PHPMyBand
Le nom de l'outil principal du projet sera PHPMyBand. Et correspond au CMS décrit plus bas.
J'ai commencé a travaillé un petit peu sur l'aspect graphique et réfléchir aux modifications que pourra apporté l'utilisateur (uniquement sur l'aspect graphique pour l'instant :
- Positionnement des cadres
- Modification des couleurs / images / bannières
Le tout devra pouvoir être fait sans toucher au code. Ces fonctionnalités auront pour but d'éviter que tous les utilisateurs de PHPMyBand aient un site qui se ressemble.
Un petit screenshot :
Récapitulatif du projet
Alors voila, depuis un moment maintenant, j'ai un projet qui me trotte dans la tête mais faute de temps libre et d'idées claires, je ne m'y suis jamais mis.
Ce projet consisterais en la réalisation de plusieurs outils pour aider les artistes et groupes à améliorer leur visibilité sur le Web et faciliter leur communication.
Ma principale idée serais de développer un CMS (Content Management System). Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit pour simplifier d'un modèle de site internet que l'on va pouvoir modifier et mettre à jour au travers d'une simple interface et sans avoir à trop toucher au code.
Mais alors si ça existe, pourquoi en faire un autre me dirais vous ?
Et bien tout d'abord parce qu'il n'en existe aucun a ma connaissance destiné aux musiciens, mais également parce que la plupart de ceux qui existent sont trés lourd et comportent beaucoup trop de fonctionnalitées inutiles par rapport aux besoins d'un musicien.
J'ai déjà pensé à un certains nombre de modules de bases (en vrac) :
- Gestion de news
- Edition d'une biographie du groupe
- Gallerie photos / videos
- Gestion des dates de concerts
- Gestion de discographie (avec écoute en ligne ou téléchargement des morceaux)
- Création de plan de scène / fiche technique
- Vente en ligne (cd, tee shirt etc...)
- livre d'or / forum
- liens
- Contacts
Le tout devant répondre aux exigences suivantes :
- Hyper simple et rapide à mettre en place, et ceux même pour quelqu'un n'y connais rien.
- Trés simplement "customisable" graphiquement.
- Trés légé et modulable pour permettre l'intégration facile de contribution extérieures.
- Doit donné une apparence "pro"
Cet outil pourrait être le principal auquel viendront s'ajouter d'autres si besoin et le tout pourrait être organisé autour d'un portail sur le thème de l'autoprod et des artistes sur le web.
Et le tout 100% gratuit avec le moins de pub possible.
Voila voila, j'expose un peu mes idées en vrac dans l'espoir d'avoir quelques réactions, notamment savoir si ce genre de chose peut etre utile ou si vous pensez que ca sert a rien... si vous avez d'autres idées partagez les ici ! Si il y a des développeurs intérressé pour participer ça peut etre sympa aussi.
Je compte m'y mettre cet été pendant mon temps libre.