- Publié par
zeb46 le 29 Fév 2016, 11:09
A 13 ans, le premier album de Led Zep, volé chez Prisunic et écouté en boucle sur un vieux tourne disque orange en plastoc de chez Phillips...
Un choc artistique total, une sidération indescriptible, une claque absolue!
Jamais je n'aurai imaginé avant qu'une telle créativité fut possible.
L'univers sonore du Zep m'a porté toute ma vie, même si j'ai très vite renoncé à reproduire le jeu si particulier de Page à la guitare, faute d'avoir le niveau suffisant.
(Et d'ailleurs à quoi bon reproduire ce qui a déjà été si bien fait.)
Au delà de Page, c'est cette alchimie rare entre les quatre musiciens du Zep qui m'a toujours fasciné.
Une entente riche et parfaite dans la création, un imaginaire explosif à la beauté sombre, une étrangeté dans les compositions, poussées comme des machine de guerre sorties de l'enfer par les coups de boutoir de Bonham, ce bucheron halluciné capable aussi de tant de délicatesse.
A partir de cette découverte, me procurer une guitare électrique était devenu une priorité.
Mais pour être tout à fait honnête, à la même époque, il y eut aussi "Atom heart mother" de pink floyd, quelques titres de Deep Purple comme Lazy, Status Quo, Slade, Alice cooper, Jethro Tull, Neil Young,...bref les trucs habituels de l'époque
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"