Qu'est-ce qu'un bon guitariste ?

blackGhost
Il y a eu deux sujets sur ce forum concernant les guitaristes sur et sous-estimés par rapport à leur talent réel.
Mais finallement qu'est-ce qu'un bon guitariste ? Est-ce le virtuose qui arrive à garder un temp constant de 250bpm pendant 4 minutes? Je ne pense pas
Je pense qu'un bon musicien est quelqu'un qui arrive à retranscrire toutes ses émotions à l'aide de son instrument.
Certes, Kurt Cobain n'était pas un virtuose mais il n'a jamais cherché à epatter la gallerie. Il a toujours été honnête et exprimait ses émotions à l'aide de sa gratte. Pour moi c'est ça être un bon musicien.
C'est sur que d'écouter Satriani ou Malmsteen, ça fait plaisir aux oreilles mais je trouve ça moins vivant que Nirvana.
Vous en pensez quoi ?
molodoi
je pense qu'un bon guitariste est un mec qui, avec sa seule guitare, arrive a te faire entendre la ligne de basse, la melodie du morceau et le solo en meme tps.

Inutile de dire que ces gars la sont plutot rares. Qq noms:
Jimmy Page
David Gilmour
Slash
Hendrix

En clair, ce sont des gars qui ont un feeling monstre et qui n'ont pas besoin de faire l'etalage de leurs qualites techniques pour se la peter.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
spindizzy
un mec qui a une technique monstrueuse, un peu de feeling, un peu de charisme : ex: Satriani

ou

un mec qui a un peu de technique, un peu de feeling et un charisme monstrueux : ex: a vous de voir je ne veux pas mettre Cobain ...

ou

un mec qui a un peu de technique, un feeling monstrueux et un peu de charisme : ex: BB King

enfin quelqu'un qui reussit à faire ressentir des choses a partir d'un bout de bois avec des fils de metal.
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
Frunk
  • #4
  • Publié par
    Frunk
    le 16 Dec 02, 12:36
Bah un bon guitariste c'est un mec tu vois, il prend sa guitare il joue quoi ! Un mauvais il prends sa guitare, et mmmmmmmmmmmmm, il joue aussi mais c'est un mauvais guitariste tu vois ?

OK avec les autres, pour moi c'est surtout une histoire d'émotion et pas de vélocité (chuis influencé puisque fan de blues), si le gratteux fait passer une émotion dans son chorus, pour moi c'est gagné !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Manu
    le 16 Dec 02, 12:49
Pour moi, la question est mal posée. Y a une différence entre bon guitariste et bon musicien.

Un bon guitariste est quelqu'un qui maitrise son instrument et un bon musicien (au sens feeling) est quelqu'un qui te fait passer des émotions avec son instrument.

Tu peux faire passer des émotions en étant un piètre guitariste (pas trop mauvais quand même ) et saoûler l'audience en étant un killer, ça on est d'accord.

Ensuite un bon musicien, ça, ça dépend des goûts et des couleurs. Disons qu'en étant bon guitariste et bon musicien, tu as à ta portée tout pour faire passer tes émotions.

Et puis tout celà est relatif, une fois que t'as vu jouer Sylvain Luc par ex, le niveau de bon guitariste te semble soudain plus élevé.

La plupart des guitaristes (toujours au sens maitrise de son instrument) moyens sont connus alors que la plupart des vraiment bons guitaristes ne se trouvent que dans les petits concerts (ceux qui sont déjà aller à La Barasse ont du en voir )
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    BiZ
    le 16 Dec 02, 13:06
Frunk a écrit :
Bah un bon guitariste c'est un mec tu vois, il prend sa guitare il joue quoi ! Un mauvais il prends sa guitare, et mmmmmmmmmmmmm, il joue aussi mais c'est un mauvais guitariste tu vois ?

OK avec les autres, pour moi c'est surtout une histoire d'émotion et pas de vélocité (chuis influencé puisque fan de blues), si le gratteux fait passer une émotion dans son chorus, pour moi c'est gagné !

Frunk


MDR frunk
Olivier
Frunk a écrit :
Bah un bon guitariste c'est un mec tu vois, il prend sa guitare il joue quoi ! Un mauvais il prends sa guitare, et mmmmmmmmmmmmm, il joue aussi mais c'est un mauvais guitariste tu vois ?


k:
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Ed
    le 16 Dec 02, 13:40
Un bon guitariste c est quelqun qui, peu importe la gratte, arrivera à la faire sonner et à dégager tout son feeling.
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
StratMatt
Ed a écrit :
Un bon guitariste c est quelqun qui, peu importe la gratte, arrivera à la faire sonner et à dégager tout son feeling.


Ca doit te faire mal de dire ca en etant fan de Kirk Hammet non ? :db:
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Ed
    le 16 Dec 02, 13:55
StratMatt a écrit :
Ed a écrit :
Un bon guitariste c est quelqun qui, peu importe la gratte, arrivera à la faire sonner et à dégager tout son feeling.


Ca doit te faire mal de dire ca en etant fan de Kirk Hammet non ? :db:


Je suis pas fan de Hammet mais de Metallica, nuance....
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Chopper
Un bon guitariste, c'est un type qui joue de la gratte et apprécie les bons vins, la bonne bouffe, les bons alcools, entouré de quelques potes et quelques groupies... il aime la vie quoi, et sait le faire passer dans sa manière de jouer.
god is a rocker
ok frunk, on a la meme idee de la gratte (...passe par le blues tout ca...).
Peu importe la technique, les meilleurs n' etaient pas technique pour 2 sous, seule le felling, le groove comptent, l' expressivité quoi, le fait de transmetre sentiments et emotions...
Yoko-Shio-Gatame
Invité
Un bon guitariste et un guitariste qui a du goût musicalement ce qui fut rare dans les années '80s !!!
keogh
  • #14
  • Publié par
    keogh
    le 16 Dec 02, 18:07
spindizzy a écrit :


enfin quelqu'un qui reussit à faire ressentir des choses a partir d'un bout de bois avec des fils de metal.


hé, ça pourrait être du Cabrel!!!
Bons17
Bon guitariste et bon musicien n'ont rien à voir fait faire gaffe !!! Par exemple, les erreurs de jeu de Kurt Cobain donne un charme à sa musique (les riffs de Nirvana quand ils sont très bien joués sont beaucoup moins bien !!!). Bref, faut faire attention de quoi on parle ! J'avoue ne pas vraiment accorder d'attention à la technique d'un gratteux, mais plus à la force de sa mélodie. Cependant, il est vrai qu'une certaine maîtrise technique peut reforcer cette force.
Tous les chemins mènent au Rhum

En ce moment sur bla bla et guitare...