Question existentielle: La voix des gens est-elle une note?

Rappel du dernier message de la page précédente :
spacecom
et le parce que il répond à quelle question ? (yes ! t'auras fait tout les mots de ton post ! )
"C'est sûr ! Vos gueules sur les affiches n'ont convaincu que les murs" Mass Hysteria
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
spacecom a écrit :
et le parce que il répond à quelle question ? (yes ! t'auras fait tout les mots de ton post ! )

:mdr:

oui
skysurf51
Citation:
mais y'avais un interview sur E=m6 d'un gars qui avait l'oreille absolue et lui a chaque fois qu'il y avais un son il savait que c'étais un La

par exemple il expliquait qu'un camion de pomier émettait un Do, Ré

Et puis quand le camion de pompier va vite, il peut meme te transcrire l'effet doppler, comme ca, dans la rue, sans que tu n'aies rien demande, histoire de snober tout le monde. Genre" ah, la ca fait do, do diese, un petit re." M'enervent ces gars la. Ils me donnent envie de leur mettre des baffes et de leur demander quelle note ca a fait.

plus serieusement, je rejoins celui qui differenciait les notes des bruits, donc tout n'est pas note. Mais j'avoue ne pas savoir du tout si j'ai raison ou pas.

Un peu comme en phonetique, ou l'on differencie les sons voyelles des sons consonnes, et les consonnes voisees(bruit+voix: b, d, g, z, v, etc.) des non voisees (bruit sans voix:p,t,q,s,f, etc.).
Doctor Robert
mon prof de musique m'a appris cette année que toutes les percussions n'emmetaient pas de notes. seules quelques unes comme les timbales font "officiellement" des notes différentes qui d'ailleurs se nottent sur les partoches quand une timbale est présente dans l'orchestre..
par contre avec tout ce qui est grosse caisse, djumbe, tom, caisse claire et co, on ne parle pas de note mais de timbre différent
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
Doctor Robert a écrit :
mon prof de musique m'a appris cette année que toutes les percussions n'emmetaient pas de notes. seules quelques unes comme les timbales font "officiellement" des notes différentes qui d'ailleurs se nottent sur les partoches quand une timbale est présente dans l'orchestre..
par contre avec tout ce qui est grosse caisse, djumbe, tom, caisse claire et co, on ne parle pas de note mais de timbre différent

sauf que si tu place un accordeur il va te sortir une note....
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
whhouaaaa tu connais des trucs dit donc!!!!
skysurf51
Disons que le terme note sert au musicien. Il qualifie les sons musicaux, qui sont utiles pour la musique. Il n'est donc pas pertinent de chercher la note cree par un froissement de papier, par exemple, ou par la voix lorsque celle-ci est parlee.

Pour etudier les sons et les bruits, les scientifiques analysent la frequence en hertz.

Maintenant, pour repondre a la question de depart, notre voix varie en fonction de beaucoup de criteres, et sa frequence aussi. On ne reste pas sur une seule frequence (ou "note" si tu preferes). Par exemple, quand on dit "Salut, ca va?" la frequence varie.
Par contre, la voix de chaque individu se cantonne dans un champ de frequences particulier.
demetan
On parle de note mais rien ne dit qu'un son avec une frequence precise soit un si ou un do. Il peut tres etre bien se trouver aussi entre les deux. Est-ce encore une note alors ?

Des exemples clairs de son sans note, ce sont les bruits blancs / bruits roses (white noise / pink noise). Théoriquenemt dans ces bruits la, toutes les fréquences sont presentes avec la meme intensité. Enfin si je me rappelle bien.

Pour la gars a l'oreille aboslue et le camion de pompier, il parle pas de la note du moteur mais plutot celles de la siréne.

Je maintiens que beaucoup de bruits n'ont pas de notes prédominantes. Certainement pas la majorité, mais bcp quand meme.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Pour la culture, des langues orientales comme le vietnamien se parlent sur une note et c'est voulu.
J'ai lu quelque part un musicien vietnamien qui disait que sa langue maternelle l'aidait à reconnaître les notes.
ScytheDju
Ecoutez Steve Vai dans So Happy ou dans une moindre mesure l'intro de The Audience is Listening : il retranscrit à la guitare les notes de voix parlée ! C'est assez bluffant par moments.

Pour la petite histoire, à l'époque où il réalisait des transcriptions pour Frank Zappa, ce dernier lui a déjà demandé de transcrire des voix parlées :
http://www.vai.com/LittleBlack(...).html (tout à la fin)

On se rend donc bien compte qu'une voix parlée comporte bien des notes. On a juste du mal à les considérer en tant que telles à cause de l'atonalité et l'arythmie du discours.
skysurf51
ScytheDju a écrit :
Ecoutez Steve Vai dans "So Happy" ou dans une moindre mesure "The Audience is Listening" : il retranscrit à la guitare les notes de voix parlée ! C'est assez bluffant par moments.

Pour la petite histoire, à l'époque où il réalisait des transcriptions pour Frank Zappa, ce dernier lui a déjà demandé de transcrire des voix parlées :
http://www.vai.com/LittleBlack(...).html(tout à la fin)

On se rend donc bien compte qu'une voix parlée "normale" comporte bien des notes. On a juste du mal à les considérer en tant que telles à cause de son atonalité et son arythmie.

Pas exactement. De maniere generale, les sons de la voix parlee normale ne sons pas consideres comme des notes car le terme "note" sert a parler de musique, et la voix parlee normale ne rentre pas dans ce cadre. C'est ce que j'ai essaye d'expliquer plus haut.
ScytheDju
skysurf51 a écrit :
De maniere générale, les sons de la voix parlee normale ne sons pas consideres comme des notes.

De manière générale, non, mais si on veut on peut !
ScytheDju
skysurf51 a écrit :
Oui, tout est possible.

... tout est réalisable : c'est le Jeu de la Vie !

En ce moment sur bla bla et guitare...