Que peut apporter 3 guitaristes dans un groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackGhost
Zwan avait 3 guitaristes ... Sonic Youth aussi maintenant
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
IamBroken
Dans Sonic Youth les rôles sont souvent mélangés à part pour Steve Shelley et Lee Ranaldo, Jim O'Rourke s'occupe de certaines parties basse et guitare et surtout des machines.
Y'a aussi Bad Religion qui a 3 guitaristes, Brian Baker (ex-Minor Threat), Brett Gurewitz (Mr Epitaph) et Greg Hetson
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
C'est facile de citer des groupes connus qui ont 3 guitaristes Mais ce sont des pros !

Moi je trouve pas expérience que c'est tres difficile de jouer avec 3 guitaristes dans un groupe qu'on pourrait qualifier d'amateur.

Premiere raison > Il y a des jalousies. Chacun veut jouer la partie la plus interressante. D'ailleurs souvent on se retrouve au moins 2 a jouer la meme chose...
Deuxieme raison > le recoupement de frequences. Ca tourne tres vite a la bouillie.

En fait peu de morceaux se pretent au jeu a 3 guitares.

Pour moi s'il y a 3 guitares dans un groupe, c'est : 1 elec rythmique, 1 elec soliste, 1 acoustique. 3 electriques c'est le bordel
blackGhost
Dans mes compos, j'aime bien faire des overdubs avec 3 guitares ...après quand essaie de jouer les morceaux en repet c'est galère (on est que 2 guitaristes)
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Ben123
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ben123
    le
[quote="ColDay"]
[
Premiere raison > Il y a des jalousies. Chacun veut jouer la partie la plus interressante. D'ailleurs souvent on se retrouve au moins 2 a jouer la meme chose...
quote]

Oui, pour moi aussi le gros probleme c'est l'égo des gratteux. Pour jouer a 3 guitares il faut déjà etre capable de sortir de l'habituel 1 rythmique et 1 un soliste. Si tout le monde veut faire sont solo ça va pas et c'est déjà un probleme à deux guitaristes ou il faut souvent que le moins bon s'efface.
La guitare ne se resume pas à faire des solos meme si on prend son pied quand on en fait. En groupe il faut aussi savoir respecter le plaisir de chacun, mettre en valeur les autres et les ecouter. Faire une melodie hyper simple avec deux guitares qui viennent chacune jouer leurs note à des moment precis c'est peut etre aussi dur qu'un gros solos. La technique demandé n'est pas la meme c'est tout.
--------------------------------------------------------
GuitaristeX
3 guitares ... on peut faire des tas de trucs a 3 guitares ! z'avez jamais vu le G3 ?

bon treve de plaisanterie

j'pense que 3 guitaristes dans un groupe c'est vraiment génial car tu peux augmenter ta capacitée a comment dire ... Rechercher la musique. Radiohead etc etc ... Il faut bien sur avoir 3 gratteux(gratteuses) qui s'entendent a merveille et bien répartir les taches de chacun et ça, ça demande enormement de travail. Je serais bien tenté d'avoir 3 grattes dans le groupe ou je joue mais bon c'est deja pas mal rempli... et on va ptet prendre un second synthé pour remplir plus l'ambiance musicale qui découle du groupe... quand le synthé fait du lead il nous manque une nappe de fond meme si les 2 grattes comblent pas mal. Enfin tout ça pour dire qu'il faut tenter Ca peut toujours servir !!
GuitaristeX
[quote="Ben123"]
ColDay a écrit :

[
quote]

Oui, pour moi aussi le gros probleme c'est l'égo des gratteux. Pour jouer a 3 guitares il faut déjà etre capable de sortir de l'habituel 1 rythmique et 1 un soliste. Si tout le monde veut faire sont solo ça va pas et c'est déjà un probleme à deux guitaristes ou il faut souvent que le moins bon s'efface.
La guitare ne se resume pas à faire des solos meme si on prend son pied quand on en fait. En groupe il faut aussi savoir respecter le plaisir de chacun, mettre en valeur les autres et les ecouter. Faire une melodie hyper simple avec deux guitares qui viennent chacune jouer leurs note à des moment precis c'est peut etre aussi dur qu'un gros solos. La technique demandé n'est pas la meme c'est tout.

Tout les guitaristes n'ont pas un ego sudimensionné C'est plutot les chanteurs qui veulent mettre du texte partout et qui refuse de laiser vivre un peu la melodie 2 minutes sans chant enfin bref la n'est aps la quéstion ni ma réponse...

Pour ce qui est du " le moin bon doit s'effacer" moi chui pas d'accord avec ca... j'ai bcp plus de technique et d'experience que l'autre guitariste de mon groupe mais c'est pas pour ça que je vais rien lui laisser faire !! Si vous tombez sur un guitariste qui veut tout faire bah lachez l'affaire !! la musique c'ets un partage, des idées , des emotions, il faut que tout le monde y trouve son compte ... D'ailleur on a une tres bonne cohesion avec Regis dans le groupe On s'eclate bien ! Je pense qu'il devrait encore plus soloiser qu'il ne le fait !
Ben123
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ben123
    le
Et bien, c'est ce que je disais.
Ce qu'il faut c'est des gens qui n'ont pas un ego surdimensionné.
Quand au moins bon qui s'efface, j'ai pas dis que c'etait bien non plus.
J'exprimerais-je pas du francais ?
--------------------------------------------------------
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
On dit "Que peuvent apporter 3 guitaristes dans un groupe"

3 guitares? Mouais... Faut voir aussi le fait qu'il faut une musique riche pour que personne ne s'emmerde avec sa gratte...
Up the Irons
GuitaristeX
Ben123 a écrit :
Et bien, c'est ce que je disais.
Ce qu'il faut c'est des gens qui n'ont pas un ego surdimensionné.
Quand au moins bon qui s'efface, j'ai pas dis que c'etait bien non plus.
J'exprimerais-je pas du francais ?

non non c'esy juste que je me disais qu'il fallait pas que le moin bon s'efface face au meilleur guitariste par exemple ... et que j'aimais pas le fait qu'un guitariste fasse tout dans un groupe ...
slashzebest
comme l'on déja fait deux personnes sur ce topic, je crois qu'il est indispensable de rapeller que IRON MAIDEN compte aujourd'hui trois gratteux.
le groupe était à la base prévu pour trois guitariste, et après des petits changements, ils sont trois pour mener la virge de fer devant l'eternel (cé bo non?)
l'avantage, c'est qu'avec trois gratteux, tu peux faire des pures guitares harmonisées, et, des parties solistes d'enfer.
l'inconvénient, c'est que si tout le monde joue la mème chose, ca sert à rien, et qu'il faut assurer un minimum...
captain Guy!
Plus le gruyère est gros, plus ya de trous!
Plus ya de trous, moins ya de gruyère!
DONC
Plus ya de gruyère, moins ya de gruyère !!!
flomarceau
Des ennuis... lol

Pour un groupe de débutants ca risque, ou alors soyez sur de vous et des autres gratteux...
J'avais un pote qui passait d'un groupe à un autre tout le temps, ca allait jamais, il a fait une p'tite réflexion sur lui même et il s'est apercu qu'il pouvait jouer que seul.

Ca peut être super intéressant niveau son, mais faut être sur de pouvoir faire ressortir le tout live sans que ca vire à la bouillie infame.

Bon, et puis faut quand même un solide sens mélodique pour que ca soit intéressant...
"she said I'll throw myself away..."
Le²Ck+
oursongaby85 a écrit :
j'ai vu le gruope radiohead, qui possède trois bon guitaristes.
Mais trois guitaristes est ce vraiment utile? Cela apporte t'il un réel plus?

une guitarre peut elle remplacer une basse? regagle en basse fréquence, on y met des cordes basse ( lol je sais pas si c possible), pédale d'effet simulant une basse ( je sais pas si ca existe)

écoute CD ou regarde un live de lynyrd skynyrd et tu vera ce que peuvent faire 3 gratteux ensemble
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)

En ce moment sur bla bla et guitare...