Rémunération pour intervenir lors d'un concert

Panoramixeur
Salut.

Alors j'ai une question un peu bizarre a poser, c'est compliqué apparemment et je ne trouve pas ma réponse.

J'ai un ami qui fait des concerts depuis deux ans en utilisant l'association qu'il a créé pour se rémunérer et émettre les factures aux gens qui l'emploient.

Il est venu me voir hier en me proposant de venir jouer des morceaux avec lui sur scène.
De base il chante sur des bandes sons, mais il aimerait se faire accompagner a la guitare sur quelques morceaux.
Je suis censé faire 1/3 des morceaux qu'il a déjà, le reste serait toujours via une bande son ou je n'ai pas a intervenir (je ne serais même pas sur scène.)

Il a décidé de me donner 1/3 de ce que touche son association pour chaque prestation ou je serais présent.
Pour ça, il facture la salle qui l'emploie, encaisse un chèque.
Son association me donne a son tour un chèque correspondant au tiers de la rémunération totale.

C'est la que ça se complique. Je n'ai pas de statut d'intermittent, je n'ai pas d'association, pas de microentreprise, pas de contrat... Dans un monde totalement libéralisé, je ne me poserais pas de question, mais la il y a des lois a respecter.

-Donc, comment empocher cet argent de manière légale ?
-Je peux devenir salarié d'une association le temps d'un concert ? Si oui, les cotisations sont a payer comment ?

Si des gens sont dans mon cas, ou connaissent ce type de cas, je veux bien un petit éclairage. Merci !
FranVac
et lui
comment il fait pour utiliser/dépenser cet argent ?
Panoramixeur
FranVac a écrit :
et lui
comment il fait pour utiliser/dépenser cet argent ?


Il a toujours eu des tarifs très bas (plus que la normale, c'est une critique qui est souvent revenue dans le milieu d'ailleurs) et il achetait du matériel pour l'association avec, et payait son essence... Du moins de ce que je sais !
DonatRayI
Déclaration dans les B.N.C sur tes Revenus de 2020 , lors de ta prochaine déclaration d’impôts !
Panoramixeur
manulonch a écrit :
Cache tout aux iles caïmans.


Si un jour je suis connu et très riche, peut être

DonatRayI a écrit :
Déclaration dans les B.N.C sur tes Revenus de 2020 , lors de ta prochaine déclaration d’impôts !


Merci pour cette première piste !
Arno75
  • #7
  • Publié par
    Arno75
    le 13 Mar 20, 11:20
Ouais, je dirais que c'est du BNC non professionnel (il y a une case dans la déclaration de revenus).
FranVac
dans vos rêves ...
en cas de contrôle, tu sera requalifié en salarié
TheSoulsRemain
muse59 a écrit :
GUSO


LOL

le GUSA est fait par ceux qui sont occasionnels et s'adresse uniquement aux intermittents. Par ailleurs le GUSO coute chère.

Toi tu as pas lu le sujet
FranVac
euhh
ta connaissance du sujet (et de l'orthographe ) me semble incomplète(s)
TheSoulsRemain
A qui s'adresse le Guso ?

Il concerne tous les employeurs qui n’ont pas pour activité principale la diffusion ou la production de spectacles, l’exploitation de lieux de spectacle, de parcs de loisirs ou d’attractions

Quand utiliser le Guso ?

Lors de l’embauche d’artistes et/ou de techniciens sous contrat à durée déterminée qui concourent à la réalisation d’un spectacle vivant

Source :

https://www.guso.fr/information/accueil

JE suis intermittent du spectacle
FranVac
Panoramixeur a écrit :

-Donc, comment empocher cet argent de manière légale ?
-Je peux devenir salarié d'une association le temps d'un concert ? Si oui, les cotisations sont a payer comment ?

oui, le guso est fait pour ça.

et pas d'obligation d'être intermittent,
(d’ailleurs, être intermittent, ça veut pas dire grand chose...mais c'est un autre débat)

et pis, tu vas avoir le temps de te renseigner et de réfléchir avant le prochain concert
TheSoulsRemain
FranVac a écrit :

(d’ailleurs, être intermittent, ça veut pas dire grand chose...mais c'est un autre débat)


LOL.....
El Phaco
Tout ce que je sais, c'est que la mairie de Draguignan faisait remplir à chaque membre de mon groupe un formulaire GUSO pour nous régler pour la fête de la Musique ou les apéros concerts où nous jouions. Aucun de nous n'était intermittent. Après combien ça coûte à l'employeur, est-ce adapté à une asso, j'en sais foutrement rien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...