Reflexions musicales...

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Je trouve que la réflexion tourne essentiellement autour du Metal. La problématique du Métal en france est plutôt simple. Parmi les 5% de gens qui écoutent du metal, la moitié d'entre eux en jouent. C'est une musique qui en france interesse seulement une minorité de fans absolus. C'est assez édifiant de voir que les fans de Métal supportent leur musique, vont à beaucoup de concerts de Metal, ils forment une sorte de tribue, en quelque sorte ("tribue" dans le sens "groupe social"). Au demeurant, il suffit de regarder les chiffres de ventes, le "Metal" qui se vend en France (je veux dire qui fait vivre confortablement les musiciens métalleux) n'a de Metal que l'étiquette. les mecs de Gojira gagnent leur vie grâce aux concerts à l'étranger. Au final, le metal se vend peu en France. Certes, il n'y a pas de promotion, mais les gens écoutent de moins en moins les "radios musicales" et se dirigent sur des sites comme deezer. Et là encore, outre la soupe R'nB, la musique "underground" qui s'écoutent le plus est le Rap.

la France n'a pas de culture rock à proprement parler, et encore moins metal. Il y a bien eu Trust, mais depuis, rien d'autre. En France, on a la culture du texte, de la chanson, ces mélodies. Noir desir a reussi à capter un auditoire car ils rentraient dans ces critères. les Métalleux survivent parce qu'ils se supportent eux même, mais ne captent pas d'auditoire supplémentaire. Prenez 10 personnes dans la rue, au hasard, et faites leur écouter du rock progressif-metal, et observer leur réaction. Par contre, je pense que 50% de l'industrie de la guitare vie gràce au metal.

Je ne pense pas que ce soit aujourd'hui un problème de support médiatique. Internet permet à tout le monde de trouver ce qu'il aime, le buzz Internet fonctionne à merveille. Pour moi, la raison est culturelle.

Pour avoir vécu en Angleterre, on voit là-bas des "vieux" de 60 piges écouter du rock, mais là bas, comme aux states, la pop, c'est déjà leur "variété".

Trouver des concerts pour les groupes de Metal n'est pas non plus facile: Je parle de vrais scènes, type "La locomotive", etc.. les promoteurs parient le plus souvent sur les groupes ricains, gage de sécurité financière, et surtout parce que les chiffres sont là: tous les spécialistes qui sont dans le métiers vous le diront: le rock ne vend pas (concert ou disque) ou alors seulement sur des grands noms (Metallica, ACDC, Motorhead, Iron Maiden).

Donc pas la peine de cracher sur les autres styles: je fais par exemple de la pop rock un peu musclée, ce n'est pas plus facile que pour d'autres métalleux de trouver des petites salles, surtout quand on chante en anglais. Avant je faisait un genre de rock plus couillu et distordu, la difficulté de trouver des concerts nous a lassé et on a splité.

Autre chose: un truc que je n'aime pas chez nombre de musiciens: le manque d'ouverture d'esprit. Certains Métalleux crachent sans complexe sur les autres styles, comme le font d'autres d'ailleurs sur le Metal. Cette mentalité n'aide vraiment pas la musique à se développer, mais au contraire, la dessert.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Nico DustBowl
meringue a écrit :

La problématique du Métal en france est plutôt simple. Parmi les 5% de gens qui écoutent du metal, la moitié d'entre eux en jouent.

Par contre, je pense que 50% de l'industrie de la guitare vie grace au metal.

Je ne pense pas que ce soit aujourd'hui un problème de support médiatique. Internet permet à tout le monde de trouver ce qu'il aime, le buzz Internet fonctionne à merveille. Pour moi, la raison est culturelle.


ouais, c'est bien vrai. un bon groupe de Metal est finalement un concurrent potentiel pour 50% de son propre public.

En ce moment sur bla bla et guitare...