Que pensez vous du surentrainement?

Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le
est ce pour vous quelque chose de possible? je veux dire par la que trop bosser quotidiennement la gratte peut nuire a la bonne progression de votre apprentissage?
j'ai entendu dire (mais ce ne sont que des paroles rapporté et donc surement erronées) que ron thal expliquait que le temps de pause etait capitale et qu'il ne fallait pas trop bosser....???

je demande tout ca car pour ma part ca fait 3 semaines (vacances obligent!) que je joue 2h par jour (les week end entre 3 et 4heure) essentiellement des exercices de sweep legato et aller retour, et hier j'etais pas content du tout j'avais l'impression d'avoir regressé, moins de precision, de vitesse...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
tu devrais diversifier ton travail, travaille la guitare rythmique aussi, l'aller-retour, des riffs, des thêmes, des bouts de chorus, des morceaux et en entier, l'improvisation. Il ne faut surtout pas focaliser sur un exercice sous prétexte que tu le passes de mieux en mieux. Travaille un exercice, 2, 3 minutes arrête toi une minute et passe à autre chose et ceci, mm si le précédent exercice n'est pas assimilé, tu le retravaillera le lendemain de la mm manière et ainsi de suite.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
deathextreme1
je boss 5heures par jours mais effectivement il y des jours ou ca s'enchaine pas bien sweep /legato ou autre technique mais bon a la place je travail la theory puis si c'est mieu je reprend les exercice sinon je stop puis je reprend ca le lendemain...ca ser a rien de s'agacer sur des exercices quand ca passe pas j'insiste pas il y des jours comme ca mais du moi pour par c'est comme ca que je procede.... ou de temps en temps je ne joue pas pendant 1 ou 2 jours puis souvent c la pattate et tout passe nickel!!!!!
Gratteux que j'admire:becker,gwigwi,t.ziras,g.howe,Death,Trauma,peter lake de theory in practice.....
ENGL savage sp. ed. ça decape!!!
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Il faut juste une methode de travail qui permet d'alterner phase d'apprentissage pur et dur (exos au metronome par exemple), la mise en situation de ces exercices (en les plaçant dans un contexte tu les comprends mieux et tu les integres dans ton jeu) et une phase où tu te fais réellement plaisir (ça sert aussi enormement à l'apprentissage et ça permet à la guitare de rester un plaisir)

Si tu passes par des phases de stagnation et/ou de regression c'est que ton cerveau est en train d'assimiler tout ce que tu as appris ... Faudrait que je retrouve un vieu guitare&basse d'il y a 7/8 ans où Kotzen expliquait sa faço de bosser ... par exemple il ne faisait jamais dépasser ses exercices de plus de 15mn et s'accorder 6/7 mn de repos entre chaque exos ... ça permettait à son cerveau d'ingurgiter/assimiler ce qu'il venait d'apprendre ... il trouvait ça plus efficace

Le fait de travailler la composition ou son oreille (ou solfege, solfge rythmique) fait aussi partie de l'apprentissage de la gratte ... comme dit coyote, dversifie tes exos (et types d'exos) te permettra de moins t'ennuyer, de progresser sur certaines parties (pdt que les autre sstagneront durant leur periode d'assimilation) ...

C'est normal d'avoir l'impression de stagner (plus tu travailleras, plus tu auras de ce type de periode), alors ne bosse pas que la technique à outrance ... tu vas finir par te lasser et "sterilise" ton jeu qui ne tournera qu'autour de la technique ..attention je ne dis pas que la technique c'est mal, au contraire mais diversifier son jeu permet d'apprendre plus de chose dans le meme laps de temps
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
mod.so.stoned
Mais alors vous conseillez de jouer plusieurs style de jeu (blues, metal, ...)??
Parce que je pense que c'est la meilleure façon de diversifier son jeu.
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
dream man
moi perso j'insiste sur le morceau tant qu'il passe pas j'y passe une aprem s'il le faut mais ca finit toujours par passer quelle que soit la difficulté du morceau
deathextreme1
mod.so.stoned a écrit :
Mais alors vous conseillez de jouer plusieurs style de jeu (blues, metal, ...)??

moi en tout quand je fait ca avoir un jeu polyvalent rock/jazz/metal, sa demande du boulot mais bon c'est tres enrichissent je trouve... (avis perso)
Gratteux que j'admire:becker,gwigwi,t.ziras,g.howe,Death,Trauma,peter lake de theory in practice.....
ENGL savage sp. ed. ça decape!!!
deathextreme1 a écrit :
mod.so.stoned a écrit :

moi en tout quand je fait ca avoir un jeu polyvalent rock/jazz/metal, sa demande du boulot mais bon c'est tres enrichissent je trouve... (avis perso)

Moi aussi je pense que l'apprentissage de differents styles de musique permet de mieux progresser dans son style de prédilection même si il semble à priori très éloigné.

HS: je suis tjrs à la recherche d'un tres tres bon prof de jazz sur paris, si quelqu'un peut m'aider...
l'important chez un musicien n'est pas ce qu'il est capable de reproduire mais ce qu'il est capable de créer

12 ans de travail acharné pour se rendre compte que la technique n'est rien.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Glamandshred a écrit :
Faudrait que je retrouve un vieu guitare&basse d'il y a 7/8 ans où Kotzen expliquait sa faço de bosser ... par exemple il ne faisait jamais dépasser ses exercices de plus de 15mn et s'accorder 6/7 mn de repos entre chaque exos ... ça permettait à son cerveau d'ingurgiter/assimiler ce qu'il venait d'apprendre ... il trouvait ça plus efficace

le plan de travail que tu cites est présent sur le forum, je l'avais édité. Pour info, Peter Nathanson, ancien élève du GIT et guitariste de blues fusion reconnu dans nos contrées m'avait déclaré que ce plan ne devait pas être de Kotzen, c'est en effet un plan type enseigné au MI de Los Angeles, il soupçonnait la rédaction du mag d'avoir usurpé son nom pour l'article pour booster les ventes.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Si tu travail énormement la technique, aménage toi des temps pour travailler l'expression car c'est ce qu'on perd le plus vite. Et surtout ça repose.
Une chose importante aussi c'est le stretching, qui permet de bien te chauffer et te detendre les muscles.
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
he c'est cool toutes ces reponses, je vais calmer les exos alors, mais moi je fesais confiance a petrucci (site du regretté crazysweeper) qui disait passer 2 heures sur sa technique chaque jour...mais bon on est pas tous egaux...mais j'avais pas pensez a l'idée de diversifier son jeu...je vais aller chercher du coté du blues alors...
Glam ND
coyote.a.go.go a écrit :
Glamandshred a écrit :
Faudrait que je retrouve un vieu guitare&basse d'il y a 7/8 ans où Kotzen expliquait sa faço de bosser ... par exemple il ne faisait jamais dépasser ses exercices de plus de 15mn et s'accorder 6/7 mn de repos entre chaque exos ... ça permettait à son cerveau d'ingurgiter/assimiler ce qu'il venait d'apprendre ... il trouvait ça plus efficace

le plan de travail que tu cites est présent sur le forum, je l'avais édité. Pour info, Peter Nathanson, ancien élève du GIT et guitariste de blues fusion reconnu dans nos contrées m'avait déclaré que ce plan ne devait pas être de Kotzen, c'est en effet un plan type enseigné au MI de Los Angeles, il soupçonnait la rédaction du mag d'avoir usurpé son nom pour l'article pour booster les ventes.

Qu'on les pende hauts et courts
sunglasses
pillow a écrit :
est ce pour vous quelque chose de possible? je veux dire par la que trop bosser quotidiennement la gratte peut nuire a la bonne progression de votre apprentissage?
j'ai entendu dire (mais ce ne sont que des paroles rapporté et donc surement erronées) que ron thal expliquait que le temps de pause etait capitale et qu'il ne fallait pas trop bosser....???

je demande tout ca car pour ma part ca fait 3 semaines (vacances obligent!) que je joue 2h par jour (les week end entre 3 et 4heure) essentiellement des exercices de sweep legato et aller retour, et hier j'etais pas content du tout j'avais l'impression d'avoir regressé, moins de precision, de vitesse...

C'est normal d'avoir cette impression de "régression", c'est le processus d'apprentissage... Plus tu apprends et plus tu as l'impression qu'il te reste énormément de choses à apprendre...

Arrête ces exos une semaine par exemple, et passe à autre chose. Je peux te garantir que quand tu t'y remettras, cette impression aura disparu!!
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
merci macalpine (ce guitariste est mon dieu...).

voila apres une petite recherche (pas facile mais quand on veut on trouve... ) j'ai trouvé ce dont parle coyote.a.go.go a propos d'un plan d'entrainement:

coyote.a.go.go a ecrit:

Bon comme promis, un programme type inspiré
du GIT. Je tiens à signaler que ce programme
était paru dans un vieux "guitar&bass", paternité
de Ritchie Kotzen. J'en ai parlé avec Peter Nathanson
un jour, qui m'a déclaré que l'article avait sans doute
était écrit par un obscur journaliste ancien élève du GIT,
car l'article reprenait à la virgule prêt, si ce n'est les ex.
musicaux, le programme type de l'école de LA.
Dans le mm genre, à une époque, certains cours de Van Halen
paraissaient dans guitare et claviers, écrit par Sigwalt
ça crevait les yeux, se méfier donc des dires de certains journaux!!!

Il est connseillé de respecter le plan de travail
5 voire 6 jours par semaine et de passer une journée
sans guitare, même si elle vous manque terriblement.

Module 1: Déchiffrage - Eduction de l'oreille
Total 60 minutes

15 minutes Lecture de notes
5 " Pause
3 " Lecture de notes
12 " Education de l'oreille
12 " Pause et fin de module

Module 2: Technique
Total 60 minutes

3 minutes Gammes majeures en tierce
1 " pause
3 " Gammes majeures en quarte
1 " Pause
3 " Arpêge à la Malmsteen
3 " Pause intermédiaire
3 " Séquence intermédaire
1 " Pause
3 " Plan diminué à la Benson
1 " Pause
3 " Démanché pentatonique
3 " Pause intermédiaire
6 " Thême de "Satch Boogie"
2 " Pause
6 " Thême de "Donna Lee"
15 " Pause de fin de module

Module 3: Rythmique improvisation
Total 45 minutes

12 minutes Groove à la Neil Rodgers
(travailler, enregistrer, écouter)
4 " pause
12 " enregistrer la grille de "So What"
4 " Pause
12 " Thême et impro sur "So What"

Tout ceci n'a que valeur d'exemple
et doit être suivi en fonction du niveau,
des buts de chacun!

PS: j'ai jamais réussi à le suivre!!!
Glam ND
Je n'ai jamais suivi ce plan de travail non plus ...par contre apres avoir lu cet aricle, j'ai diversifié mon travail et je faisai des pauses tous les quart d'heure ... c'est vrai que je m'emmerdais moins à jouer

En ce moment sur bla bla et guitare...