- Publié par
Shaka le 28 Juil 2005, 16:32
Moi je pense qu'il faut savoir une grosse distinction entre le fanatisme de la musique d'un musicien (ou d'un groupe) et le fanatisme du dit musicien.
Dans le premier cas, on sait être critique et apprécier l'essentiel.
moi j'adore Slash, Page: leur jeu, leur classe sur scène, etc... j'aime aussi Angus, Buckley qui a été cité, Gary Moore, David Gilmour, Clapton etc... je les apprécie chacun à ma manière pour un petit truc qu'ils ont et que d'autres n'ont pas.
Pour ceux que j'aime particulièrement, si je tombe sur des interviews, je les lis, j'irai probablement jeter un oeil à leur biographie afin de savoir ce qui a pu les influencer pour leur musique (je pense à Buckley et Clapton) et ce sera tout. A la rigueur j'aurai un t shirt ou des choses comme ça, mais en ayant toujours en tête leur musique.
Savoir que tel musicien est marié avec telle personne, savoir qu'il se drogue, qu'il a tué quelqu'un (je pense à Cantat), etc... je n'en ai stirctement rien à faire, ce n'est pas ça qui m'intéresse!
Tout ce que je leur demande, c'est de faire de la musique et qu'ils me fassent vibrer avec.
Quand je lis les posts du genre Nesquick, ça me désole qu'on puisse être si peu objectif en étant tellement obnibulé par quelqu'un à tel point d'en perdre tout esprit critique, de penser que telle personne est parfaite, un dieu musical et dans sa vie, qu'il a tout le temps raison, tout justifier en prenant parti pour lui, etc ...
Par contre, il y a des musiciens que je respecte d'autant plus pour leur personne, je pense à Bono, pour ses engagements humanitaires (je suis le premier à dire que c'est une grande gueule, mais je pense qu'on peut dire qu'il a grand coeur), Goldman et Cabrel pour leur simplicité, etc... Dans le même genre, je n'aime pas Malmsteen, et ses interviews ne redorent pas son blason quant à ce que je pense de lui.
Pour résumer: le fanatisme oui, mais en se limitant au fanatisme musical et pas d'une personne.
Ce que je vais dire est sans doute exagéré, mais le fanatisme et l'idolatrie d'une personne, on sait où ce genre de choses a conduit...
Let The Music Do The Talking!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...