Remarque décourageante d'un prof de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
pathoch
arnice a écrit :
il ne faut surtout pas te décourager par rapport à cette remarque.

ton prof a fait une constatation et t'as dit franchement ce qu'il pensait de ton jeu.
tu as 5 ans de guitare derrière toi, soit. ce prof maintenant est la pour te faire progresser et te montrer la bonne voie.
déjà, si tu vas prendre des cours, c'est que déjà, tu sais que tu as des choses à améliorer. sinon tu n'irais pas prendre de cours.

ton prof a été franc, je pense pas qu'il allait te dire "ouah, tu joues super bien, c'est pas la peine de venir prendre mes cours!!!".

enfin voila, tout ca pour te dire de ne pas se décourager.

moi meme j'ai 10 ans de guitare derrière moi, et j'ai pas mal bosser, et je suis conscient que si je prenais un cours, le prof decellerait beaucoup trop d'imperfection dans mon jeu.
si un gars confirmé ou un prof écoute http://www.generasound.com/dat(...)e.mp3 de la maquette que je suis en train de me faire, il trouvera énormément de faute technique (et s'il me voyait jouer ca, il verrait plein de maladresse dans mon jeu).

alors te décourage pas, et va de l'avant.

vire le et trouve un autre
  • Publié par
    woak
    le
ok merci beaucoup !!! je m'attendais pas à avoir autant de messages !!
c'est vraiment sympas ! c'est ça qui est bien avec ce forum, t'es tjs sûr d'avoir des réponses, et des biens en + !!
et je me rends compte que ça aurait pu etre pire: il aurait pu dire comme pour un de vous qui m'a répondu que je n'étais pas doué pour la guitare !!!!

Donc je vais suivre vos conseils ! je vais essayé de relativiser et me dire que c'est fait pour me faire progresser et non pas parce que je suis nul .
aquarium
un bon guitariste ne veux pas forcement dire jouer comme satriani mais aussi savoir faire une jolie melodie avec 3 accords et ca de nombreux bons guitaristes en sont incapables. quel que soit ton niveau tu es capable de faire des choses et il ne faut pas etre frustré en ecoutant les virtuoses ( meme si c dur parfois je le reconnais). le tout est de travailler a ton rhytme et de mettre en valeur ce que tu c deja faire, tu progressera forcement il faut du temps c tout
lalimacefolle
Perso, en tant que prof, je suis choqué qu'un "confrêre" aie pu dire "tu n'es pas particuliérement doué pour la guitare"... Effectivement, il y a des gens qui progressent plus vite, mais bon, je trouve cette remarque facile (en gros, "si tu fais pas de progrés, moi, en tant que prof, je n'y peux rien"...)
Perso, je dis parfois "tu n'as pas assez bossé" ou "tu n'as pas bossé l'exercice correctement/avec le métronome" etc. Mais JAMAIS je ne me permettrais une remarque sur LA PERSONNE.
Le rôle du prof, c'est de détecter ce que la personne en face souhaite faire, et "paver" le chemin qu'il a à faire pour qu'il y arrive, à son niveau... Si dés le départ, on le voit comme étant mission impossible, faut changer de métier...
lordofthestring
lastaly a écrit :
persevere, tu ne pourra que en tirer de bonnes choses...

et meme si tu devien pas une rockstar, qu'est-ce qui t'empeche de te faire plaisir?

Tout est dis, fonce, il faut que chaque remarque soit moteur, alors ne te pose pas d'état d'âme, enjoy !!
"j'vais me faire un ptit casse-dalle et aller me pieuter comme un enc***é" les démons de Jésus
Grand inquisiteur de la LSM "Ligue de Sauvegarde des Métaleux"
LeBasNormand
"si ça fait un moment que tu le suis , qu'il a vu que tu t'accroches et que tu en veux : il te pense solide et apte à ramasser une petite claque "

enfin moi le prof qui me dit que je suis pas doué pour jouer, je le lache direct, il n'y a rien de pire pour ( me ) démotiver .....
Le Tchetchen
Sinon c'était quoi le morceau que tu lui a joué quand il t'as dis ça ?
Forza l'o.g.c.nissa ! Forza la B.S.N !
Le Tchetchen va à Metallica le 23 JUIN ! au parc des princes !!
>>>>>>>cherche le G-Major !<<<<<<<<<<<
philippe1658
J'ai commencé la gratte il y a 9 ans et mon prof m'a dit (alors que je débutais) que de toute façon j'arriverais jamais à jouer comme Hendrix Page etc...
C'est vrai q'il avait peu de chances de se tromper, mais quand on a 12 ans qu'on débute et qu'on vous dit un truc pareil, ça casse tout vos rêves.
Bref, au bout de 6 mois j'ai arrêté les cours et maintenant je suis une brêle en théorie et je le regrette.
Mais en technique ça va
patricef
Moi j'ai fait 20 ans de gratte en autodidacte sur tablatures et techniquement je pensait me débrouiller pas trop mal (van Halen, Satriani,...). Et puis j'ai pris mon premier cours et là je me suis pris une claque: pas de rythme, trop de bruit de médiator et une imprécision terriblement bien rendue par l'ampli haut de gamme du prof.
Maintenant je fais des exercices de débutant au métronome, j'apprend la théorie, les gammes, bref je repart un peu à zéro.
Le pire c'est que je dois perdre aussi toutes mes mauvaises habitudes, genre jouer en strict aller retour au lieu d'economy picking. Mais le prof m'a dit que j'avais du potentiel (sans doute pour m'encourager...je suis sceptique).
Tout ça pour dire qu'il faut être motivé et ne pas se laisser décourager par les remarques. Le guitariste a dans la tête la musique qu'il a l'impression de jouer mais qui n'est pas forcément celle que perçoivent les auditeurs...
leetah
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    leetah
    le
Oui, moi c'était le directeur du conervatoire, devant mon prof de guitare qui m'a dit :

"la technique, excellent, comme d'habitude...mais tu ne fais pas de la musique...."

Mon prof est resté bouche bé... Il m'a regardée a secoué la tête et levé les yeux au ciel pour me dire qu'il disait n'importe quoi. Mais n'empêche...sur le coup...oumpf....
Grande prêtresse des Guitaristes Littéraires

membre du TJFC

"La légion d'honneur, c'est comme les hémoroïdes, ça s'accroche à n'importe quel cul."
Jean Yanne
Stratocasteur
leetah a écrit :
Oui, moi c'était le directeur du conervatoire, devant mon prof de guitare qui m'a dit :

"la technique, excellent, comme d'habitude...mais tu ne fais pas de la musique...."

Mon prof est resté bouche bé... Il m'a regardée a secoué la tête et levé les yeux au ciel pour me dire qu'il disait n'importe quoi. Mais n'empêche...sur le coup...oumpf....

j'ai pas tout compris ..... ?
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
leetah
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    leetah
    le
Bon à un examen, il y avait le directeur, un guitariste pro et mon prof
A la fin, le directeur me dit : la technique c'ets très bien comme d'habitude, mais tu ne fais pas de musique

Alors là, mon prof qui était présent, commence à halluciner. Il a levé les yeux au ciel et m'a regardé en secouant la tête pour me dire: non c'est pas vrai tu fais de la muqieu, l'écoute pas.

Mais sur le coup, ça fait un choc quand on te dit que tu ne fais pas de musique alors que tu t'es vraiment cassé le cul à faire ton morceau !
Grande prêtresse des Guitaristes Littéraires

membre du TJFC

"La légion d'honneur, c'est comme les hémoroïdes, ça s'accroche à n'importe quel cul."
Jean Yanne
Stratocasteur
ah ok c'est ce ce que j'avait compris mais j'etais pas sur
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
DOCTOR D
Apres 15 ans de gratte plus ou moins en autodidacte, mon prof (depuis sept 2003) m'a dit que je devais apprendre a positionner reellement ma main gauche, que je devais attaquer avec le bout du doigt et pas la falange, que je devais apprendre mes gammes, lmes accords 9, 11, 13eme..., bref que j'avais a peu pres tout a revoir sauf attaque main droite... eh bien je le paye pour cela justement pour qu'il me fasse progresser, qu'il me motive et qu'il me fasse redescendre sur terre... a devenir encore plus exigeant vis a vis de moi meme...

La critique constructive pour peu qu'il ait bien la solution a tes pb, c'est plutot interessant de la part d'un prof maintenant il faut etre courageux et savoir ce que l'on veut reellement.
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
masterguit
woak a écrit :
Est ce que ça vous est dejà arrivé qu'après une remarque négative d'un prof vous ayez été décourégé de la guitare ?
Je me précise: en fait au cours mon prof ma dit que mon jeu n'était pas du tout précis, qu'il fallait que je trvaille plus ... (alors que j'avais bcp travaillé !)
Et du coup maintenant je suis un peu dégouté, je me dis qu'en fait je suis pas spécialement doué à la guitare , que j'arriverais jamais à atteindre un bon niveau(j'ai 5 ans de guitare derriere moi), même en bossant bcp ... que je 'ai pas vraiment d'avenir dans la guitare ( que j'arriverais pas à être quelqu'un qui fait des trucs bien dans un groupe) ...

Est ce que ça vous est déjà arrivé ?
Parce que là ça m'a franchement scié comme remarque !!

Il m'en fait presque tout les cours, mais bon il faut dire que je foue pas grand chose chez moi!
"La musique vaut toutes les philosophies du monde." Beethoven
lesolistefou
Je ne prend pas de cours mais s'il me fait une remarque désobligeante, il peut aller se faire foutre pour recevoir son pognon...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...

En ce moment sur bla bla et guitare...