Bon bon bon, allez c'est bon je me fais fer de lance des fans de John Mayer... On va reprendre les arguments:
- On a envoyé le lien vers la même chanson/boeuf out of my mind qui montre bien le coté feeling "jme pose sur un blues vraiment lent", peut être pour vous "certifier" que John connaît le blues de cette époque là et qu'il sait le jouer... Après on aime ou on aime pas, soit.
- Clairement, ce mec ne connait pas, du moins ne joue pas, un quelconque blues remontant avant les années 60... Exit donc le jeu à la John Lee Hooker, ou encore Robert Johnson (bien que sa reprise de crossroads avec Clapton est chouette ), Muddy Water etc... Alors OK, oui bon si votre définition du blues s'arrete avant la grande période électrique ben ouais c'est pas du blues...
- Néamoins, le but de ce topic est quand même de se demander "quoi de neuf dans le blues"... J'en déduis donc qu'on va quand même s'attendre à ce qu'on parle d'artiste plutot jeune (enfin c'est pas obligatoire non plus), qui perpetue la traditioon d'une part et surtout qui disent quelquechose de nouveau... A mon sens c'est ce que fait John Mayer a sa manière...
- Sa manière de jouer tiens parlons en... Okay il est démonstratif, et pour caricaturer ca je vous balance ce lien:
Alors ouais d'accord c'est vraiment de la démo, peu de choses à dire, mais un groove énorme ya pas à dire. Et ben franchement c'est ca qui fait du bien. Je veux dire quelqu'un qui une fois de plus va mixer son blues avec des influences qu'on attend: rock / funk, et qu'on attend moins parfois comme le r'n'b actuel (enfin ya blues dedans qui même ). Sérieusement, qui aujourd'hui utilsierai du reverse sweeping pour faire groover un riff? Allez j'ai bien du entendre Robben Ford le faire 2-3 fois, après?? Sérieux qui injecte de nouveaux trucs au niveua technique/sonorité dans le phrasé blues pour en sortir quelquechose de neuf? Et avec quels "outils" si jpuis dire?
Et puis faut pas se voiler la face, Clapton a son age il faisait pareil (dla démo quoi), pas un pour rattraper l'autre (mode provocation on). Pour vraiment soutenir la comparaison, ce soir je rentre du concert de Larry Carlton, ben sérieux c'était excellent de voir toute la palette de sonorités qu'il a le type... Mais c'est dû à quoi ça à votre avis, si ce n'est à l'expérience d'une longue carrière musicale avec des voyages divers et variés qui permettent aujourd'hui de nous régaler d'une synthèse de toutes ces années de musique? Alors oui clairement, c'est l'expérience tout simplement qui manque à John Mayer, mais c'est normal, on parle de neuf , pas de choses qui datent...
- Juste pour finir, Chacun ses gouts et ses avis certes, mais je crois qu'aujourd'hui on ne peut pas ne pas évoquer John Mayer dans la balance du blues, et on peut modérement s'estimer un tant soit peu heureux qu'il popularise un peu plus le blues, et permette à des ignares comme moi de découvrir des perles qui datent qui datent (Skip James par exemple...).
PS: juste pour que vous soyez au courant, notre petit débat/guéguerre/polémique sur John Mayer à savoir s'il fait du blues ou pas, s'il est meileur que Clapton en son temps etc... Ca fait des années qu'il existe outre atlantique, parce que j'ai bien compris que le mec en a exaspéré plus d'un depuis le temps...
See you
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes