Sneak Breath a écrit :
Pas terrible effectivement, même si moi même je suis pas super fan de metal il aurait pu faire un effort tfaçon ça change rien le style de musique dans ce cas là
c'est une question de respect.
Exactement.
Dazed And Confused : ton constat est particulièrement intéressant à analyser.
La France (tout comme l'Italie) est un pays qui a une très grande culture musicale, surtout avec la diversité de la population. musiques classiques, africaines, Folklore (celtiques, bretons par exemple), Cubaines, Blues, Jazz (bep bop, free, Manouche), Rock, chansons françaises, Ska,Rap Francais Reggai, Hard Rock, Heavy-metal, Metal tout court.
Pas comme la Pologne ou les pays scandinaves (quoique les Vikings ont tellement développé le Metal que ça serait largement suffisant pour souligner la puissance d'intégration et de création de ces peuples).
Mais depuis un bon petit bout de temps, la musique ne s'apprécie plus mais se consomme comme un bien quelconque, les gens prennent ce qui leurs parait le plus adaptés.
Par exemple, tout les gros Hit-Parade 2000 ou 2001 qui nous cassaient les oreilles à la télé à coup de grosses basses et de filles en bikini sont maintenant oublié, remplacé par des nouveaux qui le seront à leurs tours --Effet de Mode--.
Ca n'a jamais été le cas pour plusieurs Style de musique avec des vrais musiciens, des créateurs, et ça ne le sera jamais.
Et c'est clair que si les Majors et gros Labels ne veillent pas sur l'équilibre culturel des gens, d'autres entités doivent prendre le relai.
Encore en France, il y'a des associations, des tremplins, Il y'a une chance d'une certaine façon, c'est pas le cas partout.
Regardez le Maroc, C'est vraiment triste. un Pays qui a inspiré, du vivant de son folklore et au remontée des musiques africaines, des grandes personnalités comme Jimmy Hendrix (adorait Marrackech avec ses sonorités si particuliére, je parle à l'époque, pas maintenant), Miles David et Carlos Santana.
Maintenant il reste quoi, 95% de la population qui s'intéresse un temps soit peu à la musique écoutent soit de la musique traditionnelle arabe soit du rap ricain.
Le 5% entre tout les autres styles qui restent possibles et imaginables.
En 2002, la police judiciaire marocaine a interpellé et arrété plus d'une 20 de jeunes musiciens qui faisaient du Metal soit disant qu'ils s'adonnaient à des actes de satanismes, un juge s'est permis même de dire que ce genre de musique va à l'encontre de l'ordre social.
Quand on est sorti manifester dans la rue, ils ont compris qu'ils avaient poussé le bouchon un peu trop loin, que leur ordre social n'allait pas tarder à morfler et qu'ils devraient se presser de lâcher les copains sinon on retournerait tout ce qui bouge.
La musique comme elle est représenté actuellement selon certains styles n'est qu'un outil pour faire du fric et droguer les gens, jamais je ne me permettrai de ramener l'un des arts les plus véhiculateurs de valeurs humaines au rang de planche à billet.
Voilà ça part en vrille à la fin, désolé.