vever a écrit :
Corven a écrit :
CarbaminoHémoglobine a écrit :
prendre des cours si tu stagne...c'est une bonne solution.
les cours c'est pas forcement pour les nouveau, et franchement ia des prof qui te poussent bien loin dans la technique!
+1
Ca te montre plein de nouveaux trucs et accessoirement corrige tes mauvaises habitudes!
Chiote, je m'y attendais... le problème c'est que non seulement j'ai pas vraiment le temps, mais en plus de ça, ca m'emmerderais de repasser par du solfège ou des trucs du genre...
Alors mon avis
déjà la phrase que j'ai mise en gras... j'aurais pas dit mieux !
Ensuite tu dis que "tu as pas vraiment le temps" ? tu as bien le temps de répéter et de jouer avec ton groupe et de bosser des morceaux ? par contre attention je crois qu'il y a confusion
tu parles du solfège ! y a ce que tout le monde appelle le solfège, c'est à dire la lecture, le déchiffrage, et tu veux pas repasser par là donc ça veux dire que tu connais
y a le solfège, autrement dit les bases de l'harmonie et le solfège rythmique, quelqu'un en a parlé, c'est le travail au métronome !
Dans des cours de gratte, tu n'es absolument pas obligé de faire du solfège (je parle de lecture/déchiffrage) par contre je te conseillerais fortement de travailler le solfège rythmique (le métronome) pour d'une part jouer en place le plus possible que ce soit en rythmique ou en solo, tu aborderais le "binaire" et le "ternaire" mais ça permet d'améliorer le "phrasé"
je finirais par le solfège et l'harmonie... ces bases là demandent à chaque fois une application sur l'instrument ! tu dis que t'es coincé niveau solo et impro ? pourquoi ? tu joues toujours les 5 mêmes notes c'est à dire la penta ? en prenant des cours tu vas non seulement corriger tes mauvaises habitudes, mais t'ouvrir à l'harmonie et donc faire évoluer ton jeu
Je ne sais pas quel style tu joues avec ton groupe, mais il serait intéressant de savoir ce dont tu as besoin
y a les pentas, la gamme majeure, les modes, la gamme mineure harmonique et mélodique et leurs dérivés, les arpèges, les triades les gammes dites symétriques (diminués et ton par ton) mais je te rappelle que sans un bon placement rythmique tout ceci est vain