R'N'R Circus & autres raretées '70s

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Appelons black-sabbath.com au secours
Citation:

première période du groupe :

Unknown 1968 to January 1969

* Ozzy Osbourne - Vocals
* Tony Iommi - Guitar
* Geezer Butler - Bass
* Bill Ward - Drums

(Official) albums from this lineup:

* None

Tony Iommi & Bill Ward were in a band called Mythology (which played it's last gig on Sat Jul 13, 196, and Geezer Butler with Ozzy was in a band called Rare Breed. Long story short, these groups broke up and the lads hooked up in 1968 to form a new band called The Polka Tulk Blues Band.

During this time of the band's history, they had a few names. They were known as the Polka Tulk Blues Band (at some point then, they were a six piece band, too), then just Polka Tulk, and the name that most people tend to associate them with in the 60's, Earth Sabbath played a lot of blues back then, and did the club circuit thing while touring as Earth. That led to one of the most well known stories from this era.. Apparently, there was another band touring England with the name of Earth as well, and that led to a club booking "Black Sabbath Earth" when they meant to book the other band, which played music that was NOTHING like our lads play. Led to a very confused band and audience. It was from that gig that led the band to change their name to something that would definitely NOT be confused with something else, hence the name Black Sabbath was born.

Legend has it that Geezer Butler picked the name of the band after seeing it on a movie theatre marquee, thinking it sounded doomy & gloomy - that kind of thing. (I'm paraphrasing there). Seems to have worked, given the following they've had over the years.

donc apparemment, ils ont choisi l'appelation Balck Sabbath début 69
après quand je disais que Black sabbath n'existait pas, ça voualit dire qu'au mieux c'était un groupe embryonnaire... Ce qu'ils étaient fin 68. Fallait bien faire rentrer des radis, comment voulais tu que Lommi saches qu'il faisait parti d'un groupe fondateur du hard rock, futur influence de tout un tas de metalleux... hein, c'est pas madame soleil !
D'ailleurs, cétait assez courant d'enregistrer 1 albums en moins de mois à l'époque.
Par contre je savais pas qu'il avait fait parti de Jethro tull, c'était une pige ou il faisaient parti du groupe à un moment donné?
Doc Loco
jim204 a écrit :
cdmat76 a écrit :
Ben c'est à dire qu'à l'époque Black Sabbah cela n'existait pas donc...

comment ca, ils n'ont qd meme pas recruté et compose le premier album en deux mois.
Vu quen 68 le groupe changea deux fois de nom et que le guitariste est de la premiere mouture du groupe ils existaient deja.

In 1969, Iommi left Earth to play with Jethro Tull, but only a few months later returned to his old band, this time with a new idea.

http://www.tartareandesire.com(...).html
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cdmat76
Merci Doc
sixstringslover
Iommy faisait bien parti de black sabbath avant de rejoindre le Tull, mais il est rapidement revenu à ses premières amours. même si à mon avis tout indiquait à cette epoque qu'i y avait largement plus de fric à se faire à jouer avec jethro tull plutot qu'avec black sabbath !!!
en fait, il n'est resté qu'une semaine avec Tull, et avait même annoncé son départ au leader Ian anderson avant le tournage du circus, et à la demande de ce dernier, il est resté jusqu'à ce que le show soit filmé.

en ce qui concerne les doigts de tony, je ne pense pas que son accident date de la période juste avant le premier album, car la convalescence a du être bien longue. le temps de se refaire un moral à l'idée de ne plus pouvoir jouer de guitare, guerir effectivement du bout des doigts, retrouver sa dexterite etc... faudrait decortiquer le rolling stones circus, mais je ne serais pas etonné qu'il ait deja ses mini protheses faites maison au bout des doigts. A priori cet accident a l'usine lui serait arrivé a 17 ans, donc en 1965.
Pour l'anecdote c'est en voyant et en entendant ce que django reinhardt etait capable de faire avec deux doigts qu'il a repris espoir quant à ses possibilités de rejouer un jour.

pour la duré d'enregistrement, d'où on parle de plusieurs mois ?!!! selon la légende, le premier album a été bouclé en une journée. ils ont pris le ferry le matin, ont mis en boite les huit titres et sont rentrés avec le ferry du soir, pas mal pour un album mythique
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le
ouep, je ne connais pas du tout l'historique du groupe donc j'ai dis des mois comme ca.

Sinon; pour lenregistrement en une journée c pas impossible car a l'epoque les gens savaient jouer et les albums devaient sortir vite a cause du prix des studios.
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
Bon et ce solo,personne ne l'a ecoute ?

Et tant qu'on y est, pourquoi le gratteux reaccorde sa guitare a la fin du morceau alors quils ont fini de jouer ?

En deux jours ils ont qd meme put caser plus d'une heure de concert non ?
cdmat76
Ah oui, le solo, ben j'ai que le CD, mais j'irais écouter ce soit tiens
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
ah, sur le cd c moins evident, mais dit moi qd meme.
Il a un son terrible, au debut je croyai entendre un rhodes saturer.
cdmat76
Merde en relisant en fait ton post je m'aperçois que tu veux savoir pour le solo de Taj Mahal, alors que ce matin, j'ai réécouté Jethro Tull et je me suis dit tiens, c'est bizarre, il y a pas de solos de guitare dans ce morceau....
Bon ben désolé ça attendras un jour de plus alors...
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
bah, on attendra.
Moi c taj mahal qui m'a vraiment plus, maix c un peut dommage qu'il se mette trop en vedette.
J'aime bien qd tout le monde est sur le meme pied d'egalite dans un groupe.
cdmat76
Ben en même temps Taj Mahal, c'est Taj Mahal avec lui c'est plus un backing band qu'un groupe, c'est comme quand tu vas voir David Bowie, la star c'est Bowie, enfin c'est la différence entre un artiste solo accompagné d'un groupe et un vrai groupe quoi.
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
Je sais je sais, on va pas changer le monde
cdmat76
Bon ben voilà c'est écouté. Sur le CD le morceau de Taj Mahal, c'est "Ain't that a lot of love" et le solo c'est .... la gamme favorite du guitariste... Mi mineur pentatonique. Moi sur le disque j'entends pas de pain.
Si tu veux jouer dessus, c'est en Mi blues donc tu peux jouer Mi majeur penta, mi mineur penta (+tierce majeur). En jammant avec le lecteur CD (:lol je trouvais que ça rendait pas mal :
penta majeur sur le couplet
penta mineure + eventuellement 3ce majeure sur le refrain et en solo.

voilà , faut que j'm'achète le dvd moi.
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
mince moi qui ne connait que la gamme blues en MI je suis toujour aussi perdu.

Pourtant generalement jai loreille et ca ne fait pas un pli
cdmat76
Ben, la gamme blues, c'est penta mineure + blue note non...? Où est le problème?
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
Je ne sais pas, je n'arrive pas a le retrouver.

Jai l'impression a bien le regarder quil fait beaucoup de bends, ces doigts ne bougent pas souvent.

En ce moment sur bla bla et guitare...