Qu'est ce qui fait qu'une guitare prend de la valeur?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
stanovoi a écrit :
et puis il y a betement "l'inflation" ou la hausse du prix de vente.

je m'explque avec ma les paul studio.
valeur neuve en aout 1995 : 5800 francs soit 880€
valeur neuve myoenne en 2007 : 1400€

On en trouve sur ebay à 1000€. Donc elle a pris de la valeur !!!

Ben non. Elle aurait "pris de la valeur" si le prix de tout le reste n'avait pas bougé depuis 1995 . Or, rappelle-toi combien tu payais ta baguette en 1995 .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
outmachin
Il ne demandait pas plutot qu'est-ce qui fait qu'en revendant une guitare on puisse la revendre plus chère que son prix d'origine, par ex? c'est comme ça que j'ai perçu la question...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Escalobar
Doc Loco a raison, il faut tenir compte de l'inflation générale.

Un exemple : j'avais payé ma Gibson 330 environ 3000F (d'oocasion) en 1979, soit l'équivalent de 3 x SMIC. Elle peut valoir aujourd'hui, disons 3000€, soit l'équivalent de...3 SMIC. Match nul, donc, la valeur n'a pas varié.

Autre exemple : une LP Standard neuve coûtait environ 5000F vers 1975 : sachant qu'elle cote actuellement MOINS de 5000 €, on peut dire qu'elle n'a pas conservé sa valeur.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
20th Century Boy
ted the Ors a écrit :
Moi je remarque que ce ne sont que les premières marques (historiquement) qui ont produit des guitares, qui possèdent une large collection de modèles ayant de la valeur...

Suffit de reguarder les prix des Tokai "Les Paul reborn" ou "reborn"...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
Escalobar a écrit :
Doc Loco a raison, il faut tenir compte de l'inflation générale.

Un exemple : j'avais payé ma Gibson 330 environ 3000F (d'oocasion) en 1979, soit l'équivalent de 3 x SMIC. Elle peut valoir aujourd'hui, disons 3000€, soit l'équivalent de...3 SMIC. Match nul, donc, la valeur n'a pas varié.

Autre exemple : une LP Standard neuve coûtait environ 5000F vers 1975 : sachant qu'elle cote actuellement MOINS de 5000 €, on peut dire qu'elle n'a pas conservé sa valeur.

650% d'inflation depuis 1979; tu y vas quand meme un peu fort. le taux officiel de l'INSEE est de 275%
Escalobar
C'est en se basant sur le SMIC, d'autres prix ont baissé considérablement, mais l'essence, par exemple, coûtait environ 1.65F le litre en 1975, pour près de 1,30 € actuellement, (ou une voiture basique... 15-20 000F) on est dans la même fourchette.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
une gratt prends de la valeur aussi parce que des procédés sont perdus :

par exemple j'ai lu dans un bouquin que dans les année 1930' martin faisait des gratt extraordinaires , mais avec la seconde guerre mondiale l'équipe a été dispersée ou tuée , l'outil de travail en partie réquisitionné ( pour faire des crosses de fusils en bois par exemple ).

bref dans l'après guerre il manquait certains outils , certains bon luthiers , et les tués avaient emmené leur expérience avec eux : donc les martin d'avant guerre valent la peau des fesses.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
stanovoi
wouuuu!
j'ai bien mis le bazar avec mon histoire d'inflation !!!ahahah.

c'était juste pour dire que rien ne justifie RATIONNELLEMENT la hausse de la valeur d'une guitare.
Ce qui est sur c'est qu'un application stricte de l'économie de marché/ rapport offre-demande peut expliquer le prix d'une guitare dont n'exsite qu'un petit nombre ou dont tout le monde veut.

Et pis, pourquoi qu'avec le taux de change €-$ les prixdu matos US ne baissent pour nous les importateurs ???
Patchuko
Demande à Doc Loco !

Port et douane en grande partie.
Doc Loco
stanovoi a écrit :

Et pis, pourquoi qu'avec le taux de change €-$ les prixdu matos US ne baissent pour nous les importateurs ???

Bizarre hein? Parce que justement, l'importateur, c'est pas toi, ce sont des intermédiaires qui d'une part ont un stock a écouler avant de répercuter la baisse (ça c'est normal, ils vont pas vendre un truc moins cher qu'ils ne l'ont acheté) et d'autre part traînent la patte pour répercuter ces baisses - parce que ça augmente leur chiffre d'affaire (et ça ce n'est pas normal du tout!). Bref, au lieu de hurler avec les loups contre les affreux ricains qui nous veulent que du mal (je ne parle pas de politique, là c'est une autre histoire ...), faudrait plutôt d'abord s'interesser au cas des importateurs, bien européens ceux-là.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lodeli a écrit :

650% d'inflation depuis 1979; tu y vas quand meme un peu fort. le taux officiel de l'INSEE est de 275%

1979 chepa mais j'me rappelle bien mes 1eres clopes en 1982 , c'etait des "MS" , et j'me rappelle tres bien le prix : 5 Francs 70

aujourd'hui un paquet vaut .....6 euros

alors l'insee hein
lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le
les cigarettes, c'est hors concours. elle prennent 20% par an.
dans 5 ans, tes clopes elles vaudront 60€.
tu ferais mieux d'arreter de fumer.
Invité
si on se met à parler de francs courants et de francs constants on va tous retourner à l'école en cours d'économie.....
lodeli a écrit :
les cigarettes, c'est hors concours. elle prennent 20% par an.
dans 5 ans, tes clopes elles vaudront 60€.
tu ferais mieux d'arreter de fumer.

j'ai arreté merci
Oz66
  • Publié par
    Oz66
    le
Doc Loco a écrit :
Un des facteurs les plus importants ets totalement irrationnel: le fait qu'un musicien connu joue dessus. Ainsi, Kurt Cobain a fait grimper en flèche les prix des mustang d'époque, et Jack White celui des Airline. Sans compter Billie Joe et les Gibson LP jr (qui avaient déjà pas mal grimpé avant lui mais ça en a rajouté une couche) ou Franz Ferdinand et les Hagström par exemple.

Ce qui est chiant, c'est que les prix ne redescendent pas après . Je n'en veux pas aux artistes, ils jouent sur ce qu'ils veulent, mais les vendeurs jouent à fond la carte du moutonisme.

Bha ... d'ici 10 ans, une Squier 51 vaudra 1000€ à cause de toi !

Cool
Pour les nuls en solfège https://www.youtube.com/channe(...)tured

En ce moment sur bla bla et guitare...