Startouffe a écrit :
C'est marrant, j'ai du mal à comprendre ce concept. Quand un truc groove pour moi, ça groove. Mais je remarque pas si c'est devant le temps ou derrière. Même là en faisant gaffe aux exemples, je détecte pas vraiment.
Aussi j'ai du mal à cerner l'exemple d'orni. Deux rythmiciens, par exemple, un bassiste et un batteur. L'un devant, l'un derrière. Sachant qu'ils donnent le tempo, comment on sait si ils sont devant ou pas ? Enfin, dans ma tête faut prendre l'un pour se repérer à l'autre. Si l'on prend le batteur comme garant du tempo, ça sera forcément le bassiste qui sera devant ou derrière, et le batteur sera le tempo, donc ni devant ni derrière...
En bref, moi pas comprendre, help !
Sans l'avoir exercé, c'est pas évident. Faut reconnaître.
En fait, la référence du tempo, c'est pas seulement le batteur. C'est la pulsation résultante du feel entre batteur, bassiste et éventuellement guitare rythmique.
Prends du reggae, par exemple.
En général dans ce style, le batteur est un poil derrière. Voir les coups de caisse claire: ils sont un poil en retard, tandis que la basse gambade devant.
En salsa, c'est le contraire. Il y a tellement de percus que la basse est obligée de retenir le tempo.
L'exemple de Pantera est aussi typique: ca groove aussi, ils sont complètement pile sur les temps, même gravement.
Pour des rythmiques funky à la guitare, faut être derrière. J'ai constaté que jouer devant, ça le fait pas.