ledjudju a écrit :
Le solfége n'est pas indispensable,mais c'est tellement plus pratique de le connaitre.c'est un peu comme le code de la route qui n'empeche pas de conduire une voiture quand on le connait pas...
Sauf qu'en musique je pense qu'il n'y a pas de règles à respecter.
ledjudju a écrit :
serieusement,ce n'est pas si compliqué d'apprendre la theorie musicale et c'est vraiment un plus.Quand je lit une partition,je connait déjà le morceau à 75%,c'est autant de temps de gagner à pas le dechiffrer d'oreille pour le bosser ensuite
Je ne comprend pas bien, tu le connais, tu le connais...comme si tu l'entendais? mais sais-tu le jouer pour autant?
ledjudju a écrit :
quand,j'ai une idée je peut la noter n'importe ou sans besoin d'autre chose qu'un crayon et une feuille,je dirait meme plus que ça facilite les choses dans certains cas,car quand on compose sur son instrument l'inspiration peut se perdre si on buche sur une difficultée technique.
J'ai du mal à croire qu'on puisse vraiment se donner une idée de ce que peut donner un riff comme "Satch boogie" sur un bout de papier. La guitare, comme bon nombre d'instrument, prend toute son ampleur au niveau de ses sonorités, choses qu'on a du mal à mettre sur un bout de papier (genre la position du média, la manière dont le doigt va venir fretter la corde puis se dégager, etc...)
ledjudju a écrit :
une autre chose tres importante,c'est que le solfége est quasi universel,tres pratique quand on bosse avec un artiste qui ne parle pas la meme langue. j'ajouterait que savoir lire permet aussi de trouver plus facilement du travail dans la musique;Vous voyez,que des avantages!!!!!
Il faut se mettre au goût du jour qui travaille avec des partitions de nos jours? Eddy Van Halen pour "Beat it" a eu un coup de fil de Q. Jones il lui a dit tu joues là, il l'a fait et il est reparti. Y vont pas perdre de temps a écrire une partition non plus?
Pire encore, Blackmore sur "Guitar Herault" de L.Voulzy (oui oui) a reçu les bandes chez lui, il a enregistré son solo et les a renvoyées...
ledjudju a écrit :
Alors ça vaut bien les quelques mois de travails que ça prend pour avoir de bonne bases,qui bien incorporés dans son planning d'exercices et de pratiques s'assimilent sans qu'on s'en aperçoive.
Et là je dirais, c'est toujours quelques mois de perdu sur la pratique de l'instrument
Ne voit pas d'aggression dans mon post, c'est juste pour répondre à la question « peu on devenir bon guitariste sans conaitre le solfege??? ».
A ça je réponds oui. Mais je parle bien du solfège et non pas de la théorie. Personnellement ça ne m'intéresse pas de savoir
écrire de la musique, la musique est faite pour être jouée ou écoutée. Elle est d'ailleurs apparue bien avant l'écriture.