DAVIKEN a écrit :
C'est un choix, je voix mal comment on peut faire des maquettes (des compos) si on n'a pas de quoi s'enregistrer...
dans des temps très reculés , j'ai eu un groupe de jazz rock qui eut un petit moment de très modeste gloire...
pour eux j'écrivais (sur papier) mes idées mélodiques (là ça allait) et mes trouvailles harmoniques...là c'était très aventureux , surtout que déjà , je cherchais des sentiers inexplorés et bien souvent ça sonnait...atroce!...
j'me souviens d'une répé ou tout l'monde était mort de rire! sur un thème mélodique pourtant plutôt réussi , les accords donnaient une couleur immonde....pouah! le batteur avait même dit "en même temps : on jettera des bouts d' viande sur le public"
j'ai eu de la chance d'avoir 4 collègues assez patients pour me laisser expérimenter sur eux mon harmonie.
plus tard arrivèrent les ATARI et la porte s'ouvrit aux grands progrès technologiques.
de mon coté , j'ai appris la guitare tout seul beaucoup à l'oreille en repiquant pink floyd par exemple ,deep purple , led zep , status quo , j'en passe. des potes me montraient des accords aussi...
à 22 ans je suis entré dans un big band...un grand orchestre de jazz avec un chef devant : il y avait des parto de 5 pages que je ne savais pas lire.
à la même époque , on m'a proposé de donner des cours de solfêge dans une école (de bonnes soeurs) sur une ile par chez moi. comme à ce moment je galérais pas mal niveau tune , j'ai accepté et ai du coup appris les blanches , les noires et les croches en même temps que les gamins.