Recherche luthier pour projet spécial

Benucho
Bonjour,

J'aurais besoin de vos recommandations pour confier un projet un peu particulier à un luthier.
Nous avions dans la famille un très vieux piano (plus de 120 ans) qui n'a plus aucune valeur marchande mais une grande valeur sentimentale. Etant donné que les professionnels nous ont confirmé qu'il était malheureusement irréparable, je me suis mis en tête une idée un peu folle, je pense que vous me voyez venir : utiliser le bois du piano pour en faire une guitare (électrique vu les morceaux de bois dispos).
Ce serait dommage de jeter à la benne un bois qui a séché et vibré pendant plus d'un siècle et l'idée de réincarner ce piano autrement pour prolonger sa vie me plaît bien
J'ai déjà complètement charcuté le piano mais maintenant je recherche un luthier qui accepterait de se lancer dans ce projet et surtout prendrait grand soin du bébé.
L'idéal serait un luthier francilien (j'habite dans le 77) mais je suis prêt à faire quelques bornes si vous connaissez un chaman aux doigts magiques un peu plus loin
Benucho
Super intéressant, merci pour le lien

Le mien est un piano droit mais l'idée reste la même.

10 :15 je ne connaissais pas (j'ai même mis du temps à comprendre que c'était le nom d'un luthier en te lisant !) mais ce que je viens de lire sur lui me donne envie.
Tu as eu l'occasion de le faire ou bosser ou le rencontrer ?

De mon côté, je suis tombé sur Skelter Guitars, ça m'a l'air pas mal du tout aussi... Si quelqu'un a des infos ou des avis, je suis preneur aussi
Redstein
De rien

Je n'ai jamais eu de 10:15 en main, mais j'aime beaucoup (le look de) ce qu'il fait, et il est très apprécié (c'est un vieux g.comien, au fait).

Un peu de lecture (si ce n'est pas déjà fait) ?

https://www.guitariste.com/for(...).html
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Denis13
Dans le même esprit, à l'époque où je faisais un peu de lutherie j'ai recyclé un panneau de tête de lit en noyer d'un vieux lit d'enfant époque Louis Philippe qui était dans la famille depuis xx années
Je voulais m'en séparer mais ça n’intéressait personne et il y avait une valeur sentimentale mes 2 enfants ayant dormi dedans
ça a donné ça


Redstein
Wouah
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ibane
  • #10
  • Publié par
    ibane
    le 31 Oct 18, 19:27
Superbe guitare !
Denis13
bobofran a écrit :
Je crois que tu avais fait un topic à l'époque ... 😉

Oui ça doit remonter à 2012 2013
Merci !
Biloute
bobofran a écrit :
Pour 10;15, il faut voir si le concept l'interessera

Projet hyper intéressant dans le principe !! Mais ça dépendra évidement de la demande ! Si c'est pour une copie (Strat/LP/Tele) c'est niet.. idem si c'est une forme trop "rococo" ça peut évidement etre une forme originale mais faut que ça reste du 10:15


Benucho a écrit :
De mon côté, je suis tombé sur Skelter Guitars, ça m'a l'air pas mal du tout aussi... Si quelqu'un a des infos ou des avis, je suis preneur aussi

Jérôme est un très bon pote Dans le trip guitares roots/brut/recup c'est lui que je recommanderai et personne d'autre ^^
la guitare c'est de la merde !
Benucho
Merci à tous pour les conseils et je suis ravi de constater que Bobofran avait raison quand il disait que 10:15 traînait souvent dans le coin
J’ai effectivement été voir ton site et tu as le mérite d’annoncer la couleur direct sur ce que tu as envie de faire. Et tes grattes sont justes magnifiques !!!
Sur le principe, j’avais plutôt dans l’idée que l’on retrouve un côté oldschool dans le look et, en voyant le boulot de Skelter, j’aime bien aussi le principe qu’on voit le côté récup’
Du coup je pense que ça ne serait pas forcément fait pour toi mais ça pourrait peut-être le brancher.
J’ai cru comprendre qu’il ne fait pas les manches contrairement à toi qui, au contraire, y porte un intérêt particulier...
J’aurais bien aimé personnaliser cette partie, j’avais pensé par exemple à utiliser l’ivoire et l’ébène (ça a l’air d’en être) des touches du piano pour faire les repères du manche et de la déco (binding ou lettres etc.).
Ça pourrait t’intéresser de faire un manche pour lui (s’il acceptait le projet évidemment) ?
Biloute
Je suis pas fan personnellement des décos surchargées à coups de binding/incrust et de la marqueterie Mais ça peut être fun comme projet en bossant avec Jérôme et en ajoutant évidement Jeremy qui nous fait nos micros sur mesure (SP Custom) avec une finition particulière (genre placage dans le cache micro, réutilisation de pièces du piano, etc..)
la guitare c'est de la merde !
casseoreille
"Denis13" magnifique cette guitare, j'ai un véritable coup de foudre, tout est beau, et j'aimerais que tu nous en dises plus sur ce bijou!

Le bois du corps, par exemple, a des veines bien régulières sur ses côtés ou tranches, mais quelle est cette essence? Pareil pour la splendide tête du manche qui ressemble à du noyer, et le bois du manche qui semble être en érable birdeyes?

Splendide instrument personnalisé, félicitations pour cette lutherie hors du commun!

En ce moment sur bla bla et guitare...