"Ahead of the beat ?"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Startouffe
C'est marrant, j'ai du mal à comprendre ce concept. Quand un truc groove pour moi, ça groove. Mais je remarque pas si c'est devant le temps ou derrière. Même là en faisant gaffe aux exemples, je détecte pas vraiment.

Aussi j'ai du mal à cerner l'exemple d'orni. Deux rythmiciens, par exemple, un bassiste et un batteur. L'un devant, l'un derrière. Sachant qu'ils donnent le tempo, comment on sait si ils sont devant ou pas ? Enfin, dans ma tête faut prendre l'un pour se repérer à l'autre. Si l'on prend le batteur comme garant du tempo, ça sera forcément le bassiste qui sera devant ou derrière, et le batteur sera le tempo, donc ni devant ni derrière...

En bref, moi pas comprendre, help !
Olivier
Ce topic est très intéressant !
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Startouffe a écrit :
C'est marrant, j'ai du mal à comprendre ce concept. Quand un truc groove pour moi, ça groove. Mais je remarque pas si c'est devant le temps ou derrière. Même là en faisant gaffe aux exemples, je détecte pas vraiment.

Aussi j'ai du mal à cerner l'exemple d'orni. Deux rythmiciens, par exemple, un bassiste et un batteur. L'un devant, l'un derrière. Sachant qu'ils donnent le tempo, comment on sait si ils sont devant ou pas ? Enfin, dans ma tête faut prendre l'un pour se repérer à l'autre. Si l'on prend le batteur comme garant du tempo, ça sera forcément le bassiste qui sera devant ou derrière, et le batteur sera le tempo, donc ni devant ni derrière...

En bref, moi pas comprendre, help !

Sans l'avoir exercé, c'est pas évident. Faut reconnaître.
En fait, la référence du tempo, c'est pas seulement le batteur. C'est la pulsation résultante du feel entre batteur, bassiste et éventuellement guitare rythmique.
Prends du reggae, par exemple.

En général dans ce style, le batteur est un poil derrière. Voir les coups de caisse claire: ils sont un poil en retard, tandis que la basse gambade devant.
En salsa, c'est le contraire. Il y a tellement de percus que la basse est obligée de retenir le tempo.
L'exemple de Pantera est aussi typique: ca groove aussi, ils sont complètement pile sur les temps, même gravement.
Pour des rythmiques funky à la guitare, faut être derrière. J'ai constaté que jouer devant, ça le fait pas.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Aussi cet exemple:
Le tempo accélère tout du long parce que pratiquement tous tirent devant La guitare, la basse, la batterie, pas un seul n'a envie de stabiliser le tempo.
Citation:
Sauf que pour l'entendre, faut etre passé à un niveau supérieur d'écoute, qui visiblement tu n'as pas encore acquis.

I loled
chacha RB
Ah ça c'est un topic super intéressant.

J'essaye de m'entrainer à reconnaître ce genre de "truc". Par exemple ici sur cette vidéo j'ai l'impression que John Mayer est un peu en "avance" :

Dîtes moi si je me trompe ?

Et pour s'entrainer (je ne sais pas si on peut vraiment s'entraîner sur ce genre de chose) vous avez des exercices à proposer ?
maitre nain
Ah voilà qui m'a bien éclairé moi aussi. Eh bien jouant du funk ou en tout cas adorant le groove, me voilà servi

En ce moment sur bla bla et guitare...