Bizarrement, je n'ai pas acheté d'instrument "connoté idole" avant la trentaine très avancée (donc après +/- 20 ans de gratte). Question de génération sans doute: si comme maintenant on avait des idoles (ou en tout cas des musiciens qui nous ont donné envie de jouer), il y'avait d'une part moins de focalisation sur l'outil instrument, et de l'autre une nettement plus grande difficulté à se procurer des instruments semblables!
En gros on prenait ce qu'on trouvait! Après plusieurs modèles bas de gamme, ma première guitare "sérieuse" a été une strat d'occase (l'US 78 black de mon avatar - si j'avais bénéficié des sources d'information qu'on a aujourd'hui, je me serais plutôt pris une jap ... ) qui ne correspondait en rien à ce que j'écoutais à l'époque (à part Gallagher, mais ça n'a vraiment pas joué, y'avait pas plus éloigné comme modèle - à la réflexion, peut-être par contre que Blackmore a joué un petit rôle).
Je me rappelle que les premières grattes qui ont attiré mon attention vers 13-14 ans dans l'un ou l'autre catalogue généraliste (genre 3 suisses & co - authentique
) avait la forme SG, et précédait ma découverte d'Angus et sa bande (deux ans plus tard vers 76-77), donc là non plus pas d'influence - et il faudra quasi attendre mes 40 piges pour que j'ai enfin une SG.
Ah oui, photo de l'abominable strat mentionnée plus haut lors d'un gig en '83 dans un bar US:
(j'ai toujours adoré la superposition avec les bois de la tête de cerf derrière
)
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"