Solfege ou pas???

Rappel du dernier message de la page précédente :
ledjudju
Le solfége n'est pas indispensable,mais c'est tellement plus pratique de le connaitre.c'est un peu comme le code de la route qui n'empeche pas de conduire une voiture quand on le connait pas...
serieusement,ce n'est pas si compliqué d'apprendre la theorie musicale et c'est vraiment un plus.Quand je lit une partition,je connait déjà le morceau à 75%,c'est autant de temps de gagner à pas le dechiffrer d'oreille pour le bosser ensuite.quand,j'ai une idée je peut la noter n'importe ou sans besoin d'autre chose qu'un crayon et une feuille,je dirait meme plus que ça facilite les choses dans certains cas,car quand on compose sur son instrument l'inspiration peut se perdre si on buche sur une difficultée technique.une autre chose tres importante,c'est que le solfége est quasi universel,tres pratique quand on bosse avec un artiste qui ne parle pas la meme langue.j'ajouterait que savoir lire permet aussi de trouver plus facilement du travail dans la musique;Vous voyez,que des avantages!!!!!Alors ça vaut bien les quelques mois de travails que ça prend pour avoir de bonne bases,qui bien incorporés dans son planning d'exercices et de pratiques s'assimilent sans qu'on s'en aperçoive.
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    bouly
    le
C'est vrai que c'est pas indispensable pour être un bon, mais quand tu veux aborder des trucs comme le Jazz, ça rend bien service. Le solfège ça peut même devenir interessant.
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
bouly a écrit :
C'est vrai que c'est pas indispensable pour être un bon, mais quand tu veux aborder des trucs comme le Jazz, ça rend bien service. Le solfège ça peut même devenir interessant.


Le jazz ne s'écrit pas (je vous laisse chercher qui a dit ça)...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    bouly
    le
Ouais mais quand t'es un gros nul comme moi, ça aide bien pour la mise en place . Et puis c'est pas parce qu'on connait le solfège qu'on a aucun feeling musicale c'est avant tout un gros plus.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
ledjudju a écrit :
Le solfége n'est pas indispensable,mais c'est tellement plus pratique de le connaitre.c'est un peu comme le code de la route qui n'empeche pas de conduire une voiture quand on le connait pas...


Sauf qu'en musique je pense qu'il n'y a pas de règles à respecter.

ledjudju a écrit :

serieusement,ce n'est pas si compliqué d'apprendre la theorie musicale et c'est vraiment un plus.Quand je lit une partition,je connait déjà le morceau à 75%,c'est autant de temps de gagner à pas le dechiffrer d'oreille pour le bosser ensuite


Je ne comprend pas bien, tu le connais, tu le connais...comme si tu l'entendais? mais sais-tu le jouer pour autant?

ledjudju a écrit :

quand,j'ai une idée je peut la noter n'importe ou sans besoin d'autre chose qu'un crayon et une feuille,je dirait meme plus que ça facilite les choses dans certains cas,car quand on compose sur son instrument l'inspiration peut se perdre si on buche sur une difficultée technique.


J'ai du mal à croire qu'on puisse vraiment se donner une idée de ce que peut donner un riff comme "Satch boogie" sur un bout de papier. La guitare, comme bon nombre d'instrument, prend toute son ampleur au niveau de ses sonorités, choses qu'on a du mal à mettre sur un bout de papier (genre la position du média, la manière dont le doigt va venir fretter la corde puis se dégager, etc...)

ledjudju a écrit :

une autre chose tres importante,c'est que le solfége est quasi universel,tres pratique quand on bosse avec un artiste qui ne parle pas la meme langue. j'ajouterait que savoir lire permet aussi de trouver plus facilement du travail dans la musique;Vous voyez,que des avantages!!!!!


Il faut se mettre au goût du jour qui travaille avec des partitions de nos jours? Eddy Van Halen pour "Beat it" a eu un coup de fil de Q. Jones il lui a dit tu joues là, il l'a fait et il est reparti. Y vont pas perdre de temps a écrire une partition non plus?
Pire encore, Blackmore sur "Guitar Herault" de L.Voulzy (oui oui) a reçu les bandes chez lui, il a enregistré son solo et les a renvoyées...

ledjudju a écrit :

Alors ça vaut bien les quelques mois de travails que ça prend pour avoir de bonne bases,qui bien incorporés dans son planning d'exercices et de pratiques s'assimilent sans qu'on s'en aperçoive.


Et là je dirais, c'est toujours quelques mois de perdu sur la pratique de l'instrument

Ne voit pas d'aggression dans mon post, c'est juste pour répondre à la question « peu on devenir bon guitariste sans conaitre le solfege??? ».
A ça je réponds oui. Mais je parle bien du solfège et non pas de la théorie. Personnellement ça ne m'intéresse pas de savoir écrire de la musique, la musique est faite pour être jouée ou écoutée. Elle est d'ailleurs apparue bien avant l'écriture.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
rollingrock a écrit :
moi j'ai fais 3ans de guitare classique avec solfege et trois ans de piano avec solfege
faut que j'aproffondisse ou pas???

Ca te plait? Maintenant que tu as un certain niveau ce serait dommage d'arrêter mais encore une fois, ce n'est pas indispensable...
shivering_tom
Disons que c'est bien de combiner les 2.
Moi j'utilise l'oreille et les notions d'harmonies surtout pour la composition et les arrangements. Ca peut être utile.
En impro ca dépend, mais en tout cas je ne me limite pas à l'harmonie sinon je tourne en rond, mais il est intéressant de savoir qu'à tel moment tu peux jouer telle gamme et qu'elle donnera telle couleur ...
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    lemg
    le
L'avantage du solfège, dans mon cas, c'est surtout de pouvoir écrire moi-même mes partitions pour les faire protéger (les organismes de protection recommandent fortement les partitions papier).
lemgement lemg
ledjudju
Citation:
Sauf qu'en musique je pense qu'il n'y a pas de règles à respecter
.
Ils y a des régles, quoi qu'on fasse, a respecter,meme toi tu les utilisent sans t'en rendre compte

Citation:
Je ne comprend pas bien, tu le connais, tu le connais...comme si tu l'entendais? mais sais-tu le jouer pour autant

Dans la plupart des cas oui,sinon les 25% qui restent servent justement à bosser les parties qui le demandent Mais bon je sait jouer en lisant à vue la plupart des morceaux disons standards.J'ai dejà fait des gigs pour depanner des orchestres de bal en ayant étudié le repertoire le jour meme grace aux partitions,ça c'est toujours bien passé je pense,puisqu'ils me rappelaient toujours

Citation:
Il faut se mettre au goût du jour qui travaille avec des partitions de nos jours

Je dirait la quasi totalité des musiciens de studio ou de séances,tout les musiciens classiques et beaucoups de pointures(Vai,lukather par exemple...)

Citation:
Ne voit pas d'aggression dans mon post

Bien sur que non tu donnes ton point de vue et je le respecte à 100%
Je voulait juste faire comprendre qu'un bon guitariste qui sait lire et arranger aura toujours du travail(c'est sur qu'on est pas tous van halen ou lukather,qui soit dit en passant à fait autant de séances grace à son jeu grandiose ET à ses grandes connaissances theoriques. )Quand tu joues en studio,pour une bo de documentaire ou de pub,tu as parfois une apres midi pour faire tes parties et le crétin en costard qui te paie va pas s'occuper que tu buches sur un arrangement ou une difficulté technique,il veut du resultat rapide et efficace!dans ces cas là,savoir bien jouer est insuffisant.Maintenant si tu joues dans ton propre groupe tes propres compos ,c'est sur que tu peux te passer de savoir lire et ecrire.
sinon quoi qu'il arrive montez toujours le volume!!!! PLAY IT VERY LOUD :Band2:
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    h0rg
    le
DAVIKEN a écrit :
Personnellement ça ne m'intéresse pas de savoir écrire de la musique


je vais commencer le solfege et me dire que je peux "écrire la musique" je trouve ça juste énorme , pouvoir écrire une compo gratte/chant dans mon coin et me dire "tiens un saxo qui fait ça en meme temps avec ces accords au piano , et une deuxieme gratte avec un solo , ça pourrait etre bien" ben je trouve ça terrible

et pour la communication avec d'autres zicos c'est bien plus pratique , sans ces interminables : un mec qui veut te suivre: " sympa ça , tu joues quoi comme accords ?" moi:" ben jsais pas" ( et t'as envie de dire "mate mes doigts ou ouvres tes oreilles!")

mais ya pas mal de mec avec 10ans de solfege , incapable de tapper une impro "comme ça" en suivant en autre en chopant l'esprit dans lequel l'autre est parti ! c'est des " quelles gammes , quels accords?" ...

donc le solfege est un outil pratique mais loin , tres loin de faire un "bon musicien" ( comme je l'entend...pas tres objectif mais bon)
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
Mr.tigrou
de plus pour ecrire ses propres compos et autres (ce que je fais), je pense que le solfege est tres important pour la notion de rythme, ce que ne transpose pas la tablature.
je pense qu'au debut, melanger solfege et tablature est une bonne solution, d'un coté on a pas besoin de galerer pour savoir où jouer, de l'autre on a des indic pour etre directement dans le tempo, et jouer les bonnes parties rythmique
be affraid...
pandanloeil
si ca existe c'est QD MEME qu'il y a un interet !
je pense que c'est quand même necessaire de connaitre tout ca, je ne connais pas d'exceptions dans les très grand musiciens : ils savent tous lire une partoch, et même Hendrix que vous citer à tout va a reconnu qu'il aurait gagner un temps infini a étudier la théorie, de même pour django reinhardt.
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    bbbobb
    le
Macalpine a écrit :
Deadlydragon666 a écrit :
hendrix connaissait pas le solfège...


Sauf que ce qui était possible en 1968 ne l'est plus forcément aujourd'hui...

A cette époque, la guitare électrique comme instrument soliste était quelque chose de nouveau pour le public; et franchement, on pouvait se contenter d'improviser sur une gamme pentatonique mineure et tt le monde applaudissait... Je ne dis pas qu'Hendrix se limitait à ça, mais disons qu'en 1968 le solfège n'était pas obligatoire, non, certes...

Aujourd'hui, si tu veux sortir du lot, je crains que le solfège ne sois obligatoire... Regarde ce que font des mecs comme Satriani, Vai, Lynch, Macalpine... Ce n'est plus possible de s'aligner sans avoir qq bases de solfège...!!!


EUh.......bireli lagrene qui est un guitariste prodige " de notre epoque" à mes yeux ne connait pas un poil de solfege!!!!!

Je pense que le solfege n'est pas obligatoire seul le minimum c'est a dire les penta est necessaire pour se debrouiller.

Une fois les penta en main c 'est l'oreille et le feeling qui font le reste et qui font que tu rejoute telle ou telle note!!! C'est pas la peine de de connaitre le mode triolidien ou quatrioladien!!!

Par contre connaitre son manche est important est c'est la qu'est la difference savoir quel note va sortir et quel son elle va produire et important pour tout ce qui est impro mais connaitre touts les modes......je suis septique!!!

Si on enlevait tous les gratteux qui ne connaise leur solfege a la maniere d'un VAi ou d'un satriani qui c'est clair excelle dans le domaine!! il ne resterai pas grand monde!!!!!!!!
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.

En ce moment sur bla bla et guitare...