[PROJET] [EDIT du 19/06] nom du projet : PHPMyBand

Glob
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Glob
    le
PHPMyBand

Le nom de l'outil principal du projet sera PHPMyBand. Et correspond au CMS décrit plus bas.

J'ai commencé a travaillé un petit peu sur l'aspect graphique et réfléchir aux modifications que pourra apporté l'utilisateur (uniquement sur l'aspect graphique pour l'instant :
- Positionnement des cadres
- Modification des couleurs / images / bannières

Le tout devra pouvoir être fait sans toucher au code. Ces fonctionnalités auront pour but d'éviter que tous les utilisateurs de PHPMyBand aient un site qui se ressemble.

Un petit screenshot :

Récapitulatif du projet

Alors voila, depuis un moment maintenant, j'ai un projet qui me trotte dans la tête mais faute de temps libre et d'idées claires, je ne m'y suis jamais mis.
Ce projet consisterais en la réalisation de plusieurs outils pour aider les artistes et groupes à améliorer leur visibilité sur le Web et faciliter leur communication.
Ma principale idée serais de développer un CMS (Content Management System). Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit pour simplifier d'un modèle de site internet que l'on va pouvoir modifier et mettre à jour au travers d'une simple interface et sans avoir à trop toucher au code.
Mais alors si ça existe, pourquoi en faire un autre me dirais vous ?
Et bien tout d'abord parce qu'il n'en existe aucun a ma connaissance destiné aux musiciens, mais également parce que la plupart de ceux qui existent sont trés lourd et comportent beaucoup trop de fonctionnalitées inutiles par rapport aux besoins d'un musicien.

J'ai déjà pensé à un certains nombre de modules de bases (en vrac) :
- Gestion de news
- Edition d'une biographie du groupe
- Gallerie photos / videos
- Gestion des dates de concerts
- Gestion de discographie (avec écoute en ligne ou téléchargement des morceaux)
- Création de plan de scène / fiche technique
- Vente en ligne (cd, tee shirt etc...)
- livre d'or / forum
- liens
- Contacts

Le tout devant répondre aux exigences suivantes :
- Hyper simple et rapide à mettre en place, et ceux même pour quelqu'un n'y connais rien.
- Trés simplement "customisable" graphiquement.
- Trés légé et modulable pour permettre l'intégration facile de contribution extérieures.
- Doit donné une apparence "pro"

Cet outil pourrait être le principal auquel viendront s'ajouter d'autres si besoin et le tout pourrait être organisé autour d'un portail sur le thème de l'autoprod et des artistes sur le web.

Et le tout 100% gratuit avec le moins de pub possible.

Voila voila, j'expose un peu mes idées en vrac dans l'espoir d'avoir quelques réactions, notamment savoir si ce genre de chose peut etre utile ou si vous pensez que ca sert a rien... si vous avez d'autres idées partagez les ici ! Si il y a des développeurs intérressé pour participer ça peut etre sympa aussi.

Je compte m'y mettre cet été pendant mon temps libre.
Kryzalid
Super idée !

Si tous les artistes avaient pour eux un vrai site perso ca serait classe.

En plus lorsque l'on achèterait leurs albums sur le site ils toucheraient plus d'argent car je crois que sur 1 cd ils touche à peine 1-2 Euros ya peut être un petit abus là ?
Fluctua, copyright à moi
Kryzalid a écrit :
Super idée !

En plus lorsque l'on achèterait leurs albums sur le site ils toucheraient plus d'argent car je crois que sur 1 cd ils touche à peine 1-2 Euros ya peut être un petit abus là ?
Et encore ca depend
Ca manque de jazz ici... standby...
Glob
  • Publié par
    Glob
    le
Kryzalid a écrit :
Super idée !

C'est ça l'idée de fond, pourquoi certains groupes serait désavantagés juste parce qu'ils n'ont pas un webmestre dans leur entourage.
pirator
  • Publié par
    pirator
    le
oh non cest une super idée !!!
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Galaad©
C'est une tres tres tres tres bonne idée je trouve, et meme si c'est pas gratuit, meme avec un petit abonnement a un prix minimal c'est une super bonne idée !
Affaire a suivre !
Future Rock Star
Glob
  • Publié par
    Glob
    le
Ce projet n'aura pas pour but le bénéfice. Il sera completement Open-source et communautaire. N'importe qui pourra y participer à partir du moment ou il aura les compétences en développement nécéssaire.

"Des outils fait par des artistes pour des artistes" c'est un peu cet esprit qu'il faudrais atteindre.

Si le projet rencontre un succés relatif, on prévoira quelques espaces pubs histoires de régler les frais d'hébergement ou nom de domaine.
Fluctua, copyright à moi
Glob a écrit :
Ce projet n'aura pas pour but le bénéfice. Il sera completement Open-source et communautaire. N'importe qui pourra y participer à partir du moment ou il aura les compétences en développement nécéssaire.

"Des outils fait par des artistes pour des artistes" c'est un peu cet esprit qu'il faudrais atteindre.

Si le projet rencontre un succés relatif, on prévoira quelques espaces pubs histoires de régler les frais d'hébergement ou nom de domaine.

Franchement je trouve que c'est une HYPER bonne idée, alors tu prevois de le realiser quand ce projet?
Ca manque de jazz ici... standby...
Glob
  • Publié par
    Glob
    le
Ben j'espère pouvoir m'y mettre des la fin du mois pour avoir quelque chose d'utilisable dans le courant de l'été. Mais j'attend d'avoir des quelques retours encore, que je ne me tu pas à la tache pour 3 pelés et 1 tondu lol

Si vous avez des remarques, des idées des retours d'expériences de créations de site pour votre groupe, de problème rencontrés je suis preneur !
Flürk
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flürk
    le
J'ai une amie qui fait un truc du même genre, elle l'explique sur http://www.culturepop.tk/ (ce n'est qu'à l'état de projet pour l'instant).
Oliv DTP
Idée géniale !

Je me proposes de t'aider, je comptes bosser dans la communication donc ca pourrais te servir

Si tu veux bien voici mon msn :

olivier.averso@hotmail.com

Bonne soirée
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
Glob
  • Publié par
    Glob
    le
@ fraik : Oui c'est une bonne idée, mais ce n'est pas exactement à ça que correspond mon projet. La c'est un site visant à faire de la promotion, moi ça serais plus donner les outils pour faire sa propre promotion.

@AntiGnou : C'est très sympa de te proposer de m'aider... reviens régulièrement sur ce topic je le tiendrais à jour en fonction de l'avancement. Repropose ton aide quand j'aurais commencer pour l'instant j'ai pas encore exactement l'idée dans ma tete.

Proposer tous vos idées ! Ce que vous aimeriez y voir ! ce qui vous passe par la tete, faire une sorte de brainstorming...

En ce moment sur bla bla et guitare...