Réflexion sur votre fanatisme, quels artistes et pourquoi ?

ForeverYoung
Salut à tous,

Un peu de réflexion sur soi et faites la partager.

Le sujet : le fanatisme.
Je trouve intéressant que chacun, dans un premier temps, apporte sa propre définition du fanatisme en musique.
Dans un second temps, faites part des artistes/groupes dont vous êtes fanatiques en expliquant pourquoi ce fanatisme (si vous en êtes capables)...

Je commence
1)
Le fanatisme se réveille en moi lorsque l'artiste fait monter en moins un flux de sentiments pouvant monter à une excitation ou à l'opposé une profonde mélancolie et agréables dans les deux cas. Le fanatisme pour moi commence donc là ou les sentiments sont très forts. Le fanatisme implique ensuite achats impulsifs et irrésonnables mais surtout beaucoup de plaisir ! Le fanatisme pour un artiste peut-il être éternel ? je pense oui.

2)
les artistes/groupes a jamais gravé en moi:

Jeff Buckley : trop d'émotions dans toutes ses compositions et covers. Certaines compositions sont à chialer tellement c'est émouvant (dans l'interprétation et les paroles), d'autres (comme Ertenal Life) engendre en moi l'envie de tout casser pour me soulager, bref un formidable exutoire. Le fait de n'avoir jamais pu le voir renforce mon admiration et mon fanatisme car à défaut de pouvoir le rencontrer, je cherche à tout connaître/comprendre de lui.

Led Zeppelin : mon fanatisme sur ce groupe est lié déjà à l'époque des années 70 aux USA et dans le monde auxquels je suis très attachés : le bitnick quoi (ndlr : je en touche à aucune drogue, rien à voir ). Ce groupe est énorme pour moi, le panel de leur influence aussi. Du rock évidemment mais aussi du folk, de la world music, de la country. Je voue un fanatisme au groupe pour leurs oeuvres et le fait un fois de plus de ne pas avoir pu les voir en live. En tant que guitariste, jimmy page is my god

voilà je me suis laché, à vous
Fender Startocaster Mex + Peavey classic 30, Yamaha APX 5A + Marshall AS50R + Seagull S12+ (à vendre)
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
jimi h , toutes les emotions regroupées en 1 morceaux > have you ever been
brian may , des sons qui te font monter au plafond tellement ils sont bon
angus , un coté hard rock prehistorique avec des solos bien blues rock !
Scott gorham
hm voila

edit : enfin je suis pas le genre de fan qui arrache leurs cheveux en concerts non plus jaime ce quil font cest tout
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Je n'aime pas le fanatisme, l'idolâtrisme, etc ... j'essaie de m'en écarter le plus possible. Un jour ou l'autre, ça amène à la déception, ou ça empêche d'être lucide.

Un fan, ça se reconnaît quand on critique son groupe fétiche
tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le
Moi aussi; Led Zep !! ( je dois avoir 45 boots, c'est qui est aussi un signe de faiblesse, de fanatisme comme tu dis lol)
Et je vais voir Bob (Robert Plant) en concert en Novembre, imaginez, pour un petit gars de 16 ans, moi qui pensait jamais les voir live ! Bon, par contre pour ce qui est de voir un jour Jimmy en live, vu sa prestation l'autre jour en ouverture de la bourse à NY, vaut mieux qu'il revienne pas tout de suite sur le devant de la scène...

Mon autre passion musicale de moment c'est Clapton, je suis en train de lire une super bio (chez Castor Astral, de David Perreault), et ca m'a redonné envie d'écouter, et la je suis completement dedans, rock psyché 70's avec Cream etc... Je deviens un vrai fan...
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bolanboogie
J'ai pas vraiment de définition du fanatisme en musique, mais dans mon cas c'est plutôt l'admiration devant des personnes qui ont atteint l'idéal musical que je me suis fixé (que je n'ai pas réussi à atteindre).

Attendez je m'allonge sur le divan et je continue.

On peut dire que pour moi c'est un aveu de médiocrité devant eux, et ce sont donc des gens dont j'essaye toujours d'oublier le génie pour oublier ma médiocrité. Je pense qu'ils nous rendent plus malheureux qu'heureux, enfin moi en tout cas (snif, c'est beau).

et je suis fanatique de :

Marc Bolan (sans blague) : Une voix magique, des riffs imparables de simplicité et de pertinence, tire la quitessence du folk dans Tyranosaurus Rex puis la quitessence tu rock n' roll avec T-Rex (enfin bon c'est subjectif), icône du glam-rock subissant l'impitoyable sort (la mort qui brutalement vient sanctionner la baisse de qualité de ses derniers albums).

John Lennon : bah juste le meilleur compositeur de la 2e partie du 20e siècle (pour moi), un extraterrestre

Pete Townshend : le guitariste que j'aurais aimé être dans le groupe dans lequel j'aurais aimé être aussi.

voilà
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Frais_d
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Frais_d
    le
Moi je suis fan des mecs qui m'ont donné envie de jouer de la guitare ou qui m'ont donné envie de jouer leurs trucs...ils ont fait passer chez moi des trucs allant de l'envie de pleurer à l'envie de sauter partout

la liste...longue mais tellement banale sur ce site...
Slash
J. Page
J. Buckley
J. Hendrix
E. Clapton
Wes Borland (et oui, rien à voir, mais bon...)

Les 3 premiers sont vraiment MES dieux...ca s'explique pas, ca se contredit pas non plus....
MARSHALL Fan & User's Club
(ex-)POD XT USER'S CLUB
(ex-)DIGITECH OFFICIAL USER'S CLUB
Gibson Les Paul Users club
Mac user's club
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Moi je pense qu'il faut savoir une grosse distinction entre le fanatisme de la musique d'un musicien (ou d'un groupe) et le fanatisme du dit musicien.

Dans le premier cas, on sait être critique et apprécier l'essentiel.
moi j'adore Slash, Page: leur jeu, leur classe sur scène, etc... j'aime aussi Angus, Buckley qui a été cité, Gary Moore, David Gilmour, Clapton etc... je les apprécie chacun à ma manière pour un petit truc qu'ils ont et que d'autres n'ont pas.
Pour ceux que j'aime particulièrement, si je tombe sur des interviews, je les lis, j'irai probablement jeter un oeil à leur biographie afin de savoir ce qui a pu les influencer pour leur musique (je pense à Buckley et Clapton) et ce sera tout. A la rigueur j'aurai un t shirt ou des choses comme ça, mais en ayant toujours en tête leur musique.
Savoir que tel musicien est marié avec telle personne, savoir qu'il se drogue, qu'il a tué quelqu'un (je pense à Cantat), etc... je n'en ai stirctement rien à faire, ce n'est pas ça qui m'intéresse!
Tout ce que je leur demande, c'est de faire de la musique et qu'ils me fassent vibrer avec.

Quand je lis les posts du genre Nesquick, ça me désole qu'on puisse être si peu objectif en étant tellement obnibulé par quelqu'un à tel point d'en perdre tout esprit critique, de penser que telle personne est parfaite, un dieu musical et dans sa vie, qu'il a tout le temps raison, tout justifier en prenant parti pour lui, etc ...

Par contre, il y a des musiciens que je respecte d'autant plus pour leur personne, je pense à Bono, pour ses engagements humanitaires (je suis le premier à dire que c'est une grande gueule, mais je pense qu'on peut dire qu'il a grand coeur), Goldman et Cabrel pour leur simplicité, etc... Dans le même genre, je n'aime pas Malmsteen, et ses interviews ne redorent pas son blason quant à ce que je pense de lui.

Pour résumer: le fanatisme oui, mais en se limitant au fanatisme musical et pas d'une personne.
Ce que je vais dire est sans doute exagéré, mais le fanatisme et l'idolatrie d'une personne, on sait où ce genre de choses a conduit...

Let The Music Do The Talking!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Pour moi être fan c'est quand je me sens obligé d'écouter tel ou tel groupe... c'est donc un besoin pour moi!

je pense a Pink Floyd en premier, car ils sont vraiment tres fort (des chansons comme echoes peuvent être ecoutées en boucle pour moi), j'écoute aussi beaucoup the doors, ces groupes ayant marqué l'histoire du rock...
Ceci n'est pas une signature
jpboogie
Attention !!! Il faut s'entendre sur le terme fanatique. Etre fanatique de quelqu'un c'est prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant. J'admire un tas de musiciens, (la liste serait trop longue), mais si l'un deux me demandait de sauter du quatrième étage pour lui prouver mon admiration, je l'enverrais se faitre foutre. Sauf si j'étais un fanatique et là je sauterais comme un con de fanatique et j'irais m'écraser la tronche par terre et ça ferait un fanatique de moins
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
pask68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pask68
    le
Moi j'aimerais être fanatique de moi-même. M'aimer, m'idolâtrer, me jeter des fleurs, punaiser des posters de moi dans ma chambre. J'aimerais pouvoir embrasser ma main pour ensuite me carresser la joue.
Mais voilà, je n'ai qu'un piètre opinion de moi-même. De plus j'ai en horreur les types qui font des posts pour le fun et qui casse le rythme du topic. Je me déteste.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le
Moi y'a rien à faire, y'en a beaucoup qui vont me dire que c'est de la branlette etc ...

Mais y'a rien à faire, je suis fan de steve vai ....
Sa musique me touche, y'a rien à faire, ca me fait vraiment des trucs que rien d'autre me fait, j'arrive pas à l'expliquer ... Je peut pas passer devant un cd de Vai avec l'argent en poche sans l'acheter, meme si pour le meme prix on me propose une nuit avec alessandra ambrosio .

A chaque fois que j'écoute ses morceaux ... y'a vraiment un truc particulier, c'est inexpliquable.

(C'est un peu la même chose avec Jeff Buckley, mais en beaucoup moins fort ! ... Cela dit, je peut pas passer devant un cd de buckley sans l'acheter, meme parce que le coffret est pas le même : j'ai 3 Grace )
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le
pask68 a écrit :
Moi j'aimerais être fanatique de moi-même. M'aimer, m'idolâtrer, me jeter des fleurs, punaiser des posters de moi dans ma chambre. J'aimerais pouvoir embrasser ma main pour ensuite me carresser la joue.
Mais voilà, je n'ai qu'un piètre opinion de moi-même. De plus j'ai en horreur les types qui font des posts pour le fun et qui casse le rythme du topic. Je me déteste.

J'adore
Moi aussi, j'aimerai etre fan de moi même, pouvoir dire "AHhhh ce BenoiR, il est parfait, il est beau, il joue comme un dieu (bon ok, j'avoue, ca je le dit deja, mais chut ! ) ", me faire l'amour à moi même (merde, ca ausis jle fait deja ) ... en fait, quand j'y réfléchit, je susi un peu fan de moi sur les bords non ?
le rockeur fou
alors le fanatisme ne s'explique par des gens fanatics c'est logique ( autant que du KAFKA ).
En fait on est fanatic quand on écoute toujours certains groupes ou qu'on que ces groupes pour comparezaux autres , etc

les groupes ou artistes qui resteront toujours en moi :
Black crowes , j'ai découvert ce groupe par erreur en empruntant la copie d'un concertdes MONSTERS OF ROCK en russie ,et j'ai tout de suite aimer leur son puissant entre le rock et le blues avec la voie du chanteur qui sonne très seventies .
Black Keys , groupe que j'ai découvert aux USA dans un house of blues et j'ai craqué .
Creedence clearwater revival , ben là c'était le groupe préférée de mon pére alors j'ai été elevée avec
KING OF WHA WHA !!!!!
jpboogie
pask68 a écrit :

Bouhhh le vilain petit canard Alors pourquoi tu postes ça ?
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/

En ce moment sur bla bla et guitare...