20th Century Boy a écrit :
Pour moi le vernis fait partie de la lutherie.
...Evidement, toutes les guitares Coréennes ne sont pas équivalentes mais il y a des constantes. Je te défie de trouver des points commun entre ta Ryan des 60's et une Moon des 90 ou une freedom des 2000.
M'ouais, quand je parle lutherie, je parle d'influence flagrante sur le jeu (hormis le confort de manche, evidemment) ou le son, comme ça serait le cas sur de l'acoustique...
Au vu des légendes urbaines... Pour avoir bidouillé un certain nombre de pelles, et avoir voulu tester en conditions idéales justement, l'influence d'une finition sur une gratte, j'ai pris 2 engins "jumeaux" quand je bossais en magasin. Une est restée d'origine.
l'autre a d'abord été poncée... (pas de différence de son, à l'oreille...), puis tartinée à haute dose par un carrossier (auto...
) et sur-vernie (une épaisseur totale peinture (sous couche, dessous) + vernis de 1,5-2 mm.
Là encore, à l'oreille et sur les enregistrements, rien de flagrant.
evidemment, pas testé sur tous les bois, avec tous les vernis, etc... Mais c'etait sur une Base d'Aria pro II en massif. (bois ??? je ne sais pas lequel, un bois clair et assez "dur")
pour ce qui est de comparer une gratte, des 60's-70 à un engin qui a 20 ou 30 ans de moins... à part la forme, les cordes ou l'entrée jack, doit pas y en avoir beaucoup des points communs...
Japon ou pas...