Psyché Section - le coin du Psychédélique, Progressif ect...

pete townshend
Le Grateful Dead (trop ignoré sur ce forum), Soft Machine, King Crimson, Yes, Velvet Underground, Youngbloods, Pink Floyd, Hendrix, Cream, Can...autant de noms, autant de groupes mythiques du Rock Psychédélique et Progressif.

Ici l'on ne se bat pas pour savoir si ce groupe est plus psyché que prog ou plus garage que psyché ect...
Ici l'on parles de ces groupes mythiques, de 66 jusqu'au millieu des seventies, qui ont marqués le Rock en inovant, ainsi que la musique de même.
Ici l'on aime les vieux Hiwatt, les vieux Marshall et les Crybaby.

Si vous aimez l'un ou l'autre des choses mentionnées...bienvenue dans la Psyché Section.

EDIT


Voici les groupes qui ont été abordés dans ce sujet :

13th Floor Elevator
Syd Barrett (Pink Floyd, première mouture)
The Beatles
Adrian Belew
Big Brother & The Holding Company (JAnis Joplin)
Black Crowes
Blue Cheer
Blues Magoos
Buffalo Springfield
The Byrds
Camel
Can
Canned Heat
Cheap Trick
Chocolate Watchband
Cream
Crosby, Stills, Nash & Young
Miles Davis
The Doors
Edgar Broughton Band
Electric Flag
Electric Prunes
Emerson, Lake & Palmer
Focus
Fugs
Rory Gallagher
Genesis
Gentle Giant
Geronimo Black
Gong
Grateful Dead
Iron Butterfly
Jefferson Airplane/Starship
Jethro Tull
Jimi Hendrix
King Crimson
The Kinks
Led Zeppelin
Love
Magma
Mars Volta
Matching Mole
MC5
Moby Grape
Moody Blues
Mothers Of Invention (Frank Zappa)
Move
The Moving Sidewalks
Nuggets (la compile !)
Peanut Butter Conspiracy
Pearls Before Swine
Pink Floyd
Primus
Procul Harum
Rolling Stones
Rotary Connection
Rush
Santana
Seeds
Shadows Of Knight
Soft Machine
Spirit
SRC
Sweet Smoke
Ten Years After
The Them
Tomorrow
Vanilla Fudge
Velvet Underground
The Who
Robert Wyatt (Soft Machine-Matching Mole et solo)
The Yardbirds
Yes
Neil Young
Youngbloods
Frank Zappa (Mothers Of Invention)
ZZ Top
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
Invité
hello (un autre suisse :!

j'adore pink floyd et king crimson, je connais un peu cream et vanilla fudge aussi
on se fait une liste d'albums indispensables ? y'a beaucoup d'artistes dont le nom m'évoque qqch (ceux que tu as cités par exemple) mais desquels je sais pas quoi écouter

on entend quoi exactement par psychédélique et progressif ?
radiohead a une manière de faire qui me paraît un peu similaire, est-ce qu'ils sont de cette catégorie ? et led zeppelin ?

sinon vous utilisez quoi comme matos pour ce son des années 70 ? marshall, hiwatt et vox ? et niveau pédales ?

longue vie au topic
Doctor Robert
ce topic m'a l'air très prometteur! je suis un gros fan de monsieur Jimi hendrix, des doors, des beatles, du velvet underground, de Ten Years After, de cream, ou de groupes comme les who ou jethro tull qui ont je pense aussi leur place ici.. a mon avis, le psychedelisme est indissociable de l'époque hippie... et a un gros rapport avec le lsd aussi
J'aime particulierement la facon qu'ont ces groupes de déformer le blues originel dont ils sont tous plus ou moins issus pour creer quelque chose de totalement magique..

Max^ a écrit :
longue vie au topic

+1
compte_supprimé
je suis un gros fan de cette époque. j'aime beaucoup le grateful dead, jefferson airplane, jethro tull, them, ... y en a tellement.

et ... canned heat.
compte_supprimé
Doctor Robert a écrit :
le psychedelisme est indissociable de l'époque hippie... et a un gros rapport avec le lsd aussi


EXACT.
les groupes du psyché en grande partie venait de san francisco dans le quartier haight & ashbury en 69. j'aime énormément les affiches de rock psyché des fins 60ies début 70ies.

il y avait une expo en mai 2005 au musée de la pub à paris sur cette époque avec des affiches originales, des extraits vidéos de concert, des points écoute, ...
c'était dément. et tout ca pour 5 €.

VIVE ZAPPA.
pete townshend
Led Zeppelin a, en effet, sa place ici. Certains vont même trouver que "The Song Remains The Same" sonne progressif et ils ont bien raison.

Pour Doctor Robert :
Biensure que les Who (dont je suis raide dingue) et Jethro Tull ont leurs place ici. Le Tull est d'ailleurs un groupe prog, selon moi (il n'y a qu'à écouter les albums Stand Up, Benefith et Aqualung).

Pour Max :
Faire une liste ? C'est une idée intéressente

Merci en tout cas à vous tous d'apprecier ce topic
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
Le Douze
un des artistes les plus incroyable de la scène de San Francisco (si je me trompe pas la mecque hippie et du psychedelisme) reste Frank Zappa, surtout parce qu'il prenait pas de drogue mais que ça se voyait pas au vu des compos et des pochettes

Sinon j'aime surtout les codes graphiques du psychedelisme et la liberté que la musique incarne!
Bouriquet
Doctor Robert a écrit :
Max^ a écrit :
et led zeppelin ?

oui! je pense que led zep a grandement sa place ici (surtout pour leur extraordinaire premier album )


Si led zep a une place ici, je vais prendre part à ce topic
Je suis un gros gros fan des Doors, Led Zep, Who, Hendrix....
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
tomg
  • #10
  • Publié par
    tomg
    le 09 Jun 06, 08:37
Bouriquet a écrit :
Doctor Robert a écrit :
Max^ a écrit :
et led zeppelin ?

oui! je pense que led zep a grandement sa place ici (surtout pour leur extraordinaire premier album )


Si led zep a une place ici, je vais prendre part à ce topic
Je suis un gros gros fan des Doors, Led Zep, Who, Hendrix....

Tu es en plein dedans ;-)
Et d'ailleurs j'en suis aussi, c'est une des meilleurs périodes de la musique selon moi, que des putain de bons groupes !
Cream c'est vraiment très très bon (mieux en live, comme beaucoup des groupes de cette période la) Le meilleur groupe de Clapton à mon avis...
Led Zep, que dire ? Tout simplement le groupe ultime pour moi qui adore le blues des racines...

Faudrait que j'écoute un peu plus de Tull, Pink Floyd etc....

Zappa est vraiment terrible, j'ai écouté qu'un disque en entier, je dois dire que ca m'a marqué La je comprend ce que veut dire psyché et prog....

Si vous avez des albums à conseiller ca m'interesse ;-)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
le rockeur fou
Oh oui , oh oui je suis un très très grand fan des groupes psyche , un peu moins des groupes progressifs mais bon .
J'adore zappa , hendrix , the doors , led zeppelin , black crowes ,beatles ,the who, grateful dead,cream, pink floyd et tout les autres .
J'utilise comme seul effet une whawha et je joue sur vox .
Je possède la moitié de ces artistes en vynile , est ce que ce post est pour moi
KING OF WHA WHA !!!!!
Le Douze
Les who font du rock psyché?
compte_supprimé
si vous connaissez il y a aussi "the band" qui sont pas mal.

neil youg aussi (buffalo springfield, crazy horse & crosby stills nash young...).

voila un bouquin d'affiches psyché avec une préface qui explique tout le mouvement en détail et l'époque :
http://www.amazon.fr/exec/obid(...)41846

je vous le recommande, vraiment bien fait , photos grands formats des affiches de l'époque et tout pour 25 €. que demander de plus.
affiches de moscoso, wes wilson, rick griffin, ... pour ceux qui connaissent...

En ce moment sur bla bla et guitare...