Que faire lorsqu'on stagne...

vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
Bonsoir à tous

Ben voilà, mon problème est très simple, je fais de la guitare de puis bientôt 3 ans, je suis dans un "groupe" (en réalité pour l'instant on est que deux, on compose, on integrera les autres plus tard), et j'ai une immense impression de stagner niveau techniques sur mes improvisations solo...

Deuxieme problème, j'ai commencer en autodidacte au doigts, et j'y suis plutôt à l'aise, même sur les solos, et cela me permet des effets (comme d'avoir un son claquant à la Mark Knopfler) que je n'ai évidemment pas au médiator, de plus cela fait un peu parti de mon style . A l'inverse, la prise de médiator donne plus de corps au son, et peut-être également plus de rapidité.
Vous comprendrez que je suis très divisé, car je ne sais que choisir sur certains morceaux (notamment les morceaux à sonorité funky).

Votre avis sur ces deux problèmes ?

Ps: Pensez vous qu'en laissant l'ongle de mon index assez long et en le durcissant avec un produit, sur les parties en "flatpicking", je pourrais obtenir un son qui s'approche d'un son médiator ou pas ?
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
outmachin
Pour ton problème médiator/doigt tu peux utiliser l'hybrid picking, càd pouvoir jouer en même temps avec le médiator coincé normalement, et aussi avec le majeur et l'annulaire
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
vever
  • Publié par
    vever
    le
outmachin a écrit :
Pour ton problème médiator/doigt tu peux utiliser l'hybrid picking, càd pouvoir jouer en même temps avec le médiator coincé normalement, et aussi avec le majeur et l'annulaire

Merci pour ta réponse rapide, mais ça ne résoud pas mon problème : en effet, c'est mon utilisation du pouce, de l'index et du majeur principalement qui donne à mes solos un côté claquant...

Comme je l'ai rajouté en edit dans mon premier post et que tu n'as sans doute pas vu, pense-tu qu'en laissant l'ongle de mon index assez long et en le durcissant avec un produit, sur les parties en "flatpicking", je pourrais obtenir un son qui s'approche d'un son médiator ?
oui, je joue avec mon ongle de l'index comme d'un médiator moi même parfois. mais c'est pas aussi précis qu'avec un médiator. en tout cas ça s'en approche.
outmachin
Ya moyen, j'ai un ami qui arrive à se débrouiller pas mal comme ça, moi même j'utilisais ça avant de jouer au médiator

Sinon pour l'hybrid, ça dépend si tu veux avoir ton claquant juste à certains endroits où un peu en continuité durant tout le morceau, pcq si c'est juste de temps en temps pour donner un côté spécial ça devrait pas poser de pb de jouer mix majeur/médiator.

Sinon tu peux tjs essayer le flat et voir si ça t'arrange
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
vever
  • Publié par
    vever
    le
outmachin a écrit :
Ya moyen, j'ai un ami qui arrive à se débrouiller pas mal comme ça, moi même j'utilisais ça avant de jouer au médiator

Sinon pour l'hybrid, ça dépend si tu veux avoir ton claquant juste à certains endroits où un peu en continuité durant tout le morceau, pcq si c'est juste de temps en temps pour donner un côté spécial ça devrait pas poser de pb de jouer mix majeur/médiator.

Sinon tu peux tjs essayer le flat et voir si ça t'arrange

Ben je joue déja en flat quelquefois, mais c'est sur que sans produit, c'est pas la même dureté que le médiator. Et puis, sur les rythmiques, j'préfère les jouer au doigts, je suis plus à l'aise, mais faudrait que j'essaye de mettre du vernis ou quelquechose comme ça. Vous connaissez un produit qui durcit plus ?

Pour en revenir au sujet principal, une solution ?
CärbämïnöHémöglöbïne
prendre des cours si tu stagne...c'est une bonne solution.

les cours c'est pas forcement pour les nouveau, et franchement ia des prof qui te poussent bien loin dans la technique!
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Corven
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Corven
    le
CarbaminoHémoglobine a écrit :

les cours c'est pas forcement pour les nouveau, et franchement ia des prof qui te poussent bien loin dans la technique!

+1
Ca te montre plein de nouveaux trucs et accessoirement corrige tes mauvaises habitudes!
Vente epiphone nighthawk
vever
  • Publié par
    vever
    le
Corven a écrit :

+1
Ca te montre plein de nouveaux trucs et accessoirement corrige tes mauvaises habitudes!

Chiote, je m'y attendais... le problème c'est que non seulement j'ai pas vraiment le temps, mais en plus de ça, ca m'emmerderais de repasser par du solfège ou des trucs du genre...
CärbämïnöHémöglöbïne
vever a écrit :
Corven a écrit :

+1

Chiote, je m'y attendais... le problème c'est que non seulement j'ai pas vraiment le temps, mais en plus de ça, ca m'emmerderais de repasser par du solfège ou des trucs du genre...

par forcement du solfege...enfin si t'en aura forcement, mais tu va pas te taper des lectures de partition etc...si t'as deja une bonne notion de solfege, alors ia pas de soucis, sinon, c'est peut etre la que ca bloque

mais ia des truc du genre "tous en scene" a Tours, c'est une ecole de musique avec plusieur prof de guitare et la dedans ia des marsterclass et tout, ca change des cours de musique traditionnels quand on est petit.

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
je confirme, le solfège c'est pas obligatoire... c'est un bonus on va dire, c'est quand même hachement utile, au moins d'avoir des bases, genre surtout en solfège rythmique. Mais sinon pour prendre des cours c'est pas obligatoire loin de là.

Sinon persévère, on a tous des périodes de stagnation voire de régression. mais c'est passager.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
CärbämïnöHémöglöbïne
bah connaitre les bases c'est pas mal quoi deja...moi c'est ca qui me bloque en ce moment mais vu que j'ai pas le temps de prendre des cours ou de me mettre a bosser la gratte..je verrai ca cet été.

gloupitch
Si tu stagnes, tu peux effectivement prendre des cours.
Tu peux aussi t'attaquer à un style ou des techniques que te ne connais pas ou trop peu : arpèges, accords plaqués type bossa, open tuning et donc découvrir d'autres manières d'accorder sa grat, bosser des gammes inconnues de toi jusqu'à ce jour, te mettre à l'acoustique (si ce n'est déjà fait...), aller voir du coté d'autres styles (reggae, bossa...etc), te mettre au chant/accompagnement...etc
Bref, ya plein de trucs à faire quand on stagne
knopfler
pour avoir joué pendant plus de 10 ans aux doigts tentant d'imiter MK, j'ai compris tardivement que le jeu au médiator apporte précision et rapidité...

cependant, j'ai developpé une technique hybride, comme cela t'a déjà été dit, de jeu au doigts et médiator.

Je te conseille l'écoute de jerry donahue ou danny gatton pour comprendre et essayer

@+
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
jeudi dernier j'ai vu un gratteux de jazz qui avait un jeu hybride comme ça, c'était génial. il s'appelle Michel Prandi et il est de Montpellier
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.

En ce moment sur bla bla et guitare...