Quoi de neuf dans le blues?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ericaster
Xaian a écrit :
j'ai ecouté pas mal de jeunes bluesmen: Joe Bonamassa, Kenny wayne Shepherd, Eric Gales [...] ce qui ressort [...] c'est que pour beaucoup de personnes, ces gratteux sont bons mais qu'il ne proposent rien de neuf.

Hummm, il y a aujourd'hui beaucoup de familles au sein du blues. Tout dépend de la vision que l'on en a (et encore ici tu sembles parler du blues électrique)... Pour ce que j'ai pu entendre de ces gars, ils sont certes hyper doués côté instrument, mais côté excitation, mon électro-cardiogramme reste plat: du blues gentil et super propre sur lui, ultra sirupeux, presque du blues "diabétique", trop lisse pas assez d'aspérités. Enlève leur le solo, il ne reste pas grand chose.

Pour beaucoup, en caricaturant, le blues (électrique) c'est un solo, de préférence lancinant pour mieux faire pleurer dans les chaumières, qui se joue les yeux fermés au ciel, avec avant et après un semblant de chanson, saupoudré de "whoah quel feeling" par-ci par-là, à croire que le titre est écrit autour du solo...

Je n'ai rien contre le solo, mais pour moi le blues, c'est autre chose, c'est avant tout une rythmique, qui peut être sauvage comme en pondaient Robert Johnson, Bukka White ou plus proche pour l'électrique Elmore James ou Hound Dog Taylor. Le solo, ils s'en tapaient, et pourtant même aujourd'hui, je trouve leur blues plus vivant et excitant que l'intégrale de Lucky Peterson et Poppa Chubby réunis, qui restent très "cliché" (question de goût personnel hein), tout comme BB King est devenu malgré lui un cliché avec "The Thrill Is Gone" . En ce sens à la fin des 60's le blues s'est figé en un truc politiquement correct, une sorte de Canada Dry... Maintenant je ne dis pas que le solo n'a pas sa place, loin de là, juste que malheureusement aujourd'hui c'est la seule chose que les gens (guitaristes et public) en retiennent...

Xaian a écrit :
d'ou l'idée de ce topic: y a t-il un gratteux qui innove, ou le blues est-il en train de ce noyer dans son propre jus? que faudrait-il pour donner un nouvel élan au blues?

Pour moi, le problème n'est pas vraiment de savoir si un gratteux innove (on retombe vite dans le solo là, encore qu'en shred-machin-chose ça la question se justifie plus), mais plus de savoir par quel bout on s'y prend.

Du coup, dans le blues électrique euh "actuel", je me retrouve plus dans le "Orange" ou le Now I Got Worry" du déjà cité Jon Spencer Blues Explosion, plus proche pour moi de l'esprit blues de ceux que j'ai nommés plus haut: ça braille, ça couine, ça sent le sexe et la sueur. De plus ils ont contribué à faire re-découvrir des types comme RL Burnside ou Junior Kimbrough qu'ils admiraient et étaient eux même très abrasifs (le label Fat Possum en passant fait un chouette boulot en la matière).

Encore plus récent, le dépoussièrage du St James Infirmary Blues, de Stop Breaking Down par les White Stripes , ou encore les Blacks Keys (qui viennent même de se fendre d'un 6 titres de reprises de Kimbrough), ça a un côté viscéral qui secoue plus le cocotier...

Maintenant, je n'ai absolument rien contre les Lucky Peterson, Tommy Castro et toute la clique. Au contraire, vive la diversité, il en faut pour tous les goûts et le blues est une famille aujourd'hui bien large où chacun peut y trouver son compte.
"My baby wants to rock'n'roll..."
Xaian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Xaian
    le
une bien belle reponse, que j'ai pris beaucoup de plaisir a lire et qui rentre super bien dans le sujet

merci de cet avis fort constructif
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Geordie boy
loren a écrit :
Le 14 Octobre, à Nancy dans le cadre des Nancy Jazz Pulsions, se produiront successivement Bo Weavil, groupe que je ne connais pas.
Puis viendra Duke Robillard que j' ai déjà vu et qui est excellentissime. Un ancien musicien de studio americain qui sait vraiment faire monter la sauce. Trés bon technicien avec une immense culture Blues. Yeah !
Ensuite ce sera le tour de Lucky Peterson ..... c' est qui celui-là déjà ?
Ça promet.

Les Bo Weavil sont très bien , d'après mon harmoniciste !! J'y vais le 14/10, on pourra p't'être se rencontrer !
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
y'a quelque semaine je suis aller voir Popa Chubby en concert et bon y'avais du niveau

Et apparement y'a une floppé de musicien dans le genre dans sa communauté

C'etais du blues , certe un peu rapide et axé sur la guitare solo ( d'ailleur il di qu'il fai du blues rock ) mais en tout cas sa assurai
  • Publié par
    guji
    le
Tony joe white, c pas du blues ?
Plug and Rock !
Xaian
  • Publié par
    Xaian
    le
tiens, a propos de concert interressant, le 13/10 a meisenthal en moselle: john lee hooker jr
papibouzou
Le blues est entrain de renaitre à Calais
Il y a quelques années, on a démarré avec un nombre de spectateurs restreint, une vingtaine et encore, il y avait des invités. Maintenant, on en est à plus de 200 et chaque mois de novembre, on a le droit à un festival qui dure 3 jours. Si je regarde ces spectateurs; il y a beaucoup de jeunes, même de trés jeunes qui n'hésitent pas à danser dans la salle. Au mois de juin, à la fête de la musique, un groupe a eu beaucoup de succés; c'était un groupe de blues. En fait, le blues a été victime d'ostracisme pendant longtemps et il retrouve une nouvelle jeunesse; il suffisait d'en parler et de laisser s'exprimer les guitaristes.

Sinon, on a pas tout dit dans le blues et il y a encore beaucoup à faire. Johnny Halliday l' a promis son prochain album sera un album de blues.
Chouette le début d'un retour aux sources
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
hugues666
bon, je me risque sur ce topic : il se trouve que je me mets au Blues sous le nom de Psycho Gun, premier concert en mai.

http://www.myspace.com/psychogun

je veux jouer tout seul avec ma tele (j'ai même osé reprendre "malted milk" de Robert Johnson), je veux retrouver une sorte de son brut, mais pas copier les originaux dans le style "Garanti 100% Delta" ni aligner le sempiternel "mi-la-si-mi-la".

voilà.

à l'aune des connaisseurs du Blues sur ce forum, des avis ?
"les Frettes, c'est le Mal..."
Xaian
  • Publié par
    Xaian
    le
t'utilise quoi comme amp?

d'autres part, je dis +1 pour ta demarche. c'est quelque chose qu'on ne voit plus trop (etre seul sur scene)
hugues666
Xaian a écrit :
t'utilise quoi comme amp?

un BOSS MA-12 V et avant il y a un BOSS TM-7 dont je pousse le gain pour avoir la distortion.
Geordie boy
hugues666 a écrit :
bon, je me risque sur ce topic : il se trouve que je me mets au Blues sous le nom de Psycho Gun, premier concert en mai.

http://www.myspace.com/psychogun

je veux jouer tout seul avec ma tele (j'ai même osé reprendre "malted milk" de Robert Johnson), je veux retrouver une sorte de son brut, mais pas copier les originaux dans le style "Garanti 100% Delta" ni aligner le sempiternel "mi-la-si-mi-la".

voilà.

à l'aune des connaisseurs du Blues sur ce forum, des avis ?

Soigne ton accordage de guitare et ton chant.
hugues666
Geordie boy a écrit :
Soigne ton accordage

ouais, reflexe de basseux : je bend sans arrêt, faut que je me calme là-dessus, si je pose calmement l'accord ça sonne plus juste.

pour le chant j'y travaille... mais ça va être difficile...

merci pour ton avis !
Xaian
  • Publié par
    Xaian
    le
que dire de la cooperation Thiefaine / Personne?
deux vieux de la vieille, pour une rencontre inedite.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
ahhh Paul Personne, j'adore son son. Je l'ai découvert récemment. (pardonné mon ignorance, je suis québécois).

Sinon Eric Tessmer et Ricky Paquette sont 2 bluesman au style blues/rock flambloyant texan, à découvrir absolument.

J'ai vue un show de Ricky Paquette hier et c'est absolument hallucinant tout ce qui peut faire pour son jeune âge. Déjà un feeling de ouff.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Paul Personne je l'ai vu un concert, je me suis jamais autant emmerdé. je comprends pas pourquoi on dit qu'il est génial toussa.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.

En ce moment sur bla bla et guitare...