Qu'est que vous pensez de guitares MIJ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsouille22
bah, comme ça a déja été dit plus haut, MIJ, y a à boire et à manger...

J'en ai un peu en stock...

De la pelle déco, qui est sur un support mural et qui n'en sort que quand je suis décidé à user mes bottle necks mais aussi de la pure "petite" guitare qui en enterre bien d'autres question finition/son au rapport qualité-prix !

Ce débat est d'ailleurs aussi valable pour la plupart des origines des guitares... Mexique, Corée, etc...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
20th Century Boy
C'est quand même assez different dans la mesure où par exemple, il existe des constantes dans les guitares Coréennes, ce qui n'est pas le cas des Japonaises.

La Corée a basé sa production de guitares sur des usines ultra modernes et sophistiquées et une production en grande partie automatisée La quasi totalité des guitares Coréennes ont un vernis polyester. Au japon il y a des usines très automatisées comme Fujigen ou d'autres nettement plus artisanales comme Terada ou Deviser et on trouve tous les type de vernis ( principalement polyuréthane et lacquer), il n'y a pas de dénominateur commun d'une Japonaise à une autre.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
arsouille22
Quand je cite la Corée, je prends "mon" cas puisque j'ai des éléments de comparaison à portée de paluche. J'ai des modèles à la finition (je parle lutherie et accastillage/electronique) cheap, donc, plutot déco, et à coté, une Strat' et une C1 Classic (Schecter) qui sont vraiment sympas à l'usage...

MIJ: Le même différence se fait ressentir entre ma Ryan, par exemple et la westone, pour comparer des "petites guitares".

La Westone est vraiment une guitare utilisable, alors que la lutherie de la Ryan... bof.

Encore une fois, je ne cause pas vernis (dont je me fous un peu) mais bien lutherie/utilisation.

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
20th Century Boy
Pour moi le vernis fait partie de la lutherie.

Le japon a commencé à fabriquer des guitares au tournant de l'industrialisation de la production donc au fur et à mesure, la production s'est complètement transformé. Ils ont fait quasi des erreurs d'amateurs au départ ( par exemple les copie étaient faites d'après photos avant qu'ils n'achètent des modèles originaux pour les dépiauter d'où des guitares avec des proportions un peu bizarre au debut. Ou les caches humbucker qui renferment un single coil sur certains modeles des 60's).

La Corée n'a pas tellement évolué dans sa production, ils ont eu très tôt l'ambition de produire énormément d'instruments de façon industrielle. Au depart c'est d'ailleurs le japon qui a envoyé certaines de ses machines en Corée et qui a drivé la production au milieu des 80.

Ces choix influent sur la lutherie des instruments. Evidement, toutes les guitares Coréennes ne sont pas équivalentes mais il y a des constantes. Je te défie de trouver des points communs entre ta Ryan des 60's et une Moon des 90 ou une freedom des 2000.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
tetsuo_fr
arsouille22 a écrit :

Encore une fois, je ne cause pas vernis (dont je me fous un peu) mais bien lutherie/utilisation.

Je crois que 20th parlait du vernis en tant qu'exemple de la différence entre les productions japonaises... donc bon.

Après, niveau sonore, j'échangerai pas ma vieille tokai de 80 contre une gibby récente (hormis CS car j'en ai essayé peu), depuis que je l'ai trouvé j'en suis plus que ravi. Et les autres japonaises (notamment un excellent souvenir de bacchus et de Greco) que j'ai eu ne m'ont pas souvent déçu. Après, c'est comme tout, faut voir la gamme du modele. Entre une japan d'entrée de gamme et les navigator ou tokai haut de gamme, y a quand meme un monde.
Fleg/DJFrey
Le MIJ ya une part de légende qui est mérité tout comme les grandes marques U.S et une part de vrai plus ou moins reluisante.
L'atout chez eux étant le sens du détail et de la recherche pour essayer de pondre ce qui se fait de mieux ou de coller au maximum au spec' vintage et d'un côté un gout de l'innovation assez poussé ,la bas il y a un énorme marché de l'occaz en Steinberger de la belle époque avec une solide fanbase ou les essais d'ESP et Ibanez en termes de design (design jonction corps manche etc).

Et si comme dit plus haut sans les japonais il n'y aurait pas eu de fender reissue il n'y aura pas eu non plus une tentative de hausse de la qualité du côté ricain non plus sans la concurrence des petites law suit.
arsouille22
20th Century Boy a écrit :
Pour moi le vernis fait partie de la lutherie.

...Evidement, toutes les guitares Coréennes ne sont pas équivalentes mais il y a des constantes. Je te défie de trouver des points commun entre ta Ryan des 60's et une Moon des 90 ou une freedom des 2000.

M'ouais, quand je parle lutherie, je parle d'influence flagrante sur le jeu (hormis le confort de manche, evidemment) ou le son, comme ça serait le cas sur de l'acoustique...

Au vu des légendes urbaines... Pour avoir bidouillé un certain nombre de pelles, et avoir voulu tester en conditions idéales justement, l'influence d'une finition sur une gratte, j'ai pris 2 engins "jumeaux" quand je bossais en magasin. Une est restée d'origine.
l'autre a d'abord été poncée... (pas de différence de son, à l'oreille...), puis tartinée à haute dose par un carrossier (auto... ) et sur-vernie (une épaisseur totale peinture (sous couche, dessous) + vernis de 1,5-2 mm.

Là encore, à l'oreille et sur les enregistrements, rien de flagrant.

evidemment, pas testé sur tous les bois, avec tous les vernis, etc... Mais c'etait sur une Base d'Aria pro II en massif. (bois ??? je ne sais pas lequel, un bois clair et assez "dur")

pour ce qui est de comparer une gratte, des 60's-70 à un engin qui a 20 ou 30 ans de moins... à part la forme, les cordes ou l'entrée jack, doit pas y en avoir beaucoup des points communs... Japon ou pas...

Skep6
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Skep6
    le
Fleg/DJFrey a écrit :
Le MIJ ya une part de légende qui est mérité tout comme les grandes marques U.S et une part de vrai plus ou moins reluisante.
L'atout chez eux étant le sens du détail et de la recherche pour essayer de pondre ce qui se fait de mieux ou de coller au maximum au spec' vintage et d'un côté un gout de l'innovation assez poussé ,la bas il y a un énorme marché de l'occaz en Steinberger de la belle époque avec une solide fanbase ou les essais d'ESP et Ibanez en termes de design (design jonction corps manche etc).

Et si comme dit plus haut sans les japonais il n'y aurait pas eu de fender reissue il n'y aura pas eu non plus une tentative de hausse de la qualité du côté ricain non plus sans la concurrence des petites law suit.

Yep sir...

Une tentative... *^_^*

Sans compter que lorsqu'ils ont vu les premières JV marché intérieur, ils ont pas mal déchanté les potes de Dan Smith...

Si, ensuite, par légende ont entend que les mecs qui jouent sur les productions les plus communes usent et abusent du prestige des "milieux de gamme" réputés (qui offrent parfois d'excellentes surprises)... modèles que certains prennent à leur tour pour du custom shop (parce que le haut de gamme MIJ, c'est quand même du vrai haut de gamme, avec des productions tout ce qu'il y a de plus exclusif) par pur antiaméricanisme primaire...
et si on ajoute enfin à cela (j'essaie de faire court) le fait que les Fullerton s'arrachent maintenant à des prix démentiels - o__Ô - alors que les JV 115 sont quand même mieux réissues (sans mauvais jeu de mot).... on est pour partie d'accord.

Tu es sur Saitama?

C'est quoi la part de vrai plus ou moins reluisante? °°
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
jugejackson
Pour moi le monde des guitares mij, c'est un champ de bataille où pour s'y retrouver, il faut vraiment chercher des informations.

Comme disaient certains, il y a de tout en fonction des époques mais ce que je trouve formidable, c'est qu'ils ont réussi à refaire une assez grande diversité de modèles (il n'y a qu'à voir le catalogue de Greco fin 70's).

Il y a des vraies réussites en terme de lutherie pour un peu que l'on cible certains modèles ou marques selon les époques et il y a aussi certains micros qui sonnent bien.

Pour celui qui aime les LP et les Strat, c'est un vrai bonheur, on peut encore trouver (moins maintenant) des bonnes guitares à prix raisonnables.

J'ai un penchant pour leur période fins70's / 80's mais il y a des supers trucs dans les années 2000, j'ai rarement été déçu même si j'ai toujours ciblé les modèles sans acheter au hasard.

En ce moment sur bla bla et guitare...