Reconnaitre les notes sur le manche de la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Joe le Barbu
Faut avoir pas mal d'années de solfège pour le savoir

Pour ceux qui veullent se creuser la tête

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)3%A9e

Citation:
Effet du dièse

L'effet du dièse est différent suivant que celui-ci est accidentel ou constitutif — c'est-à-dire, lorsqu'il se trouve à l'armure mais il augmente de toutes façons la note d'un demi-ton chromatique.

Dièse accidentel

L'effet du dièse accidentel est temporaire. Il altère toutes les notes de même nom et de même hauteur se trouvant après lui, et ce, jusqu'à la prochaine barre de mesure, sauf bien sûr, si entre-temps apparaît une autre altération modifiant la hauteur de cette même note.

Dièse constitutif

L'effet du dièse constitutif (ou "à la clé") est permanent. Durant toute la portée, il altère toutes les notes de même nom, et même de hauteur différente cette fois — quelle que soit l'octave, donc —, sauf bien sûr, si entre-temps intervient une autre altération modifiant la hauteur de la note en question.

Ces dièses « à la clé » sont habituellement rappelés au début de chaque ligne de portée, et à chaque changement de clé. Ils constituent l’armure de la section du morceau. On les trouve toujours rangés dans cet ordre et ce quel que soit leur nombre : fa, do, sol, ré, la, mi, si. C'est l'ordre des dièses, ou plutôt le cycle de quintes montantes en commençant par fa.

Trop compliqué pour moi, de toute façon, je fais tout a l'oreille
Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Lodeli: Je me suis mal exprimer. Je sais qu'il peut avoir Do Bémol, ce que je voulais dire, c'est que la note après Si (un demi-ton plus haut), c'est sois Si# ou Do. Je disais ça dans le sens que la note un demi-ton plus haut que Si poura jamais être Do bémol.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
BOPAPA30
il s'agit sans doute de Do Bécare?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur bla bla et guitare...