Question qui me turlupine sur les manches....

AthenA714
Voila, il est minuit 30 chez moi, et je me pose une question qui va m'empécher de dormir :
pourquoi les inlays sont ils sur les case 3 5 7 9 12 15 17 19 etc... et pas 2 4 6 etc...
beatnik queen
8O

il est en effet 12.30. L'heure d'aller dormir.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le
AthenA714 a écrit :
Voila, il est minuit 30 chez moi, et je me pose une question qui va m'empécher de dormir :
pourquoi les inlays sont ils sur les case 3 5 7 9 12 15 17 19 etc... et pas 2 4 6 etc...

Ben réfléchis un peu ... Ce sont les cases avec les notes sans diezes ou bemol
AthenA714
Bah nan :/
Si on regarde la corde du mi :
0 - Mi
1 - Fa (pas d'inlay pour la première case c'est compréhensible)
3 - Sol
5 - La
7 - Si
8 - Do
9 - Do #
Ya un problème la :/
Enfin c'était peut etre une concession

Edit : on retrouve la meme chose sur les autres cordes à d'autres endroits du manche aussi :/
W. Perks
J'ai toujours pensé que c'était des repères harmoniques… mais maintenant j'ai un gros doute
AthenA714
Tu parles des harmoniques naturelles ? Parce que c'est pas le cas vu qu'on a pas d'harmoniques sur la case 9, par contre yen a sur la case 4 :/
AthenA714
Nan mais sérieux ya personne qui sait ?
Ca m'inquiète la :/
Dawig
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dawig
    le
Moi je dis que c'est une question de logique/commodité, tout simplement.
teezer
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    teezer
    le
Vu le titre du post j'aurais pensé a un autre sujet. ( freepost inside de ma part )
Barberousse user-club
GodSpeed
ben d'apres moi ca a un rapport avec les notes, mais il aurait été impossible de le marquer au ton parce que de toute facon ca collerait pas partout donc c'est faite approximativement, et ca permet de bien se repérer quand meme..

(supposition)
"People make a lot of fuss about my kids having such supposedly 'strange names'. But the fact is that no matter what first names I might have given them, it is the last name that is going to get them in trouble." Frank Zappa
SexyJuju
Si on se dit qu'ils ont fait pour une commodité visuelle, on se dit qu'ils ont decidé en premier lieu de mettre un repere sur la case 12. Et apres ils ont subdivisé. Et la c'est vrai qu'ils auraient pu faire 2, 4, 6, 8, 10.
Cela dit l'autre système (3, 5, 7, 9) permet de moins surcharger le manche, d'indiquer plus d'harmoniques et de prendre plus de notes sans diese ni bemol sur la corde de mi grave.

Mais si y'a une autre raison, je suis preneur, ca me travaille aussi. Enfin ca m'empeche pas non plus d'usiner mon manche de long en large depuis ce matin !!!
Frthsvn
AthenA714 a écrit :
Bah nan :/
Si on regarde la corde du mi :
0 - Mi
1 - Fa (pas d'inlay pour la première case c'est compréhensible)
3 - Sol
5 - La
7 - Si
8 - Do
9 - Do #
Ya un problème la :/
Enfin c'était peut etre une concession

Edit : on retrouve la meme chose sur les autres cordes à d'autres endroits du manche aussi :/

Ben oui puisqu'il y'a deux notes sans diezes les inlays ne sont pas réguliers ....
Joe Penguin
Bin c'est simple, ca sert a rien de mettre un repere sur la premiere case parce que on la voit tout de suite, apres tu prends la position du FA et ca donne :

SOL 3ème
LA 5ème
SI 7ème
DO 8ème
RE 11ème --> ils ne mettent pas de repères car 1/2 ton au dessus on va en mettre un ( et ca ferait pas beau qu'ils soient collés )
MI 12ème......

EDIT : pour le DO c'est foireux en effet...on va dire qui mette l'inlay case 9 parce qui sinon il est trop pres de l'autre inlay
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
Arcanum-XIII
En même temps les inlays sont pas toujours au même place, ni même toujours présent donc... Même si la majorité sont bien à ces places la.

N'empêche, un repère case 12 c'est bien pratique
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)

En ce moment sur bla bla et guitare...