Question urgente bac musique !

r2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    r2
    le
Salut,
bon j'ai cherché mais g rien trouvé
je voulais savoir
si a l'examen du bac de musique
en terminale S (au cas ou :a)
on a la droit ou non de passer un accompagnement sur CD ?..
merci bcp !
Cowboy From Hell
ouais tu peux, je passe aussi l'option musique demain et on nous a dit qu'on pouvait!!!
remkam
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    remkam
    le
excusez mon ignorance mais l'épreuve consiste en quoi?
Vive les pistolets, les roses, les dirigeables plombés et les aspirateurs...
Moi j'fait dans l'sonore et dégueulasse, c'est mon style (Marv, sin city)

vds ma petite soeur prix a débattre...
secret face
+1 ca a l'air sympa
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
Doctor Robert
moi j'ai une autre question: peut-on se ramener avec son empli? (rassurez vous je ne vais pas emmener un mur de marshaux mais un simple transistor 15 watts) parce que l'accoustique, c'est sympa mais pour faire des solos a la heartbreaker ou pour jouer purple haze y'a mieux...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Doctor Robert a écrit :
moi j'ai une autre question: peut-on se ramener avec son empli? (rassurez vous je ne vais pas emmener un mur de marshaux mais un simple transistor 15 watts) parce que l'accoustique, c'est sympa mais pour faire des solos a la heartbreaker ou pour jouer purple haze y'a mieux...

Ben tu fais Guitar Boogie, la version de Tommy Emmanuel
Doctor Robert
Moule53 a écrit :
Doctor Robert a écrit :

Ben tu fais Guitar Boogie, la version de Tommy Emmanuel

ouais bien sur, avec les percus sur la gratte avec mes seules mains comment n'y ai-je pas pensé plus tot? je suis vraiment bete des fois... et pour l'empli? quelqu'un sait? au pire je demanderais a mon prof de zik... et au pire je joue guitar boogie de tommy emmanuel bien sur!
Joe Wart
remkam a écrit :
excusez mon ignorance mais l'épreuve consiste en quoi?

ça m'interresse aussi
Eddie Van Halen powa!
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
Si ca n'a pas changé depuis l'année dernière...

Il y a des oeuvres à étudier (regroupées par thème : par ex l'an drnier pour les séries S il y avait -2 oeuvres d'Arvo Pärt (compositeur contemporain......conceptuel - un mouvement d'un quatuor de Beethoven (le n°14 je crois) - 4 pièces de Piazzolla )
Donc les élèves sont censés étudier les oeuvres, leur composition, leur histoire, connaitre le compositeur.....
L'épreuse se divise en deux parties :

-On joue une pièce qu'on a (préférablement :lol travaillé, on la présente et on essaye de lui trouver des rapports avec l'un des thèmes du programme (tous les coups sont permis.... )

-Ensuite (ou avant, comme vous voulez) il faut tirer au sort l'un des thèmes du programme. ensuite, on vous fait écouter alternativement une oeuvre qui (théoriquement) vous est inconnue et une oeuvre du thème tiré... le but du jeu etant de les mettre en rapport. (voire même de retrouver le titre de l'oeuvre ou son compositeur ...)
on vous laisse quelques écoutes, et ensuite, on vous interroge sur les similitudes et les différences entre les deux pièces, les emotions ressenties, les remarques qui peuvent etre interessantes, parfois on vous pose des questions de culture musicale, mais rien de bien méchant...

(Je vous rapporte mon expérience, surement qu'il y a des jurys plus ou moins sympa, des variantes dans la procédure etc....)

voilà, bonne chance à tous ceux qui passent cette option ! (c'est pas la mer à boire et ca rapporte des points en plus =>bon plan )
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Quand je l'ai passé (il y'a 4ans) c'était :

1/ Une partie tous ensemble interro ecrite sur le solfege. Vraiment easy. Sur 5points (5points dans la poche)
2/ Etude orale d'une oeuvre à tirer au sort (genre "le jazz du début du siecle", "la musique classique au XIXeme", etc...), sur 10points
3/ Morceau au libre choix du musicien. Sur 5points

Pour info j'avais pas du tout révisé étant donné que le lycée oû j'etais ne voulais pas faire intervenir de prof exterieur, donc on avait pas de prof de musique, on n'avait pas du tout mis au courant de ce qui allait se passer, bref... 5/5 au solfège, 1/10 à l'étude orale, pour la derniere partie j'etais censé faire de la batterie (mon instru principal à l'époque), j'ai improvisé des trucs pendant 5min et le mec m'a mit 4,5/5. Au final j'ai eu 11/20 pour un truc que je n'avait ABSOLUMENT pas préparé (mais même pas une minute quoi).

Ils sont vraiment arrangeant généralement, donc pas de craintes.
Patchuko
Maintenant c'est relativement facile de préparer parce que y'a des profs de musique qui mettent des cours en ligne.

Mais j'ai pas osé me ramener avec ma gratte et mon ampli, vu que j'ai joué de la flûte à une époque je leur ai joué du Bach en pensant que ça passerait mieux que du Hendrix.
Quoique pour certaines séries y'avait Purple Haze comme morceau (mais en version reprise par un quatuor à cordes).

Cette année y'avait aussi une pièce contemporaine hyper spé...

Vous pouvez regarder ça ici :
=> http://www.ac-orleans-tours.fr(...)5.htm
Doctor Robert
ouai mais moi j'ai l'intention de jouer et de chanter the wind cries mary donc meme sur une folk ca peut passer, mais pour le solo je m'en tirerais mieux avec ma strat je pense... donc je repose ma question: peut-on ramener son empli? merci d'avance.
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
Je suis littéralement dégoûté par l'épreuve de musique.
Je passe mon bac en candidat libre ayant quitté le lycée début décembre pour me consacrer à la musique et de toute façon, j'ai arrêté l'option musique après la seconde.
J'y suis allé en pensant naïvement que la musique consistait surtout en deux choses: tout d'abord le jeu ( ouais ) et ensuite la théorie.
Première révélation: le jeu n'est pas le facteur principal pour juger un musicien, il ne représentera donc que 7 points sur les 20.
Bon, soit...

Deuxième révélation: on s'en balance de la théorie, on laisse ça aux conservatoires, ici on est au lycée et on fait de la comparaison de morceaux parce qu'un vrai musicien doit savoir avant tout comparer des morceaux, c'est ça la musique. Et évidemment, cette épreuve est sur 13 (c'est tellement important, vous comprenez...).

Et dernière chose: les fameux morceaux à comparer, ben on les étudie uniquement en option musique. En gros, cette épreuve possède un sacré penchant élitiste puisque seuls les adeptes des cours de musique pourris du lycée sont susceptibles de vraiment la réussir. Même si on a pour prof un des meilleurs guitaristes de sa région et qu'on bosse des heures par jour, on est "inférieur" à la plupart des autres participants.

Mais le plus absurde dans tout ça, c'est que plutôt que de choisir une épreuve contenant une science universelle, concernant tous les musiciens, j'ai nommé la théorie musicale, ben on choisit de faire passer une épreuve ne concernant que le lot de "chanceux" qui ont pris le temps de se taper les deux heures hebdomadaires de cours de musique en lycée.

Alors quand par-dessus le marché on tombe sur un des styles de musique qu'on connaît le moins (le tango, merci Piazzola et son bandonéon)...

Inadmissible...
skeuths
Citation:
les fameux morceaux à comparer, ben on les étudie uniquement en option musique.

Non, tous les renseignements utiles du programme de l'option sont regroupés dans le fascicule officiel, qu'on peut assez facilement se procurer.

En potassant un peu et en faisant quelques recherches personnelles on peut tout à fait s'en sortir sans avoir suivi les cours pour l'option....enfin peut-etre qu'après tout tous jurys ne sont pas aussi avenants....
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw

En ce moment sur bla bla et guitare...