Record du nombres de notes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
Django Rienhardt , MacLaughlin , l' immense Birelli Lagrenne : Shred

De maniere generale le jazz manouche c' est tres tres speed , et ça reste tres musical je trouve

Cette histoire de " trop de note =merde sonore " c' est vraiment un truc de bluesmen ou de metalleux plus recemment j' ai l' impression , en Jazz ou en manouche la question se pose meme pas , en classique non plus , et je parle pas des pianistes , des saxophonistes etc etc etc

Je pense qu' il y a de bons musiciens qui ont besoins de jouer vite pour exprimer ce qu' ils ont a dire , d' autre a l' inverse ont besoin de peu de note pour faire passer leur message , c' est omme une poesie , tu dira jamais " y' a trop de mots " du moment que tu comprends le message du poete et que ça te parle , le nombre de mots c' est secondaire
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Faboose
  • Special Total utilisateur
Entièrement d'accord avec Guy (qui a changer de pseudo entre temps héhé).

Beaucoup de personne ne semblent pas réussir à comprendre que la vitesse peut etre un moyen d'expression! Et c'est ça la virtuosité.
Il n'y a qu'à écouter Reinhardt ou Lagrenne comme la dit Guy ou dans un registre différent, Chopin ou Paganini (dont les gens pensaient à l'époque que le diable jouait avec lui). D'ailleur dans le classique la rapidité à toujours été un formidable moyen d'expression.

Alors quand des gens disent "ouai mais c'est que de la branlette de manche" j'ai vraiment l'impression qu'ils sont à coté de la plaque! Bien sur quelque fois c'est vrai, notamment pour des gars comme Cooley ou Angelo qui ne font passer aucun sentiment, mais à coté de ça il y a des mecs comme Vai ou Petrucci qui savent se servir de cette rapidité et qui sont pour moi de vrai virtuose.

Enfin bon de toute manière c'est un débat sans fin! Je voulais juste donner mon opinion...

(j'ai quand même le sentiment que les mecs qui critiquent la technique sont des gros frustrés de la gratte... ça n'engage que moi!)
Tahiti Bob66
Faudrait arrêter de crier à l'hérésie dès qu'on commence à parler de Shred. Quelqu'un vient ici pour demander des informations sur un record relatif à la guitare et tout le monde l'engueule, c'est lourd !
VENDS POD XT LIVE + METAL PACK 320 € ! A saisir ! => https://www.guitariste.com/for(...).html
RECHERCHE ENGL FIREBALL
An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le
Pour la liste des mesures faites en ALTERNATE PICKING uniquement, c'est ici avec le "grand gagnant" étant Shawn Lane.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Guy ou plutôt Don Guillermo a 100 % raison, c'est vrai. Mais si j'aime pas ça, je peux montrer avec l'exemple d'un poème. Un poème super long avec plein de mots, j'ai de la peine à savoir ce qu'essaye d'exprimer le poète. Après il y a les entre-deux aussi, et en musique je trouve que c'est assez la même chose. Mais comme on dit, les goût et les couleurs...

Mais dans le cas d'un record de notes, je trouve que c'est pas de la musique...De la compète, du sport ou je sais pas quoi...

Mais c'est vrai qu'en plus il en a besoin pour sa recherche, alors cessez le feu !
An0
  • Publié par
    An0
    le
BzzzBzzz a écrit :
il me semble que shawn avait fait l'objet d'une étude de neurophysiologie muculaire, et qu'ils avaient trouvé qu'il avait une vitesse de transmission hors norme.

source ?
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
Si on ne parle que de nombre de notes par secondes, alors ce n'est pas à l'aller-retour qu'il faut s'intéresser mais au sweeping et au legato (tapping compris).
Ces techniques permettent de largement dépasser le record de vitesse en aller-retour (sur un vrai plan, pas une seule note) détenu par des gars comme Angelo ou Cooley et qui doit tourner aux alentours de 240/250 en doubles ce qui fait du 16 à 17 notes par seconde. L'homme n'est pour l'instant pas capable d'aller au-delà de ça lorsque la main droite est entièrement impliquée.

Et donc si on se limite au nombre de notes par seconde, je me souviens très bien du classement paru dans un magazine américain cité au début du topic et c'était bien Vai qui était premier avec un truc du genre 22 notes/seconde. Le problème c'est que ce classement est d'une part assez vieux, et par ailleurs, il était loin d'être exhaustif et se limitait aux guitaristes les plus connus. On y trouvait même Hammett qui est pourtant loin d'être un modèle niveau vitesse... Des gars comme Ron Thal, Shawn Lane ou Govan ont (avait pour Lane...) de quoi largement détrôner Vai dans ce classement, je pense.
Clémentito
Don Guillermo a écrit :
Django Rienhardt , MacLaughlin , l' immense Birelli Lagrenne : Shred

De maniere generale le jazz manouche c' est tres tres speed , et ça reste tres musical je trouve

Cette histoire de " trop de note =merde sonore " c' est vraiment un truc de bluesmen ou de metalleux plus recemment j' ai l' impression , en Jazz ou en manouche la question se pose meme pas , en classique non plus , et je parle pas des pianistes , des saxophonistes etc etc etc

Je pense qu' il y a de bons musiciens qui ont besoins de jouer vite pour exprimer ce qu' ils ont a dire , d' autre a l' inverse ont besoin de peu de note pour faire passer leur message , c' est omme une poesie , tu dira jamais " y' a trop de mots " du moment que tu comprends le message du poete et que ça te parle , le nombre de mots c' est secondaire

Django, McLaughlin, Bireli, etc ca reste toujours très musicale : ils ont énormement de virtuosité mais ne jouent pas pour établir des records (tel celui de TGV) à chaque morceau hein...
Par contre eux, ils ont compris qu'il ne fallait pas faire que ca sinon on arrive vite à une diarrhée sonore .
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Les classements sont établis par le public, les journalistes ou qui tu veux... C'est pas le but du musicien. Donc les manouches, certes, mais tu crois vraiment qu'un Vai ou un Petrucci cherchent à établir des records lorsqu'ils composent ?

Non. Comme dans le jazz, une partie de leur expressivité dépend de la vitesse. Et même si j'aime pas leur musique, c'est pareil pour Cooley ou Angelo. Evidemment qu'ils ont trouvé un côté gratifiant à repousser les limites humaines mais lors du procédé de composition, pour eux c'est un moyen d'expression comme un autre d'utiliser ce dépassement des limites au cours de l'écriture.

Quelle fermeture d'esprit... c'est désolant. Comme si seuls les musiciens jazz et classiques savaient être mélodiques dans un contexte virtuose...
Clémentito
klawn a écrit :
Les classements sont établis par le public, les journalistes ou qui tu veux... C'est pas le but du musicien. Donc les manouches, certes, mais tu crois vraiment qu'un Vai ou un Petrucci cherchent à établir des records lorsqu'ils composent ?

Non. Comme dans le jazz, une partie de leur expressivité dépend de la vitesse. Et même si j'aime pas leur musique, c'est pareil pour Cooley ou Angelo. Evidemment qu'ils ont trouvé un côté gratifiant à repousser les limites humaines mais lors du procédé de composition, pour eux c'est un moyen d'expression comme un autre d'utiliser ce dépassement des limites au cours de l'écriture.

Quelle fermeture d'esprit... c'est désolant. Comme si seuls les musiciens jazz et classiques savaient être mélodiques dans un contexte virtuose...

Tu dis ca à qui?

je n'ai jamais dit que Vai (que j'admire), Petrucci et co n'étaient que shredder... Ce sont quand même de bons zikos.
Moi ce que je n'aime pas ce sont les mecs qui veulent foutre des notes partout : j'ai deja boeuffé sur du blues ou jazz voire rock sur des trucs calmes, tout ce passe bien, jusqu'à ce qu'un mec arrive et déboule ses gammes à toute vitesse : bref le branleur de base quoi
Moi j'ai toujours pensé que arriver à une maitrise technique très élevée est donnée à tout le monde qui apprend, bosse, mais le talent de trouver la note au bon moment, de trouver l'accord/riff,etc, bah c'est surtout une question d'oreille/d'écoute, et surement un don.
666rominou666
Salut les mecs, moi je pense que les guitaristes les plus rapides, ce sont les mecs qui font..euh comment dire.. de la "guitare supérieure" si vous voyez ce que je veux dire. Par exemple, je dis un nom comme ça Tomatito... jeux de poignet et de doigts hallucinants, ce qu'il fait ça reste beau (ça ressemble pas à des bruits de 6po et r2d2, j'ai rien contre buckethead lol), Si tu décides d'apprendre un morceau de lui (joué parfaitement), c'est pas impossible, mais t'en a bien pour quelques décennies.. alors qu'un morceau de batio par exemple, tu bosses ta vitesse, des plans à fond les gamelles puis en 2, 3 ans tu y arrives quoi... Des mecs qui vivent que pour la gutiare quoi. C'est eux les meilleurs. Un manouche dans sa caravane qui fait que ça le jour et la nuit jusqu'a la fin de ses jours doit écraser littéralement quelques guitaristes cités au dessus
Bon ça n'engage que moi..
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
C'est différent...
Un manouche - et j'en parlais avec mon prof qui joue dans un groupe avec des manouches tout en étant au départ très porté sur la musique virtuose électrique - tu lui mets une Ibanez dans les mains, il en tirera rien... Il saura pas se servir d'un vibrato, il aura aucune aisance, aucune maîtrise du son et du gain avec la paume de la main, pas de propreté... Alors c'est chacun son monde, chacun son univers et chacun son ouverture aux autres domaines musicaux (surtout que les guitaristes "électriques" cités sont loin d'être manchots sur acoustique).

Mais affirmer qu'un guitariste manouche écrase Vai ou Petrucci alors que le coup du "je joue 10h par jour", ils y ont eu très largement droit aussi, c'est incorrect. On compare pas deux mondes aussi différents, tout comme on compare pas un piano et un violon ou Star Wars et Le Seigneur des Anneaux.
An0
  • Publié par
    An0
    le
klawn a écrit :

Et donc si on se limite au nombre de notes par seconde, je me souviens très bien du classement paru dans un magazine américain cité au début du topic et c'était bien Vai qui était premier avec un truc du genre 22 notes/seconde. Le problème c'est que ce classement est d'une part assez vieux, et par ailleurs, il était loin d'être exhaustif et se limitait aux guitaristes les plus connus. On y trouvait même Hammett qui est pourtant loin d'être un modèle niveau vitesse... Des gars comme Ron Thal, Shawn Lane ou Govan ont (avait pour Lane...) de quoi largement détrôner Vai dans ce classement, je pense.

Il me semble que le plan de Vai en question était un plan en tapping dans "The Riddle" sur P&W.

En ce moment sur bla bla et guitare...