Faut avoir pas mal d'années de solfège pour le savoir
Citation:
Effet du dièse
L'effet du dièse est différent suivant que celui-ci est accidentel ou constitutif — c'est-à-dire, lorsqu'il se trouve à l'armure mais il augmente de toutes façons la note d'un demi-ton chromatique.
Dièse accidentel
L'effet du dièse accidentel est temporaire. Il altère toutes les notes de même nom et de même hauteur se trouvant après lui, et ce, jusqu'à la prochaine barre de mesure, sauf bien sûr, si entre-temps apparaît une autre altération modifiant la hauteur de cette même note.
Dièse constitutif
L'effet du dièse constitutif (ou "à la clé") est permanent. Durant toute la portée, il altère toutes les notes de même nom, et même de hauteur différente cette fois — quelle que soit l'octave, donc —, sauf bien sûr, si entre-temps intervient une autre altération modifiant la hauteur de la note en question.
Ces dièses « à la clé » sont habituellement rappelés au début de chaque ligne de portée, et à chaque changement de clé. Ils constituent l’armure de la section du morceau. On les trouve toujours rangés dans cet ordre et ce quel que soit leur nombre : fa, do, sol, ré, la, mi, si. C'est l'ordre des dièses, ou plutôt le cycle de quintes montantes en commençant par fa.