Question existentielle: La voix des gens est-elle une note?

°Tommy°
Bonjour alors aujourd'hui j'ai commencé mon job d'étudiant dans une maison d'édition où les gens passent leur temps au téléphone...Comme travailler non-stop c'est lourd je me suis posé une question existentielle en écouant toutes ces personnes...

Chaque voix est-elle une note?

Je veux dire que certaines personnes, quand elles conversent normalement, semblent avoir une voix qui irait bien sur tel ou tel accord...Mon oreille n'est certe pas très développée mais j'ai vrmt l'impression que certaines personnes émettent une note en parlant. Me trompé-je?
Merci de vos éclaircissements scientifique sur la question
"Sans musique, la vie serait une erreur..." F.Nietzsche
MysticalPotatoe
bah ouais, y'a une note, comme pour "tout"
c'est d'ailleurs un peu ca, lec mecs qui ont l'oreille absolue entende les notes en question, genre une voiture qui passe, un oiseau qui gazouille, ta soeur qui prend sa douche... ou une personne qui parle. comment on chanterai, sinon ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Kirkoyjameso
Des fois la diode de mon accordeur est verte quand je sors le bon son.
Bah oui le son c'est de la compression locale d'air, au bilan : un transport d'énergie mais pas de transport de matière.
Ca sert d'apprendre sa physique
°Tommy°
Wep dommage que le son ne se soit pas au programme de mes cours...
"Sans musique, la vie serait une erreur..." F.Nietzsche
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
chaque chanteur a ses tonaliitées préférées....

par exemple BB king il aime bien le sol bémol
lucky peterson le Fa etc....

et c'est aussi pour cela que pas mal de chanteurs changent la tonalité des morceaux pour pouvoir chanter dessus
demetan
  • Publié par
    demetan
    le
MysticalPotatoe a écrit :
c'est d'ailleurs un peu ca, lec mecs qui ont l'oreille absolue entende les notes en question, genre une voiture qui passe, un oiseau qui gazouille, ta soeur qui prend sa douche... ou une personne qui parle. comment on chanterai, sinon ?

Pas tout a fait. Pour la voie, c'est vrai. Mais certains sons sont des bruits. Je veux dire par la qu'il n'y a pas de frequence qui ressort du lot donc on ne peut pas assigner une note au son. Le bruit d'un moteur a souvent se probleme. Un autre exemple : jouer toutes les notes d'un piano en meme temps : aucune frequence ne va ressortir de l'ensemble, pas de note dominaite, pas d'accord, ... juste du son.

J'espere que c'est clair car j'ai pas l'impression d'avoir bien expliqué
vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
demetan a écrit :

Pas tout a fait. Pour la voie, c'est vrai. Mais certains sons sont des bruits. Je veux dire par la qu'il n'y a pas de frequence qui ressort du lot donc on ne peut pas assigner une note au son. Le bruit d'un moteur a souvent se probleme. Un autre exemple : jouer toutes les notes d'un piano en meme temps : aucune frequence ne va ressortir de l'ensemble, pas de note dominaite, pas d'accord, ... juste du son.

C'est clair pour moi !
Il faut qu'il y ait une note bien particulière qui se détache de toute les notes du piano, pour qu'une fréquence bien précise puisse en être tiré (peut etre que sa aurait été plus logique dans l'autre sens)

Mais je me pose une autre question, sur les percussions, moi je crois que même les percussions émette une note, étant donné, qu'il y a des percussions qui paraissent plus aigue que d'autre... ai-je raison ?
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
Fluctua, copyright à moi
Moi c'est le sol ou je suis en confiance quand je chante(c'est nul quand même mais moins que les autres tonalités )
Ca manque de jazz ici... standby...
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
vever a écrit :
Mais je me pose une autre question, sur les percussions, moi je crois que même les percussions émette une note, étant donné, qu'il y a des percussions qui paraissent plus aigue que d'autre... ai-je raison ?

Oui c'est vrai, d'ailleurs une batterie ça s'accorde (en jouant sur la tension des peaux)
MysticalPotatoe
demetan a écrit :

oui, c'est clair, mais ballade toi dans la rue avec un mec qui a l'oreille absolue, quand une voiture passe il te dira probablement "tient, un ré..., tient un fa..."
marteau piqueur, etc...

Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
parce qu'il dit rien...

mais y'avais un interview sur E=m6 d'un gars qui avait l'oreille absolue et lui a chaque fois qu'il y avais un son il savait que c'étais un La

par exemple il expliquait qu'un camion de pomier émettait un Do, Ré

ou je sais plus ce qu'il donnait comme exemples

mais a mon avis il sait quelle note emet un moteur à tel ou tel régime
MysticalPotatoe
je comprend pas le "parce qu'il dit rien"
ni a qui s'adresse en fait ton message

Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
je comprend pas le "parce qu'il dit rien"
ni a qui s'adresse en fait ton message

le "il" est le monsieur à l'oreille absolue dans ton post

et le "dit rien" c'ets parce qu'il va pas te dire ah tient j'entend un ré ou un do ou ta voix c'ets un sol etc

et le message s'adresse à toute la comunauté de ce forum
spacecom
et le parce que il répond à quelle question ? (yes ! t'auras fait tout les mots de ton post ! )
"C'est sûr ! Vos gueules sur les affiches n'ont convaincu que les murs" Mass Hysteria

En ce moment sur bla bla et guitare...