Quand on nous prend pour des cons ....

The Warrior
Alors la c'est du assez haut niveau ...
Dans un mag, arrivé a reparler de ma Gibson SG avec laquelle j'ai que des problemes d'accordages (mais bon avec toutes les autres guitares que j'ai entre les mains aussi), je l'avais avec moi donc ressorti ... Le gars maintient, ben moi j'ai pas l'impression qu'il y ait de problèmes, ca bouge un peu c'est toujours normal avec ces grattes là ... (précisons que j'avais deja parlé de ce probleme avec lui et un autre vendeur, les deux disaient que ma gratte n'avait pas de problème, il a "je ne sais pas par quel hasard" vu mon topic de 10 pages sur ce probleme sur ce même forum ...).

Et un autre vendeur jette un oeil, deja il me dit, meme si t'as des mecas a blocage, faut pas monter tes cordes comme ca. "comment ca comme ca?" que je demande
- "faut faire 2-3 tours au moins" (sachant que bon, c'est precisement l'interet des mecas a blocage et que c'est quand meme mentionner dans la doc explicitiement de faire moins d'un tour)

et puis apres qu'est ce qu'il commence a raconter, que ma gratte a eu un choc, que c'est evident, que c'est typique des grattes qui tiennent pas l'accord etc ...

je suis revenu un peu plus tard (oublié quelque chose sur place) - il me dit
"ouais j'ai regardé ton numéro de série ... ca correspond a un stock B. ca doit etre une gratte qui vient d'internet, c'est un truc qu'il faut savoir ca, thomann musicdestock etc ils vendent des stocks B etc ..."

en plus on veut me faire croire que le gars a mémorisé en regardant quelques secondes le serial, un numéro de combien (je regarde) 9 chiffres ?

forcement, la gratte elle vient d'internet ca je le sais, vu que moi je l'ai acheté neuve (et pas d'occase comme je l'ai dit), mais enfin de compte dans les deux cas ils me sortent la meme histoire sur les stocks B internet alors bon ... je serais curieux de savoir ce qu'ils m'auraient sorti si je l'avais acheté chez eux - ils auraient été embetes ... apres c'est sur que si je dis direct que j'ai acheté sur internet, c'est "ah ben ouais mais on peut pas t'aider, t'as acheter une gratte avec un defaut etc ...."

va falloir trouver mieux pour me convaincre d'acheter dans les boutiques francaises, hein

mon coup de gueule du jour
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Franchement, à quoi tu t'attendais?
Bêêêh
MrBrightside
The Warrior a écrit :
Alors la c'est du assez haut niveau ...
Dans un mag, arrivé a reparler de ma Gibson SG avec laquelle j'ai que des problemes d'accordages (mais bon avec toutes les autres guitares que j'ai entre les mains aussi), je l'avais avec moi donc ressorti ... Le gars maintient, ben moi j'ai pas l'impression qu'il y ait de problèmes, ca bouge un peu c'est toujours normal avec ces grattes là ... (précisons que j'avais deja parlé de ce probleme avec lui et un autre vendeur, les deux disaient que ma gratte n'avait pas de problème, il a "je ne sais pas par quel hasard" vu mon topic de 10 pages sur ce probleme sur ce même forum ...).

Et un autre vendeur jette un oeil, deja il me dit, meme si t'as des mecas a blocage, faut pas monter tes cordes comme ca. "comment ca comme ca?" que je demande
- "faut faire 2-3 tours au moins" (sachant que bon, c'est precisement l'interet des mecas a blocage et que c'est quand meme mentionner dans la doc explicitiement de faire moins d'un tour)

et puis apres qu'est ce qu'il commence a raconter, que ma gratte a eu un choc, que c'est evident, que c'est typique des grattes qui tiennent pas l'accord etc ...

je suis revenu un peu plus tard (oublié quelque chose sur place) - il me dit
"ouais j'ai regardé ton numéro de série ... ca correspond a un stock B. ca doit etre une gratte qui vient d'internet, c'est un truc qu'il faut savoir ca, thomann musicdestock etc ils vendent des stocks B etc ..."

en plus on veut me faire croire que le gars a mémorisé en regardant quelques secondes le serial, un numéro de combien (je regarde) 9 chiffres ?

forcement, la gratte elle vient d'internet ca je le sais, vu que moi je l'ai acheté neuve (et pas d'occase comme je l'ai dit), mais enfin de compte dans les deux cas ils me sortent la meme histoire sur les stocks B internet alors bon ... je serais curieux de savoir ce qu'ils m'auraient sorti si je l'avais acheté chez eux - ils auraient été embetes ... apres c'est sur que si je dis direct que j'ai acheté sur internet, c'est "ah ben ouais mais on peut pas t'aider, t'as acheter une gratte avec un defaut etc ...."

va falloir trouver mieux pour me convaincre d'acheter dans les boutiques francaises, hein

mon coup de gueule du jour

Va voir un luthier.....
  • Publié par
    Invité
    le
t'es pas le seul à avoir rencontré ces problèmes... avec ton expérience avec les vendeurs de guitares, tu comprendras bien qu'il ne faut pas se fier à leurs conseils et tester longuement l'instrument avant de te décider.
en même temps une gratte sans sillet bloc cordes qui ne se désaccorde jamais, faut arrêter de rêver. même hendrix jouait pas toujours très juste, il se réaccordait souvent entre 2 morceaux voir à l'intérieur d'un morceau. d'ailleurs la guitare n'est pas un instrument parfaitement juste, il faut faire avec. par exemple, plaque un mi majeur aux deux premières cases, la tierce majeure de cet accord sonne faux. (ya certaines marques qui font le buzz feiten system pour plus de justesse)
je veux pas relancer la polémique mais le manque de constance de qualité chez gibson n'est plus à prouver, tu peux tomber sur du très bon comme sur du mauvais et c'est valable pour d'autres marques.
The Warrior
hoon a écrit :
t'es pas le seul à avoir rencontré ces problèmes... avec ton expérience avec les vendeurs de guitares, tu comprendras bien qu'il ne faut pas se fier à leurs conseils et tester longuement l'instrument avant de te décider.
en même temps une gratte sans sillet bloc cordes qui ne se désaccorde jamais, faut arrêter de rêver. même hendrix jouait pas toujours très juste, il se réaccordait souvent entre 2 morceaux voir à l'intérieur d'un morceau. d'ailleurs la guitare n'est pas un instrument parfaitement juste, il faut faire avec. par exemple, plaque un mi majeur aux deux premières cases, la tierce majeure de cet accord sonne faux. (ya certaines marques qui font le buzz feiten system pour plus de justesse)
je veux pas relancer la polémique mais le manque de constance de qualité chez gibson n'est plus à prouver, tu peux tomber sur du très bon comme sur du mauvais et c'est valable pour d'autres marques.

bluesyplayer, luthier c'est deja fait ... bon

nan en effet je prends avec des pincettes ce qu'on me raconte, on entend tellement de conneries ...
oui je sais que la guitare c'est pas un instrument tres juste, c'est aussi pour ca que j'ai pris un sillet earvana par exemple (qui sert a rien tant que l'accordage bouge, de toutes facons)

mais justement, si a vide, c'est plus bon, c'est une catastrophe apres, sur les cases ou c'est deja naturellement plus aigu !

tu parles de bloc cordes c'est effectivement un probleme de sillet que j'ai qui parait logiquement simple a regler, et pourtant
  • Publié par
    Invité
    le
un sillet bloc cordes va empêcher la guitare de se désaccorder mais pas la rendre plus juste. c'est dû au système de placement des frettes qui est un compromis entre justesse relative et jouabilité.
si des milliers de guitaristes arrivent à faire avec, tu devrais finir par t'y faire.
essaie n'importe quelle autre gratte sans buzz feiten system ou autre, tu auras le même problème de justesse relative...

Citation:

mais justement, si a vide, c'est plus bon, c'est une catastrophe apres, sur les cases ou c'est deja naturellement plus aigu !

tout à fait, en plus tu es probablement tombé sur une guitare dont l'acajou du manche n'est pas très stable...
The Warrior
hoon a écrit :
un sillet bloc cordes va empêcher la guitare de se désaccorder mais pas la rendre plus juste. c'est dû au système de placement des frettes qui est un compromis entre justesse relative et jouabilité.
si des milliers de guitaristes arrivent à faire avec, tu devrais finir par t'y faire.
essaie n'importe quelle autre gratte sans buzz feiten system ou autre, tu auras le même problème de justesse relative...

Citation:

tout à fait, en plus tu es probablement tombé sur une guitare dont l'acajou du manche n'est pas très stable...

oui je sais que le sillet bloque cordes va pas rendre plus juste ...

mais mon probleme dans l'absolu c'est pas la justesse, mais l'accordage qui bouge ... sur les gratteux que j'aime, je pense pas que beaucoup s'emmerdent a mettre des sillets compensé etc
prettykiller
Je n'ai pas la prétention d'avoir la solution à ton problème, mais j'ai eu un soucis du même ordre avec ma LP Custom pendant un enregistrement ; elle se désacordait tout le temps. Changement de corde minutieux, réglage de manche, vérification des harmoniques, l'horreur... Rien à faire. Changement de guitare...

Je vais faire régler une gratte avec Floyd chez un luthier parisien, et je lui dis que je vais lui faire voir la Les Paul parce que ça me gonfle grave !

Le mec se marre, et me donne un tuyau : "tu passes un crayon noir dans le sillet, en déposant un maximum de graphite dans les trous, et si tu peux, tu agrandis les trous du sillet".

Vous savez quoi, ça marche !

Je procède ainsi tous les 15 jours et cette LP ne bouge plus !

Qaund je suis allé chercher la gratte avec Floyd chez lui, je l'ai remercié pour son" remède de grand mère" ...

-" merci pour la grand mère !" m'a t-il rétorqué.

J'espère que cette anecdote pourra t'aider...
Starfucker Inc.
+1 je faisais la meme chose quand j'avais un tremolo hipshot.

Le graphite y'a rien de mieux, tu grattes une mine de crayon à papier avec un cutter et c'est nikel
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Sinon, chez Stewart McDonard, il y a de la graisse à sillet, à genre 10 $ les 10 g.
Que tu peux retrouver chez Feu Vert à 10 € le kilo sous le nom "Graisse Graphitée"....

Ce problème est archi-connu sur toute les Gibson, et sur toutes les grattes qui ont une tête large avec 3 mécaniques de chaque côté.
Si on n' a pas un sillet graphite, l'angle en sortie de sillet fait qu'au moindre bend, ça cause de la friction et que la corde ne revient pas tout à fait en place.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
The Warrior
ben merci pour l'astuce, mais dans mes recherches c'est un des premiers trucs que j'ai trouvé ... mais jai peut etre jamais mis assez de graphite ... j'ai essayé avec vaseline et graisse au lithium.

graisse graphitée j'avais effectivement cherché, mais pas trouvé, pourtant je crois qu'il y a un feu vert pas loin de chez moi, je retournerai voir.

parce que la logique veut que ca soit l'angle qui influe pas mal etant donné que le probleme est plus prononcé sur le sol et le ré (surtout le ré, le ré me prend un quart de ton en bendant apres le sillet)

-> prettykiller - le truc c'est que moi ca la tout le temps fait sur toutes mes grattes, jamais été satisfait de l'accordage... ca me donnait presque envie de prendre une autre gratte, mais merde c'est que gibson que j'ai envie bordel ! mais meme si j'etais tenté de prendre une reissue 61 en plus ! de la standard ... j'etais presque sur d'avoir encore le meme prob!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu appuies peut-être trop fort sur les cordes....
J'ai vu des tas de gens le faire, tout au moins au début....

En tout cas, moi je n'ai jamais eu ce souci, et pourtant avec les années, j'ai eu une bonne douzaine de Gibson, en plus du reste....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Nico_las
Comme dit Gillou !

Le soucis vient surement du sillet qui est mal taillé.

Une gorge trop serrée, une matière plastique qui joue le rôle de pince et hop on y a le droit.

La solution la plus pratique ce sera le luthier pour une pose d'un nouveau sillet Graphteck noir ou blanc avec une bonne taille => Il y en a pour 30/40€ chez les luthiers honnêtes.

Le graphite c'est bien mais c'est temporaire à chaque fois et ça devient très vite crade. Moi j'en suis encore la aussi car je n'ai pas de luthier par chez moi et je n'ai pas encore le coup de main pour le sillet mais dès que possible je fais sauter celui de ma Washburn (3*3 aussi) et de ma strat pour du Graphtech autolustrant.

D'ailleurs, sauf guitare cheap à 200€, le soucis ne vient presque jamais des mécaniques. Je lis très souvent que des méca à blocage sur une Fender Strat am series est indispensable pour la tenue alors qu'en lubrifiant le sillet (ou en le remplaçant t'en qu'à faire), on peut bouriner avec le vibrato sans aucun soucis.
guitarrero
Moi-même, je connais ce problème avec ma FLYING V 50°ANN. qui n' est jamais resté accordée plus de deux morceaux consécutifs.
Malgré l'intervention du vendeur chez qui je suis retourné, quelques mois après , contrôle des harmoniques, réglages des pontets, etc etc le problème persiste au point que lorsque j' accorde par exemple le Sol , je le bende auparavant et en ajustant la mécanique j'entends " pinnnn "et je dépasse le point repère sur l'accordeur et je détends, je rebende etc c'est énervant
J'ai essayé le crayon à papier mais j'ai pas dû rentrer assez dans le sillet
et à ce propos, n'y a-t-il pas la colution de changer le sillet,,?
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sitael
    le
Nico_las a écrit :

La solution la plus pratique ce sera le luthier pour une pose d'un nouveau sillet Graphteck noir ou blanc avec une bonne taille => Il y en a pour 30/40€ chez les luthiers honnêtes.

Vive Star Wars 8

En ce moment sur bla bla et guitare...