Quels artistes reprendre sans payer de droits d'auteur

sirkis03
Passé un certain délais (70 ans je crois) on peut reprendre n'importe quel artiste sans débourser un sous.
Certains noms me viennent en tête:
Beaudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Keats, Dylan Thomas....

En auriez-vous d'autres ?
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
M.Twirly
80% des compositeurs classiques ...
Berlioz c'est un bon choix !
lalimacefolle
ca dépend pour quoi faire. pour jouer en live, de toutes façons, le lieu paie un forfait à la sacem. pour un CD, c'est la regle que tu cites, les artistes qui sont tombés dans le domaine public.
lalimacefolle
Charles.m a écrit :
tous les morceaux ayant plus de 50 ans sont gratis (si je m'trompe pas) et il est interdit de reprendre un morceau sorti l'année en cours.

Désolé d'etre un peu sec, mais tu racontes n'importe quoi...

N'importe qui peut reprendre n'importe quel morceau, du moment qu'il s'acquitte des droits à la SACEM. En live, on fait ce qu'on veut, et si on presse la reprise, il suffit de ne pas changer l'intégrité (melodie et paroles) du morceau, sinon ça devient une adaptation avec droits à renegocier avec l'auteur/compositeur original (qui peut donc refuser techniquement la reprise)
Charles.m
lalimacefolle a écrit :
Charles.m a écrit :
tous les morceaux ayant plus de 50 ans sont gratis (si je m'trompe pas) et il est interdit de reprendre un morceau sorti l'année en cours.

N'importe qui peut reprendre n'importe quel morceau, du moment qu'il s'acquitte des droits à la SACEM. En live, on fait ce qu'on veut, et si on presse la reprise, il suffit de ne pas changer l'intégrité (melodie et paroles) du morceau, sinon ça devient une adaptation avec droits à renegocier avec l'auteur/compositeur original (qui peut donc refuser techniquement la reprise)

Je suis d'accord, j'ai oublié de précisé que c'était sans declarer quoi que ce soit à la sacem, mais c'est possible que ça soit faux quand même
BOPAPA30
il est normal qu'un artiste protège son travail.
mème chose pour le droit à l'image, etc...50 ans, ça protège au moins lui mème si c'est pas sa progéniture.

seul cas admis: la découverte d'un trésor...si tu en trouve un toi aussi, on peut pas t'accuser de copier!

sinon, vous pouvez reprendre mes morçeaux, je vous ferais pas payer.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
mais, au fait, comment faire pour protéger ses compos?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
dexter236
Sur audiofanzine, on recommande si je ne me trompe pas de mettre ses compos sur cd, les paroles et les partitions (pas en entier je pense) et s'envoyer le tout en recommandé et le garder bien au chaud par la suite.

Il parait que ça vaut quelque chose devant un juge. Maintenant, le mieux, s'est déposer à la Sacem ou sabam chez moi en Belgique.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
sirkis03
Donc si je veux prendre un poème et y coller une mélodie en expérimantant un peu le tout, je suis dans mon droit ?
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
dexter236
Euh ben oui, si c'est certain que c'est toi l'auteur, tu as pas de soucis!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
sirkis03
dexter236 a écrit :
Euh ben oui, si c'est certain que c'est toi l'auteur, tu as pas de soucis!

Je me suis renseigné et si l'auteur a des descendants, ça ne compte pas, c'est tjrs du domaine public (à condition que son oeuvre ait au moins 70 ans)

Par contre je me demandais, si une fois le morceau fini, je veux le diffuser (radio, sites web, cd etc...), comment ça se passe ? La mélodie est de moi mais pas les paroles donc ????
Clemenceau
avantoux
lalimacefolle a écrit :
Charles.m a écrit :

tu veux dire que si lors de la fete de la musique par exemple on sort son groupe dans la rue et qu'on fait une reprise sans payer la sacem on risque le proces?

Et le mec qui joue dans le metro?
Charles.m
Je ne veux pas raconter de conneries, mais je crois que les mecs dans le metro doivent etre declarer (pour des reprises) et que le jour de la fete de la zic, il n'y a pas de droits qui tiennent.
lalimacefolle
avantoux a écrit :
tu veux dire que si lors de la fete de la musique par exemple on sort son groupe dans la rue et qu'on fait une reprise sans parer la sacem on risque le proces?

Et le mec qui joue dans le metro?

tu risques pas le procés, mais un gars passerait par là et pourrait te faire chier. Certes, c'est la fete de la musique etc. mais ça reste pareil; un lieu qui diffuse de la musique, bar, cafétéria, coiffeur, paie un droit à la sacem. Si tu joues dans la rue, tu dois normalement te déclarer auprés de la mairie qui elle, paie un forfait pour les manifs de l'année (fetes des écoles, concerts divers etc.) donc si tu t'es déclaré à la mairie, tu es "couvert".
Pour le métro idem. Soit tu es déclaré comme le font les mecs de la RATP, et y'a un forfait, ou alors c'est illégal (musique ou pas, c'est illégal de mendier donc...) Donc en théorie, on ne joue JAMAIS de musique sans que la sacem touche un droit à répartir ensuite. Dans les faits, c'est quand meme pas toujours le cas...

Citation:
le jour de la fete de la zic, il n'y a pas de droits qui tiennent.

Mais oui... Pourquoi tu réponds à ces questions alors que visiblement, t'es un peu à coté de la plaque? [/i]

En ce moment sur bla bla et guitare...