SEUL a etre allergique aux manches vissés ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 06 Déc 2006, 11:00
Je n'arrivais pas à y croire mais j'ai l'impression depuis quelques pages que l'auteur de ce topic a l'air sérieux...

?:
alfaimola
alain147 a écrit :

Une contrebasse ou un violon a manche vissé, ca existe ? Pas a ma connaissance mais je suis open

Dans la construction baroque et classique, jusque vers 1800, le manche du violon était simplement ajusté contre le tasseau et cloué à lui. Ca compte ou pas?

"La conception manche vissé, j' accroche pas trop c' est tout... "
Tant que le confort est la...
scanlan75018
manche cloué vs manché vissé : y en a qui vont te dire qu'un clou ca bouffe moins de bois qu'une vis, du coup ca a rien à voir
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
sarssipius
scanlan75018 a écrit :
manche cloué vs manché vissé : y en a qui vont te dire qu'un clou ca bouffe moins de bois qu'une vis, du coup ca a rien à voir

Et le type de colle doit aussi avoir son importance non???

Ah... Heuuuu... Chuipula
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
fenderjeff
infected mind a écrit :
fenderjeff a écrit :
Doc Loco a écrit :
Non mais, est-ce que tu te rends compte que ton acharnement aveugle pro-Gibson est un peu ... comment dire ...

ridicule?

... dit alors fenderjeff

je sent que ce topic va commencer a etre interessant

en fait je me moque éperduement du mode de fixation du manche, j'ai autant de manches collés que vissés chez moi : du moment que la gratte sonne bien...

(ah oui, sinon, j'adore les LP, mais pas les Gibson! )
(et le "fender" de mon pseudo est du au fait que je suis un ancien du feu forum fender )
(et puis maintenant je joue sur Duesenberg alors...)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
20th Century Boy

J'ai été chercher quelques accessoires pour pimenter le débat si il y en a qui veulent se servir!! :mdr:
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
SUPERLAPIN
je vien de me rendre compte que ma chaise etait assembler visser et pas coller , putain merde jme suis fait arnaque,

jpense que la colle entre les deux morceau de bois serait plus nuisible au son vue que je pense que la colle conduit pas les vibration etc.....
de toute facon c kiff kiff
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
alain147
J' ai lu que Haner US utilise une methode d' assemblage du manche avec le corps assez efficace.

Le tenon du manche, vu de dessus est taille en dents de scie, ce qui augmente considerablement la surface en contact corps - manche et securise bien cette jonction

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
alain147
J' ai lu que Hamer USA utilise une methode d' assemblage du manche avec le corps assez efficace.

Le tenon du manche, vu de dessus est taillé en dents de scie, ce qui augmente considerablement la surface en contact corps - manche et securise bien cette jonction

/ '`--'(
\_.--.(
20th Century Boy
juste pour t'embetter:
Par contre sur les Gibson standards ( c'est à dire hors historic et CS) le contact manche/corp est nettement réduit!

Gibson taille le dos du manche en forme de bascule pour pouvoir jouer sur l'inclinaison lors de l'assemblage ( et limiter ainsi les guitares ratées). il y a nettement plus de contact (corps/manche) dans un modèle Fender vissé que dans un modèle Gibson collé.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
alain147
Pour illustrer, voila de la tres bonne guitare Made in Japan

This NOT a Gibson and NOT a Fender

/ '`--'(
\_.--.(
MC Circulaire
20 century boy a écrit :
juste pour t'embetter:
Par contre sur les Gibson standards ( c'est à dire hors historic et CS) le contact manche/corp est nettement réduit!

Gibson taille le dos du manche en forme de bascule pour pouvoir jouer sur l'inclinaison lors de l'assemblage ( et limiter ainsi les guitares ratées). il y a nettement plus de contact (corps/manche) dans un modèle Fender vissé que dans un modèle Gibson collé.

Outch...
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
La question du sustain est définitivement reglée si la guitare est de bonne conception. Aucune raison que le vissé soit moins performant de ce coté que le collé.

Pour le confort, l'accès aux aigus, le talon, etc, bon nombre de grattes à manche vissé ont fait leurs preuves.

J'ai presque envie de dire que c'est une question de gout, mais je trouverais parfaitement ridicule qu'on accroche sur une gratte et qu'on se dise au final "ah si seulement elle avait un manche collé".

Mais Alain, je te soupçonne d'avoir une intention provocatrice derrière la conception de ce topic, non ?
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
alain147 a écrit :

La conception manche vissé, j' accroche pas trop c' est tout...

Une contrebasse ou un violon a manche vissé, ca existe ? Pas a ma connaissance mais je suis open

oui mais est ce qu'une contrebasse ou un violon, c'est claquant...? Tu donnes une peu dans la mauvaise foi Alain, non? J'ai une Gibson et une Fender, une manche collé et un manche vissé et ça ne sonne pas pareil. J'aime les deux. Simplement quand j'essaie de jouer Little Wing sur ma gibson (par exemple), ben je me dis heureusement que toutes les guitares ne sont pas en acajou manche collé...
alain147
san pedro a écrit :
La question du sustain est définitivement reglée si la guitare est de bonne conception. Aucune raison que le vissé soit moins performant de ce coté que le collé.

Pour le confort, l'accès aux aigus, le talon, etc, bon nombre de grattes à manche vissé ont fait leurs preuves.

J'ai presque envie de dire que c'est une question de gout, mais je trouverais parfaitement ridicule qu'on accroche sur une gratte et qu'on se dise au final "ah si seulement elle avait un manche collé".

Mais Alain, je te soupçonne d'avoir une intention provocatrice derrière la conception de ce topic, non ?

Au risque de te decevoir, non. Je ne veux surtout pas que ca parte en vrille genre guitare machin / gratte trucmuch

/ '`--'(
\_.--.(
alain147 a écrit :

Au risque de te decevoir, non. Je ne veux surtout pas que ca parte en vrille genre guitare machin / gratte trucmuch

Ce n'est pas le seul genre de provocation imputanle au sujet.
On a bien compris que tu voulais pas de guerre Gibson/Fender. Par contre, tu persistes à propager de fausses idées sur le panque de sustain des grattes à manche vissé.

En ce moment sur bla bla et guitare...