"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Renaud D a écrit :
Brigido a écrit :

Renaud parle de perte de motivation, de stagnation et il arrive assez bien à décrire le décalage qu'il ressent entre ce qu'on lui enseigné (un peu de théorie sur le blues) et son incapacité à en faire "de la musique". Il y a beaucoup de lucidité dans ce constat.



J'aurai pas pu dire mieux


Perso (ce mot n'est pas là par hasard) j'ai souvent l'impression qu'on passe quelques heures à apprendre des licks, et, sauf prédisposition, toute une vie à les "désapprendre" - où plutôt à les intégrer par bribes de façon tellement naturelle dans son jeu qu'on se les approprie vraiment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lico
  • #61
  • Publié par
    lico
    le 30 Jun 11, 18:00
on a essayé de faire ce travail ici
http://www.mayonnaisedeluxe.co(...)f=136
ça dépend bien sûr de ton niveau, et il y a aussi un topic sur la méthode des 4 notes par Bill, pas très loin je pense de ce que disait Doc Loco précédemment.

Cette méthode est utile quelque soit le niveau, tu ne te pers pas dans les gammes ni dans les plans à reproduire. tu te contentes d'improviser sur 4 notes d'arriver à la placer là où elles sonnent de les faire groover et d'arriver avec tous les effets possibles de la guitare hammer, glissé, vibrato tout ce que tu veux de faire sortir un maximum d'émotion. D'arriver à raconter une histoire avec 4 notes.
pense la note avant de la jouer, ne laisse pas tes doigts te guider parce qu'ils ont l'habitude de jouer telle note après telle note etc.. c'est toi le boss merde!!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
fredolo
Doc Loco a écrit :
Renaud D a écrit :
Brigido a écrit :

Renaud parle de perte de motivation, de stagnation et il arrive assez bien à décrire le décalage qu'il ressent entre ce qu'on lui enseigné (un peu de théorie sur le blues) et son incapacité à en faire "de la musique". Il y a beaucoup de lucidité dans ce constat.



J'aurai pas pu dire mieux


Perso (ce mot n'est pas là par hasard) j'ai souvent l'impression qu'on passe quelques heures à apprendre des licks, et, sauf prédisposition, toute une vie à les "désapprendre" - où plutôt à les intégrer par bribes de façon tellement naturelle dans son jeu qu'on se les approprie vraiment.


C est pourquoi j ai décidé de ne plus apprendre de licks et de ne bosser qu en impro "pure" en (essayant) de me fier à mon oreille. Le résultat n est probablement pas très impressionnant, mon vocabulaire est pour le coup sûrement pauvre , mais mes notes tombent (la plupart du temps) justes. Et parfois miracle une phrase nouvelle sort puisée dans mon inconscient lui meme nourri par l écoute intensive du blues.
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
perl
  • #63
  • Publié par
    perl
    le 30 Jun 11, 19:27
lico a écrit :
on a essayé de faire ce travail ici
http://www.mayonnaisedeluxe.co(...)f=136
ça dépend bien sûr de ton niveau, et il y a aussi un topic sur la méthode des 4 notes par Bill, pas très loin je pense de ce que disait Doc Loco précédemment.



Déjà posté Mr Lico
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
fredolo
Site que je découvre . Très beau travail les gars
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
perl
  • #65
  • Publié par
    perl
    le 30 Jun 11, 22:57
fredolo a écrit :
Site que je découvre . Très beau travail les gars


Heu ,faut pas exagerer , on fait ça pour s'amuser
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
fredolo
perl a écrit :
fredolo a écrit :
Site que je découvre . Très beau travail les gars


Heu ,faut pas exagerer , on fait ça pour s'amuser


Ok ok
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
perl
  • #67
  • Publié par
    perl
    le 30 Jun 11, 23:52
fredolo a écrit :
perl a écrit :
fredolo a écrit :
Site que je découvre . Très beau travail les gars


Heu ,faut pas exagerer , on fait ça pour s'amuser


Ok ok


Et si tu es sur Paris (coté est ) on organise régulièrement des "Jam de Blues" ouvertes à ceux qui veulent ... Y'a un autre topic sur le même forum ... [ mais y'en a plus avant le mois d'aout ]
Voili-voila
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
fredolo
perl a écrit :
fredolo a écrit :
perl a écrit :
fredolo a écrit :
Site que je découvre . Très beau travail les gars


Heu ,faut pas exagerer , on fait ça pour s'amuser


Ok ok


Et si tu es sur Paris (coté est ) on organise régulièrement des "Jam de Blues" ouvertes à ceux qui veulent ... Y'a un autre topic sur le même forum ... [ mais y'en a plus avant le mois d'aout ]
Voili-voila

Excellent, je découvre tout ça !! Je vais taper l'incruste sur votre forum!!
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
perl
  • #69
  • Publié par
    perl
    le 01 Jul 11, 15:13
fredolo a écrit :

Excellent, je découvre tout ça !! Je vais taper l'incruste sur votre forum!!


En attendant de "taper le blues" pitête ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
fredolo
ah bah ouais pourquoi pas (enfin ça va dépendre du niveau quand même, parce que je voudrais pas être le boulet de service ).
On en parlera sur votre forum. À +
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
perl
  • #71
  • Publié par
    perl
    le 01 Jul 11, 23:58
fredolo a écrit :
ah bah ouais pourquoi pas (enfin ça va dépendre du niveau quand même, parce que je voudrais pas être le boulet de service ).
On en parlera sur votre forum. À +


Pas de stress ,c'est pas un concours de celui qui a la plus grosse , on joue un peu de blues ( enfin ,on essaie )
Alors, a+
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
mbj335
aie confiance petit scarabée, aie confiance...le blues ce ne sont que quelques nottes, parfois une seule note répétée, parfois des notes qui ne sonnent même pas comme ici pour ceux qui ne connaissent pas :

D'abord le feeling
meringue
Ben si ça sonne, mais tout est dans la façon de la jouer (je crois qu'il joue la quarte, une note un peu incongrue, il est vrai, pour finir un plan).
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
Pour avoir un peu bosser A. Collins, c'est une de ses marques de fabrique. Hyper balaise, voire parfois impossible à faire sonner comme lui, d'autant plus avec un accordage standard. T'as pas choisi l'exemple le plus simple.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
mojose66
Dans le blues comme dans pas mal de musiques populaires, la règle d'or c'est on suit le chanteur on compte pas les mesures.

En ce moment sur bla bla et guitare...