Que faut un groupe pour etre psychédélique

Rappel du dernier message de la page précédente :
=Gypsy=
Citation:
bref, la première étape c'est de vivre une expérience complètement déformée par les acides

bah pas forcément. Prends ''Purple Haze'' (Hendrix,oui. Ya pas plus psyché que ca :wink comme exemple. Ce que je veut dire c'est qu'on est pas obligé de prendre de la drogue pour écrire de la musique psychédelique. L'imagination peut très bien faire l'affaire. Par contre je suis d'accord sur le fait que certaines chansons psychédeliques peuvent sonner comme un hymne a la drogue, mais dans le cas de Purple Haze c'est après un reve qu'il a écrit les paroles.
Citation:

Purple haze all in my brain
Lately things just don't seem the same
Actin' funny, but I don't know why
Excuse me while I kiss the sky
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Waste
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Waste
    le
Gypsy eyed a écrit :
bah pas forcément. Prends ''Purple Haze'' (Hendrix,oui. Ya pas plus psyché que ca :wink comme exemple.

Jimi Hendrix était considéré par ses pairs comme l'artiste le plus camé d'Angleterre dans les sixties
Dead Novalys
Maintenant il faut voir que le mouvement psyché est historiquement daté (67 !) et que tu ne feras jamais la même chose que ces mecs-là. Enfin tu as le choix :

- soit tu t'inspires de la démarche, et comme on le disait plus haut, tu essaye de comprendre ce qui s'est passé dans leur tête, tu tentes quelques expériences lysergiques, bref, tu essaye de faire autre chose,

- soit tu veux vraiment retrouver cette couleur de l'époque, et là tu n'as pas le choix : il faut écouter en boucle les grands disques psyché, avoir Nuggets 2 comme disque de chevet, mais aussi te renseigner sur leur matos, acheter des posters psychédéliques, des fringues psychédéliques, etc.
flomarceau
Tu veux être psychédélique, ok, on y va :

La première chose à faire, c'est de taper du Kerouac à tours de bras, tu pourras toucher un peu de la philosophie qui y est propre (ça, c'est la base, roots quoi). T'enchaines sur Burroughs, puis Hunter S Thompson, et tu finis par du Timoty Learry. Sans oublier Huxley, et ces fameuses portes...

Puis, il faut que tu t'explores, que tu cherches ce que renferme ton cerveau, et pour ca, plusieurs solutions s'offrent à toi. Ya plein d'hallucinogènes sur Terre, tu peux choisir (je déconseille l'amanite tue mouches pour une première expèrience :lol

Ensuite, tu peux adopter le style Gonzo, à la Hunter S Thompson, qui consiste à faire les choses de la façon la plus désorganisée possible, en consommant un max de psychotropes.

T'as aussi la solution à la "enfant des fleurs", tu arrêtes (ou pas) ta consommation de came, tu deviens écologiste forcené, adepte du yoga et végétarien.

Et tu traduis toutes tes sensations en musique, qui doit "faire monter", être propice à l'écoute en étant raide au LSD... Même de la façon la moins musicale qui soit ("je savais pas que c'était pas bien de faire des larsens, alors j'ai commencé à en utiliser dans ma musique, et ca n'est qu'après que les gens ait aimé qu'on m'a dit que ce n'était pas bien" voici à peu près le discours tenu par un des plus grands explorateurs musicaux du monde, feu John Lennon :mrgreen.

Pour les fringues, je te conseille le DVD de Woodstock

(Tenez un exemple de psychédélico moderne, je trouve que Muse est l'évolution du psychédélisme 60' 70', grandiloquent, explorateur...
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
Dead Novalys a écrit :
Maintenant il faut voir que le mouvement psyché est historiquement daté (67 !) et que tu ne feras jamais la même chose que ces mecs-là. Enfin tu as le choix :

- soit tu t'inspires de la démarche, et comme on le disait plus haut, tu essaye de comprendre ce qui s'est passé dans leur tête, tu tentes quelques expériences lysergiques, bref, tu essaye de faire autre chose,

- soit tu veux vraiment retrouver cette couleur de l'époque, et là tu n'as pas le choix : il faut écouter en boucle les grands disques psyché, avoir Nuggets 2 comme disque de chevet, mais aussi te renseigner sur leur matos, acheter des posters psychédéliques, des fringues psychédéliques, etc.

Si je puis me permettre, le LSD que l'on peut se procurer maintenant est extrèmement plus puissant que celui qu'on put utiliser les adeptes du psychédélisme dans la jeunesse de nos parents (ou votre jeunesse :lol.

Donc, prudence, je ne pousse en aucun cas à la consommation d'hallucinogènes, mais il me semble que des expèriences champignonnesques seraient bien mieux pour commencer.
Dead Novalys
C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de dangers avec le LSD aujourd'hui. Mais il suffit de commencer doucement, en prenant un quart de buvard. Enfin je ne pousse pas non plus à la consommation.

Par contre je ne vois pas du tout le rapport avec Muse, plus un groupe prog grandiloquent qu'autre chose. Rien de psyché chez eux.
flomarceau
Dead Novalys a écrit :
C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de dangers avec le LSD aujourd'hui. Mais il suffit de commencer doucement, en prenant un quart de buvard. Enfin je ne pousse pas non plus à la consommation.

Par contre je ne vois pas du tout le rapport avec Muse, plus un groupe prog grandiloquent qu'autre chose. Rien de psyché chez eux.

Grandiloquent, des recherches en termes de sons, une consommation assumée d'hallucinogènes pour composer, des expèriences stupides (enregistrer une batterie dans une piscine)...

Je cherche pas plus loin ^^, ce sont des héritiers quelque part...
Waste
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Waste
    le
flomarceau a écrit :

Si je puis me permettre, le LSD que l'on peut se procurer maintenant est extrèmement plus puissant que celui qu'on put utiliser les adeptes du psychédélisme dans la jeunesse de nos parents (ou votre jeunesse :lol.

Au contraire, le LSD est beaucoup moins puissant maintenant. Je rappelle que dans les sixties, il était légal et donc tu pouvais trouver de la pure un peu partout.
Sinon, pour débuter dans le psychédélisme: "The Piper At The Gates Of Dawn" de Pink Floyd avec feu Syd Barrett ( )
flomarceau
Mwé... Bizarrement, ca n'est pas l'avis d'un bon paquet de médecins, ils en avaient pas mal parlé lors de l'anniversaire de l'inventeur du LSD l'année dernière (100 ans le papi ^^). Lui même le disait d'ailleurs...
bendpulloffhammer
oh là gros débat sur le LSD
attention beaucoup à mon époque essayait et ne sont pas redescendus
(ils arrivaient au service de l'hopital Marmottan ,complètement flippés )
donc c'est vraiment très très fort et je déconseille à ceux qui ne sont pas hyper en posession de leurs moyens psychiques ou pouvant controler leurs angoisses devant la descente et/ou je déconseille totalement car cela bousille le cerveau(ok c'est une expérience vers d'autres portes ,mais le risque est trop grand)
de toutes les façons je trouve que c'est nul pour des musicos,le résultat à moins d'être un Dieu ,sera de la bouillie sonore
Dr Larsen
Je rajouterai aussi l'utilisation intensive de pédale wha-wha pour ce genre de musique
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
Bolanboogie
flomarceau a écrit :
Dead Novalys a écrit :

Grandiloquent, des recherches en termes de sons, une consommation assumée d'hallucinogènes pour composer, des expèriences stupides (enregistrer une batterie dans une piscine)...

Je cherche pas plus loin ^^, ce sont des héritiers quelque part...

mouais...enfin le jour où ils lacheront les synthés, l'enregistrement au click, les tempos rapides, les multiples renforts d'overdub, et les influences symphonico-mauvaisgouto-metalliques on pourra reparler de leur psychédélisme, en attendant ça reste un "n'importe quoi" quand même très très très calculé...oserais-je dire calibré?...oserais-je dire commercial?
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
je suis un super grand fan , mais je pense qu'il faut arreter avec ça , ça sert pas à grand chose d'etre une pale copie (tu me diras , certains y trouvent leur compte )

je pense que ceux qu'ils ont voulus c'est ouvrir une autre voie , à toi de le faire (par contre il faut que ton nom soit en J (jim morrison , jimi hendrix , jaco pastorius , john frusciante (pas la meme epoque ) , john densmore )

En ce moment sur bla bla et guitare...