Shop aux U.S. ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tof the F*up guy
MissJ a écrit :
Interessant mais on parle ici d'achat fait sous un visa touriste non? Moi je beneficie d'un visa J1 pour un an de residence au usa. Je me suis achetee une guitare en arrivant. J'ai paye toutes les taxes ici....je ne vais pas repayer la tva en rentrant en France a expiration de mon visa?

hmmmm... J'ai fais aller-retour-aller sans payer de taxes.
Je penses que cela regarde plus la douane française et de quelle manière ils veulent gérer ta situation concernant tes biens personnels. Ca ne se limite pas seulement aux guitares.

Bon, le truc qui ne faut pas oublier c'est que les pros quand ils viennent jouer en Europe ne doivent pas vraiment payer de TVA
Tophe
MadMike76
larrythecableguy a écrit :

hmmmm... J'ai fais aller-retour-aller sans payer de taxes.
...
Bon, le truc qui ne faut pas oublier c'est que les pros quand ils viennent jouer en Europe ne doivent pas vraiment payer de TVA


si tu as fait un aller / retour /aller, tu es donc au final dans un pays different de ta provenance originelle.
Reste à déterminer ou tu résides en temps normal.

Si c'est en France et que tu fais "rentrer" ce qu'ils appellent une "marchandise" en provenance d'un autre pays (bien qu'il n'y ait aucune dimension commerciale puisque ce n'est pas forcément pour de la revente), tu es en principe soumis à la déclaration si ta "marchandise" dépasse les 175 euros.

Quant aux pros, ils ne payent évidemment pas de TVA car si ils sont en tournée ils reviennent dans leur pays d'origine.
Ce qui est logique car si ils devaient payer une tva à chaque entrée dans un pays il faudrait etre milliardaire pour faire une tournée...lol

la déclaration relève en principe d'une démarche du déclarant.
je m'explique, c'est a celui qui fait rentrer du matos sur le territoire francais d'aller de lui meme déclarer son matos à la douane.
Tu peux tres bien décider de rentrer en passant par l'endroit "rien à déclarer", mais ça relève alors de ta bonne foi ou pas en l'occurence...lol

Ce qui dans l'absolu conduit à une amende / pénalité qui se cumulera à la tva et au taux que j'ai mentioné dans mon post plus haut, si ils décident de te controler au hasard lors de la sortie apres réception de tes bagages à l'aéroport.

en ce qui concerne MissJ :

Citation:
Interessant mais on parle ici d'achat fait sous un visa touriste non? Moi je beneficie d'un visa J1 pour un an de residence au usa. Je me suis achetee une guitare en arrivant. J'ai paye toutes les taxes ici....je ne vais pas repayer la tva en rentrant en France a expiration de mon visa?


La question est tres intéressante, j'avoue ne pas connaitre la réponse à ce cas précis. Néanmoins tu devrais te renseigner si tu ne veux pas de surprises car n'étant pas résident permanent américain(e) puisque tu as un visa d'un an, ils peuvent peut etre considérer que tu sois tout de meme assujetti à ces taxes et tva.

Car il m'est arrivé de devoir payer des droits quand bien meme j'ai deja acquitté la tva americaine des achats que j'avais effectué là bas puisque je n'ai pas eu le droit à une faveur quelconque en magasin pour acheter HT. Les douaniers eux, ne voulais rien savoir et m'avaient appliqué la TVA francaise quand meme + une taxe. c'etait sur un telephone répondeur high tech que j'avais acheté a l'époque...

donc prudence et renseignez vous sur leur site (jai mis le lien plus haut)

cheers aux Franco -Americains et aux autres
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
MissJ
  • MissJ
  • Special Total utilisateur
  • #33
  • Publié par
    MissJ
    le 04 Déc 2008, 17:12
Merci bien pour les reponses, je vais me renseigner... mais ca m'ennuierait bien de repayer la tva....parce que meme si je ne suis ici que pour un an, il faut bien que je vive. Par ex, je n'ai pas emporter mon gros pc familial, je me suis achetee un portable en arrivant. Et c'est comme ca pour plein de trucs.
tetsuo_fr
Tu devrais contacter les douanes françaises en leur expliquant le "souci". Quand tu déménages, et que tu as vécu dans le pays (j'entends un visa autre que touristique), je suis étonné que tu doives repayer la TVA à l'arrivée, je n'ai jamais entendu ceci (et j'ai quelques amis expat' revenus); Peut-être qu'un simple justificatif de l'obtention du visa suffit ?
Bref Un simple coup de fil devrait t'éclairer !
*********
MadMike76
Dommage que les States ne fassent pas partie de l'europe

On aurait pu se ramener toutes les grattes de la terre à prix US avec en plus le dollar faible et une tva a 6,5% pour la floride par exemple !!
En plus avec les plus grandes marques étant américaines : Gibson, Fender, Martin, Taylor, etc...

au lieu de ça on se tappe les répercutions des "sup primes"

ah c'est beau de rêver
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Tof the F*up guy
MadMike76 a écrit :
Dommage que les States ne fassent pas partie de l'europe


Si la France n'avait pas filé un coup de main à chasser les brittish et si la France n'aurait pas vendu la Louisiane çà aurait possible en faite que l'Amérique fasse partir de l'Europe, mais on serait tous Allemands maintenant...
Tophe
MadMike76
larry the cable guy a écrit :

Si la France n'avait pas filé un coup de main à chasser les brittish et si la France n'aurait pas vendu la Louisiane çà aurait possible en faite que l'Amérique fasse partir de l'Europe, mais on serait tous Allemands maintenant...


j'avais tappé un délire en pensant m'etre bourré la gueule au coca 0 quand j'ai parlé des USA dans l'europe pour nous ramener des grattes sans droits de douanes mais là je pense que Larry the cable guy lui il a bu un truc plus péchu que du coca light ! lol (joke bien sur ^^)

Par contre Gillou c'est un peu tangent ta remarque
gillou a écrit :

Wunderbar !

j'espere que j'interprete pas mal ce que t'as dit (Wunderbar = génial, prodigieux en Allemand) mais moi j'suis plutot content qu'on soit pas tous allemands et que les alliés ai gagné en 39-45

donc t'es gentil tu évites ce genre de discours ici et j'propose qu'on retourne au sujet initial pour ceux que ça intéresse.
à bon entendeur...
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
MadMike76
j'parlais pas de toi pour la wunderbar larry, mais de Gillou, dont je trouve la remarque tangente, ambigue et de tres mauvais gout...

car meme si il existe une barre chocolatée du meme nom, ça prête à confusion comme remarque

sinon au contraire j'me suis marré avec ton post larry...

bref passons à autre chose
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
erbouritz
Larry the cable Guy a écrit :
MadMike76 a écrit :
Dommage que les States ne fassent pas partie de l'europe


Si la France n'avait pas filé un coup de main à chasser les brittish et si la France n'aurait pas vendu la Louisiane çà aurait possible en faite que l'Amérique fasse partir de l'Europe,


Bof. Ou vous auriez troqué votre cuisine pour la pire junk qui existe et votre bordeaux & co. pour de l'horrible Bud Light. Ou bien oublié les concepts d'architecture pour concevoir des villes bungalows/pelouse pour overweight.
Tof the F*up guy
erbouritz a écrit :
Larry the cable Guy a écrit :
MadMike76 a écrit :
Dommage que les States ne fassent pas partie de l'europe


Si la France n'avait pas filé un coup de main à chasser les brittish et si la France n'aurait pas vendu la Louisiane çà aurait possible en faite que l'Amérique fasse partir de l'Europe,


Bof. Ou vous auriez troqué votre cuisine pour la pire junk qui existe et votre bordeaux & co. pour de l'horrible Bud Light. Ou bien oublié les concepts d'architecture pour concevoir des villes bungalows/pelouse pour overweight.

T'as oublié les trailers parks.

Ah la biere light' c'est vraiment horrible, encore heureux que l'on puisse trouver de la Guiness et de la Heineken.
Tophe
tetsuo_fr
MadMike76 a écrit :


Par contre Gillou c'est un peu tangent ta remarque
gillou a écrit :

Wunderbar !

j'espere que j'interprete pas mal ce que t'as dit (Wunderbar = génial, prodigieux en Allemand) mais moi j'suis plutot content qu'on soit pas tous allemands et que les alliés ai gagné en 39-45

donc t'es gentil tu évites ce genre de discours ici et j'propose qu'on retourne au sujet initial pour ceux que ça intéresse.
à bon entendeur...


Heu... faut arreter là
*********
MadMike76
tetsuo_fr a écrit :

Heu... faut arreter là


t'as qu'a commencer par arreter alors au lieu de la ramener et de foutre de l'huile sur le feu.

Moi j'rigole de tout mais pas de ça

et quand tu cites quelque chose prends la peine de citer le contexte avec ! c'est a dire le passage ou larry the cable guy disait ça :
Larry the cable guy a écrit :

Si la France n'avait pas filé un coup de main à chasser les brittish et si la France n'aurait pas vendu la Louisiane çà aurait possible en faite que l'Amérique fasse partir de l'Europe, mais on serait tous Allemands maintenant...


Ce à quoi l'autre Gillou répond :

Gillou a écrit :

Wunderbar !

ce qui veut dire merveilleux !
tu trouves ça merveilleux si on avait été tous Allemand ?
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein

En ce moment sur bla bla et guitare...