déjà été dit) permet de se "mesurer" aux autres mais pas dans le sens compétition: simplement pour faire avancer le groupe et non le ralentir. en plus, avec d'autres zicos, tu t'ouvre à d'autre courants, d'autre techniques de jeu, une approche différente de la tienne qui ne peut que tourner en rond au bout d'un moment. par ex: le bassiste avec qui je joue en ce moment fait un peu de bossa-nova: pour essayer de le suivre, je m'y suis penché un petit peu: sans lui je l'aurai jamais fait (ou pas de sitôt).
évidemment on progresse beaucoup en jouant tout seul, mais jouer à plusieurs est à mon avis très formateur.
sinon pour des conseils sur la progression en dehors du débat (houleux) sur le jeu en groupe: travailler régulièrement, travailler au métronome (donc la régularité ), et le fait d'acheter une gratte meilleure fera pas jouer mieux, mais c vrai qu'avec un truc potable on peut avoir plus envie de jouer que sur une planche en bois!
le post est déjà assez long pour parler du débat cours/autodidacte, je laisse ça aux autres...
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • #31
  • Publié par
    bouric
    le
lalimacefolle a écrit :
Un prof, quelle que soit ta gratte, te fera progresser. Le fait d'acheter une gratte, outre le plaisir et le confort de jeu, ne te fera pas "progresser", mais te fera jouer ce que tu sais d'une maniére plus confortable



Le simple bon sens... Prends un bon prof, pas un qui te montre des "trucs" et des "plans". Enfin, pas que ça.

Et si tu veux un vrai bon instrument pas cher, vois dans l'occasion. (En France). Comme dit la personne citée, ça ne fait pas progresser, un bon instrument, mais ça aide à jouer plus facilement, et ça motive. -Je le vois en ce moment avec ma petite qui joue avec un nouveau violon, qu'elle traite commen un membre de la famille, et qui joue tous les jours, tous les jours, longtemps et mieux- Donc tu progresseras plus facilement, si tu joues, car ça ne dépend que de TOI.

Il y a d'autres réponses qui sont bonnes: jouer en groupe. Cela t'oblige pour le moins à jouer en rythme, ce qui est déjà pas mal. En revanche, dire qu'il faut jouer MIEUX ue les membres du groupe, c'est bizarre. Un groupe est bon uniquement s'il est homogène... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas jouer avec des gens meilleurs ou pire que soi.
sarssipius
Et l'émulation dans tout ça... Ce que vous oubliez c'est que dans un groupe tout le monde progresse, à moins d'être des méga-pros dont la marge de progression est probablement plus restreinte (bah oui on progresse plus si on a tout à apprendre), donc il y a constamment une course vers un meilleur niveau... Pas mieux que les autres... Mieux par rapport aux autres oui je comprends la nuance et elle est bien... Un peu de compétition au sens le plus sain du terme ne nuit à personne!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
hell_de_phoenix
moi j'ai commencer en groupe, premier concert a 3 mois de grattes et recreation d'un groupe vers 8 mois (car j'avais rattrapper les branleurs du groupe et ils ont abandonner, se sont casser).
Mais jouer en groupe ne permet pas d'avoir une ecoute precise de ce que tu fait...

En ce moment sur bla bla et guitare...