"Ahead of the beat ?"

maitre nain
Salut à tous,
Cela fait un petit bout de temps que je commence à souvent voir marqué "ahed of the beat" ou encore "behind of the beat". Mais je n'arrive pas vraiment à comprendre exactement ce que c'est ("a jouer avant la pulsation") et comment l'utiliser. Quelqu'un saurait il m'éclairer ?
Doc Loco
Difficile à expliquer car on est dans le domaine de la sensation plus que de la technique. Pour illustrer, je dirais qu'un Keith Richards est généralement "behind of the beat" si ça peut t'aider (un morceau comme Honky tonk women est un bon exemple).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lalimacefolle
C'est ce qu'on appelle "le groove" ou "le swing" ou "jouer dans la poche" ça a plein de noms.
Par exemple, scofield joue trés souvent derriere le temps.
http://www.deezer.com/track/1582072
Ca donne l'impression qu'il traine la patte, sans etre "pas dans le temps". Tandis qu'un gars va pousser le temps en jouant devant (Jaco Pastorius pour moi, joue souvent devant quand il accompagne, il pousse au cul ceux avec qui il joue.) attention, ça veut pas dire accellerer.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ca veut pas dire accélérer, mais avec Stewart Copeland, on n'en est pas loin.
lemgement lemg
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Yeps. Devant ou derrière le temps. On tire ou on pousse.

Et comme dit la limace, c'est une question de personne. Certains poussent et d'autres tirent. L'idéal est d'associer des musiciens qui groovent différemment. Un tire et l'autre pousse, et ça groove.

C'est pour ça que Ron Carter et Tony Williams forment une des meilleures rythmiques jazz. Carter tire derrière pendant que Williams pousse devant. Ca crée une tension dans le groove.

Pour travailler ça, il faut un métronome. commencer à jouer au fond du temps, et essayer devant, puis derrière, pour ressentir comment ça pulse.

Après, on peut maîtriser ça et bien s'amuser. Par exemple si on a un batteur qui tire derrière, s'amuser à tirer derrière aussi va faire ralentir le tempo irrésistiblement.
En fait en gros, ça veut dire faire de la merde illogique en faisant passer pour de la technique.
BOPAPA30
lalimacefolle a écrit :

Là, Le Rev il est presque à la ramasse tellement il est au fond tu temps

lorsqu'il enchaine 3 pas de danse aussi.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le
Canard idiot a écrit :
En fait en gros, ça veut dire faire de la merde illogique en faisant passer pour de la technique.

toi t'as tout compris

si tu joue toujours PILE sur le temps , tu ne grooves pas
orni
  • Publié par
    orni
    le
lalimacefolle a écrit :

Là, Le Rev il est presque à la ramasse tellement il est au fond tu temps

C'est un assez bon exemple. Surtout au début
lalimacefolle
Canard idiot a écrit :

Si tout le monde jouait comme tu penses qu'est la "bonne" maniere ou la maniere logique, tout le monde jouerait comme "the virtual guitarist". C'est la différence entre un bon musicien et un musicien qui fait vivre sa musique. Sauf que pour l'entendre, faut etre passé à un niveau supérieur d'écoute, qui visiblement tu n'as pas encore acquis.

Ce n'est pas parce qu'on ne saisit pas le sens d'un concept qu'il est forcément stupide ou inutile.
orni
  • Publié par
    orni
    le
En fait, l'exemple super typique, c'est la salsa.
La bonne salsa, le bassiste doit être complètement derrière le temps.
BOPAPA30
Citation:
C'est la différence entre un bon musicien et un musicien qui fait vivre sa musique.

ça fait aussi partie du son Gibbons.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Au fond du temps.. C'est la source pour moi.. Quel que soit le style faut que ca groove...

Startouffe
C'est marrant, j'ai du mal à comprendre ce concept. Quand un truc groove pour moi, ça groove. Mais je remarque pas si c'est devant le temps ou derrière. Même là en faisant gaffe aux exemples, je détecte pas vraiment.

Aussi j'ai du mal à cerner l'exemple d'orni. Deux rythmiciens, par exemple, un bassiste et un batteur. L'un devant, l'un derrière. Sachant qu'ils donnent le tempo, comment on sait si ils sont devant ou pas ? Enfin, dans ma tête faut prendre l'un pour se repérer à l'autre. Si l'on prend le batteur comme garant du tempo, ça sera forcément le bassiste qui sera devant ou derrière, et le batteur sera le tempo, donc ni devant ni derrière...

En bref, moi pas comprendre, help !

En ce moment sur bla bla et guitare...