bbbobb a écrit :
ledjudju a écrit :
Si la musique ne s'etait pas ecrite,notre patrimoine musical
serait certainement beaucoup plus pauvre à l'heure actuelle,le bouche à oreille fonctionne pour des mélodies simples ou populaires,mais les oeuvres complexes n'auraient pas traversées le temps,les oeuvres de Bach,Mozart...qui vous voulez... n'auraient pas pu se transmettre de mémoire d'homme à memoire d'homme.Les paroles s'envolent les écrits restent....
alors la completement faut!!!!!!!!
Regarde la culture africaine qui elle a une culture musicale orales et non écrites!!!! Trouve tu qu'elle est pauvre loin de là!!!!C'est une des plus riche au monde, il existe des miliiers de theme que n'importe quel gosse de 10 ans ou mamie de 80ans et capable de te chanter et toi avec des années de "musique ecrite" derriere toi tu serai incapable de ne serait ce que comprende ce thème musicalement et non solfégeiquement!!!!!
Je pense que le solfege fige la musique!!!, il impose des barrieres.
Un exemple simple :un africain se pointe et dit au gars de son groupe on va jouer ça il le chante 2 fois et hop sa tourne du tonnere, personne demande et le tempo et la tonalité et si et ça!!!!
Va faire ça avec ton groupe et tu vas voir le resultat c'est la galère grave parce que les mecs si tu leur ecrit pas il ne visualise pas la musique c'est grave quand meme!!!!!
LA MUSIQUE S'ENTEND S'ECOUTE MAIS NE S'ECRIT PAS!!!!
Je me repete la mais je pense que le fait d'écrire la musique mais des barrieres a la créativité des musciciens.........
Fait le teste dite a votre groupe on va faire ça en le chantant et en donnant les accords et la structure, le 1er reflexe de tout les gars c'est d'aller chercher un stylo pour noter mais noter quoi!!! me dite pas que vous etes capable de retenir une structure et 4 accords!!!
BOn je dit pas que pour des morceaux de jazz et free jazz la structure soit facile a retenir mais bon certains rythme africain sont beaucoup plus complexe ques des morceaux de free jazz ou tout autre style!!!
pas la peine de s'ennerve
tout depend des culture
se que du dit est vrai pour certaines cultures
pour d'autre comme les occidentaux nous avons une musique tres carré dans le sens ou il ya plein de regles et sa a donne le classic, le jazz, rock etc etc.
si il n'y avait pas eu ces regles je doutent que l'ont aurait eu la chance d'ecoute du Mozart, Bach etc etc
de meme si d'autre culture avait eu acces à ces regles leur musique actuel serait totalement differente.
evidement l'ideal serait de pouvoir mixer toutes ces musiques
en tout cas le solfege si c'est pour jouer de la zic de pure consommation sa ne sert pas a grand chose, l'harmonie par contre pourra toujours servir.
maintenant pour le reste je pense que le solfege est vraimment un outils qui aide beaucoup et avec google sa serait vraimment dommage de s'en passer.
pour ma part je regrette de pas avoir su lire une partition (du moins en tablature mais avec le rhytme enfin les croche and cie..) plus tot.
sa m'apprendra d'avoir ecoute les faux rebelz de mon epoque qui parlait de feeling a la noix (de la penta qui sonne penta et toujours les meme plan)
car les morceaux un peu speed sans sa et le metronome pour le jouer vraimment clean sa me parait chaud.
en plus pour apprendre d'autre instrument par la suite sa aide
i will use Google before asking dumb questions.
i will use Google before asking dumb questions.
i will use Google before asking dumb questions.