Proposistion de sujet de TPE

Mike-mce
Comme toutes les 1ere (je suis en S) il faut faire un sujet de TPE sur 2-3mois, comme je m'intéresse bcp a la musique (et donc au son) ben je voulais faire un sujet la dessus, est ce que vous aurez des probl"matiques a me proposer??? des sujets dont je pourrais trouver de nombresues informtaions afin de parvenir a quelque chose de trés complet (j'avais pensé a l'amplification du son, mais il y a surement d'autres sujets intéressents)

Merci beacoup.....

Bonnes fêtes!!!
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Attention de ne pas tomber dans un sujet trop "bateau". L'amplification est un classique qui ressort chaque année. Mais le sujet est assez vaste pour ne pas tomber dans la banalité. Pourquoi ne te pencherais tu pas sur la position du micro par rapport aux cordes (question mainte fois posée sur le forum). Son influence sur le son, sur la vibration des cordes (du à son champ magnétique).
monolythe
Mike-mce a écrit :
Comme toutes les 1ere (je suis en S) il faut faire un sujet de TPE sur 2-3mois, comme je m'intéresse bcp a la musique (et donc au son) ben je voulais faire un sujet la dessus, est ce que vous aurez des probl"matiques a me proposer??? des sujets dont je pourrais trouver de nombresues informtaions afin de parvenir a quelque chose de trés complet (j'avais pensé a l'amplification du son, mais il y a surement d'autres sujets intéressents)

Merci beacoup.....

Bonnes fêtes!!!

Et pourquoi pas un sujet tres pointu? Comme l'enregistrement et la direction de chœurs scouts chantant du staracc?
"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
televince
Dis nous tes thèmes et les matières à suivre parce que bien qu'en TS je me suis tappé Histoire-geo/physique comme matières à traiter et hériter inover en europe
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
et la posistion des micros devant les amplis, çà joue énormement, çà peut faire aussi un bon sujet
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Les modes de vibration d'une corde, lien entre longueur-masse linéique- tension, modélisation...
TheChildOfBodom
Perso j'ai pris la numérisation informatique du son lors de l'enregistrement et les traitements postérieurs du son ! J'ai pu caler des maths on verra bien ma note ..?!
n
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    n
    le
moi aussi ca m'aurait bien branché de faire un truc sur le son et la gratte....mais j'a trouvé personne de ma classe qui était partant....du coup j'ai : "Stephen Hawking, scientifique et vulgarisateur malgré sa maladie" ...comme ca on cale des maths, de la svt et de la physique ! et hop !
...and let Jimi take over
milie7617
oaui moi aussi je suis en 1ère S d ailleur c ma 2ème j étai déja blazé a la 1ère alors..............
je voulai aussi faire un truc en raprochement avec le son......mais bon mes potes étai pas trop partant alors du coup on fait un truc sur le raprochemet entre virus informatique et virus biologique ce qui peu etre pas mal aussi mais c pas ce que je voulai
sniff sniff
Mike-mce
hihi j'ai aps mal de musiciens dans ma classe donc de ce coté la aucun soucis!!
Aprés c'est dans le cadre de l'option "science de l'ingenieur" malgré qu'il nous dise (le prof) qu'il nous laisse pas mal de libertés; le connaissant il va plutôt sous noter les sujet n'ayyant aucun ou peu de rapport avec sa matière!! il est donc préférable que cela reste dans l'optique de l'option et je pense qu'il y a de nombreux sujet. Mais peut être il faut pas trop parler d'un instrument précis et rester plutôt sur le son en général, qu'en pensez vous????
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
tout ce que je peux te dire c'est que l'originalité prime sur beaucoup de chose : si tu choisis un truc un peu différent de ce à quoi on s'attend tu surprends les interrogateurs... et en général ils aiment bien ca ... mais mieux vaut bien maitriser un sujet précis, que d'être hyper vague sur un sujet général...

Alors à ta dernière question je répondrais : mieux vaut étudier un instrument précis... et surtout, pourrais-tu énoncer les "thèmes" parceque c'est peut etre pas facile de rentrer ca dedans ...
Mike-mce
Ben je reviens sur le sujet.
Mes Thèmes sont :
-Echanges/Risques naturels et Technologiques/Images
-Création et produit
-Génération d'énergie
-Information et communication

Aprés il y a de nombreux sous thème si vous voulez qu'on les précise pour une certaine partie....
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Mike-mce a écrit :
Ben je reviens sur le sujet.
Mes Thèmes sont :
-Echanges/Risques naturels et Technologiques/Images
-Création et produit
-Génération d'énergie
-Information et communication

Aprés il y a de nombreux sous thème si vous voulez qu'on les précise pour une certaine partie....

Je sais pas quel genre de maths tu dois placer dans tes tpe, mais si tu veux traiter du son ou de la guitare, tu n'as pas trop les moyens de le faire rigoureusement. Es tu oblige d'aller au fond des choses sur le sujet que tu choisis?
blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le
tiens mon sujet de fin fin detude ct
"analyse modale de la table d`harmonie d`une guitare acoustique"

si ca peut taider...sinon je fais un Master en Vibration-acoustique avec options Audiology et systemes audio, hesite pas si tas des questions dans ce domaine peut etre que je peux taider.

et puis sinon jaime bien les pates a la carbonara, mmmm
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...