Solfege ou pas???

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bbbobb
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    le 21 Sep 2004, 19:46
Macalpine a écrit :
Deadlydragon666 a écrit :
hendrix connaissait pas le solfège...


Sauf que ce qui était possible en 1968 ne l'est plus forcément aujourd'hui...

A cette époque, la guitare électrique comme instrument soliste était quelque chose de nouveau pour le public; et franchement, on pouvait se contenter d'improviser sur une gamme pentatonique mineure et tt le monde applaudissait... Je ne dis pas qu'Hendrix se limitait à ça, mais disons qu'en 1968 le solfège n'était pas obligatoire, non, certes...

Aujourd'hui, si tu veux sortir du lot, je crains que le solfège ne sois obligatoire... Regarde ce que font des mecs comme Satriani, Vai, Lynch, Macalpine... Ce n'est plus possible de s'aligner sans avoir qq bases de solfège...!!!


EUh.......bireli lagrene qui est un guitariste prodige " de notre epoque" à mes yeux ne connait pas un poil de solfege!!!!!

Je pense que le solfege n'est pas obligatoire seul le minimum c'est a dire les penta est necessaire pour se debrouiller.

Une fois les penta en main c 'est l'oreille et le feeling qui font le reste et qui font que tu rejoute telle ou telle note!!! C'est pas la peine de de connaitre le mode triolidien ou quatrioladien!!!

Par contre connaitre son manche est important est c'est la qu'est la difference savoir quel note va sortir et quel son elle va produire et important pour tout ce qui est impro mais connaitre touts les modes......je suis septique!!!

Si on enlevait tous les gratteux qui ne connaise leur solfege a la maniere d'un VAi ou d'un satriani qui c'est clair excelle dans le domaine!! il ne resterai pas grand monde!!!!!!!!
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Daviken
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h0rg a écrit :

je vais commencer le solfege et me dire que je peux "écrire la musique" je trouve ça juste énorme , pouvoir écrire une compo gratte/chant dans mon coin et me dire "tiens un saxo qui fait ça en meme temps avec ces accords au piano , et une deuxieme gratte avec un solo , ça pourrait etre bien" ben je trouve ça terrible


Mais encore une fois, tu n'as pas besoin de solfège pour faire ça... . Vous croyez que les journalistes tappent leurs articles sur des machines à écrire style Remington ou bien que les plans d'architectes sont dessinés au Rotring sur du papier calque?? Il faut vivre avec son temps bon sang!
Daviken
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ledjudju a écrit :
Citation:
Sauf qu'en musique je pense qu'il n'y a pas de règles à respecter
.
Ils y a des régles, quoi qu'on fasse, a respecter,meme toi tu les utilisent sans t'en rendre compte

Je pense au contraire que l'art est bien l'un des rares domaines où justement s'il on veut se distinguer il est fortement recommandé de sortir des chemins battus et donc de ne pas respecter les règles établies.

Sinon il faut qu'on soit bien clair je parle du solfège en temps que notation écrite, et je persiste à dire que c'est de nos jours désuet. Rares sont ceux qui comme toi jouent une partition à vue...il n'y a qu'à lire les interviews. Si peu l'admettent il en est d'autre qui assument et le disent.
Il est franchement plus enrichissant de bosser la théorie musical plutôt que d'apprendre ce language universel certe, mais tellement archaïque...
h0rg
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    h0rg
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DAVIKEN a écrit :
h0rg a écrit :

je vais commencer le solfege et me dire que je peux "écrire la musique" je trouve ça juste énorme , pouvoir écrire une compo gratte/chant dans mon coin et me dire "tiens un saxo qui fait ça en meme temps avec ces accords au piano , et une deuxieme gratte avec un solo , ça pourrait etre bien" ben je trouve ça terrible


Mais encore une fois, tu n'as pas besoin de solfège pour faire ça... . Vous croyez que les journalistes tappent leurs articles sur des machines à écrire style Remington ou bien que les plans d'architectes sont dessinés au Rotring sur du papier calque?? Il faut vivre avec son temps bon sang!


je file les partoches et en quelques min le morceau est partie , tout le monde sait exactement quand il part ce qu'il fait ect ... voila

je donnais juste un exemple , je vais pas montrer ma tabs "partie saxo" a un saxophoniste.. le rythme je le met comment si je connais pas noire , blanche ect.. ??


et je suis aussi un " le feeling ,le feeling" mais entre les musiciens le feeling passe pas toujours , et ça reste une barriere , la pas de barriere. toujours stupide les barrieres..

se priver d'un outil tel , je l'ai fait pendant 3ans , je trouve dommage de pas le prendre sous le coude s'il peut mettre utile .

t'es sur la défensive comme je l'étais quand je parlais avec des potes zicos "ouai mais on peut composer des trucs énormes sans solfege " blabla , et puis au bout d'un moment " pourquoi j'essaierai pas voir ce que ça m'apporte, ce que ça me facilite?"


<--- un peu méprisant ce smyley je l'aime pas
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
Azrat.
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    Azrat.
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Sympa ce post, je savais pas que les avais avis était partagésa ce point... pour ma part le solfege(porté, note; ect...) ne m'interesse pas, enfin jaimerais beaucoup savoir le "parler" mais bon... je préfere m'interesser a la theorie et a la technique... enfin je commence...
Il était une fois... blablabla... et à la fin tout le monde meurt !!!
Ai Kago
...surtout que tout le monde sait à présent que le solfège à été inventé en 1965 pour dégouter un maximum de jeunes collégiens de l'art musical....!!!
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
ledjudju
Si la musique ne s'etait pas ecrite,notre patrimoine musical serait certainement beaucoup plus pauvre à l'heure actuelle,le bouche à oreille fonctionne pour des mélodies simples ou populaires,mais les oeuvres complexes n'auraient pas traversées le temps,les oeuvres de Bach,Mozart...qui vous voulez... n'auraient pas pu se transmettre de mémoire d'homme à memoire d'homme.Les paroles s'envolent les écrits restent....
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
Mr.tigrou
Azrat. a écrit :
Sympa ce post, je savais pas que les avais avis était partagésa ce point... pour ma part le solfege(porté, note; ect...) ne m'interesse pas, enfin jaimerais beaucoup savoir le "parler" mais bon... je préfere m'interesser a la theorie et a la technique... enfin je commence...


c'est clair que c'est vachement partagé.
je pense que le solfege est utile, et qu'il faut savoir s'en servir pour ses propres besoins. d'un coté pas besoin de connaitre toute les clef, la concordande des notes, l'ecritures rigoureuses du solfege pour avancer. d'un autre coté ceux qui sont farouchement contre, loupe quelque chose comme arriver a dechiffrer rapidement le rythme, ecrire ses compos. c'est tout bete mais par exemple: j'ai trouvé un riff, je l'ecris, je le scan et l'envoi au bassiste. lui le recoit et peut tout de suite travaillé ce même riff, et pas une approximation. ok, aujourd'hui, et surtout sur ce forum, tout le monde a des cartes sons machins, des ordi de fou mais pour les autres ça peut aider
be affraid...
bbbobb
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ledjudju a écrit :
Si la musique ne s'etait pas ecrite,notre patrimoine musical serait certainement beaucoup plus pauvre à l'heure actuelle,le bouche à oreille fonctionne pour des mélodies simples ou populaires,mais les oeuvres complexes n'auraient pas traversées le temps,les oeuvres de Bach,Mozart...qui vous voulez... n'auraient pas pu se transmettre de mémoire d'homme à memoire d'homme.Les paroles s'envolent les écrits restent....


alors la completement faut!!!!!!!!

Regarde la culture africaine qui elle a une culture musicale orales et non écrites!!!! Trouve tu qu'elle est pauvre loin de là!!!!C'est une des plus riche au monde, il existe des miliiers de theme que n'importe quel gosse de 10 ans ou mamie de 80ans et capable de te chanter et toi avec des années de "musique ecrite" derriere toi tu serai incapable de ne serait ce que comprende ce thème musicalement et non solfégeiquement!!!!!

Je pense que le solfege fige la musique!!!, il impose des barrieres.

Un exemple simple :un africain se pointe et dit au gars de son groupe on va jouer ça il le chante 2 fois et hop sa tourne du tonnere, personne demande et le tempo et la tonalité et si et ça!!!!

Va faire ça avec ton groupe et tu vas voir le resultat c'est la galère grave parce que les mecs si tu leur ecrit pas il ne visualise pas la musique c'est grave quand meme!!!!!

LA MUSIQUE S'ENTEND S'ECOUTE MAIS NE S'ECRIT PAS!!!!

Je me repete la mais je pense que le fait d'écrire la musique mais des barrieres a la créativité des musciciens.........

Fait le teste dite a votre groupe on va faire ça en le chantant et en donnant les accords et la structure, le 1er reflexe de tout les gars c'est d'aller chercher un stylo pour noter mais noter quoi!!! me dite pas que vous etes capable de retenir une structure et 4 accords!!!

BOn je dit pas que pour des morceaux de jazz et free jazz la structure soit facile a retenir mais bon certains rythme africain sont beaucoup plus complexe ques des morceaux de free jazz ou tout autre style!!!
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
ledjudju
oui,c'est ce que j'ai ecrit,le bouche à oreille fonctionne pour des melodies simples et populaires,(on connait tous aussi des centaines de themes genre au clair de la lune,frere jacque les chansons paillardes ou à boire....lol!!!)La tetralogie ou le concerto du couronnement,surement pas,mais y'a peut etre des humains capables d'assimilés des oeuvres aussi denses,je n'en fait pas parti malheureusement....maintenant,c'est sur que pour jouer highway to hell ou smoke on the water,pas besoin de connaitre la theorie sur le bout des doigts non plus.
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Guardian
bbbobb a écrit :
ledjudju a écrit :
Si la musique ne s'etait pas ecrite,notre patrimoine musical serait certainement beaucoup plus pauvre à l'heure actuelle,le bouche à oreille fonctionne pour des mélodies simples ou populaires,mais les oeuvres complexes n'auraient pas traversées le temps,les oeuvres de Bach,Mozart...qui vous voulez... n'auraient pas pu se transmettre de mémoire d'homme à memoire d'homme.Les paroles s'envolent les écrits restent....


alors la completement faut!!!!!!!!

Regarde la culture africaine qui elle a une culture musicale orales et non écrites!!!! Trouve tu qu'elle est pauvre loin de là!!!!C'est une des plus riche au monde, il existe des miliiers de theme que n'importe quel gosse de 10 ans ou mamie de 80ans et capable de te chanter et toi avec des années de "musique ecrite" derriere toi tu serai incapable de ne serait ce que comprende ce thème musicalement et non solfégeiquement!!!!!

Je pense que le solfege fige la musique!!!, il impose des barrieres.

Un exemple simple :un africain se pointe et dit au gars de son groupe on va jouer ça il le chante 2 fois et hop sa tourne du tonnere, personne demande et le tempo et la tonalité et si et ça!!!!

Va faire ça avec ton groupe et tu vas voir le resultat c'est la galère grave parce que les mecs si tu leur ecrit pas il ne visualise pas la musique c'est grave quand meme!!!!!

LA MUSIQUE S'ENTEND S'ECOUTE MAIS NE S'ECRIT PAS!!!!

Je me repete la mais je pense que le fait d'écrire la musique mais des barrieres a la créativité des musciciens.........

Fait le teste dite a votre groupe on va faire ça en le chantant et en donnant les accords et la structure, le 1er reflexe de tout les gars c'est d'aller chercher un stylo pour noter mais noter quoi!!! me dite pas que vous etes capable de retenir une structure et 4 accords!!!

BOn je dit pas que pour des morceaux de jazz et free jazz la structure soit facile a retenir mais bon certains rythme africain sont beaucoup plus complexe ques des morceaux de free jazz ou tout autre style!!!

pas la peine de s'ennerve
tout depend des culture
se que du dit est vrai pour certaines cultures
pour d'autre comme les occidentaux nous avons une musique tres carré dans le sens ou il ya plein de regles et sa a donne le classic, le jazz, rock etc etc.
si il n'y avait pas eu ces regles je doutent que l'ont aurait eu la chance d'ecoute du Mozart, Bach etc etc
de meme si d'autre culture avait eu acces à ces regles leur musique actuel serait totalement differente.

evidement l'ideal serait de pouvoir mixer toutes ces musiques

en tout cas le solfege si c'est pour jouer de la zic de pure consommation sa ne sert pas a grand chose, l'harmonie par contre pourra toujours servir.
maintenant pour le reste je pense que le solfege est vraimment un outils qui aide beaucoup et avec google sa serait vraimment dommage de s'en passer.
pour ma part je regrette de pas avoir su lire une partition (du moins en tablature mais avec le rhytme enfin les croche and cie..) plus tot.
sa m'apprendra d'avoir ecoute les faux rebelz de mon epoque qui parlait de feeling a la noix (de la penta qui sonne penta et toujours les meme plan)
car les morceaux un peu speed sans sa et le metronome pour le jouer vraimment clean sa me parait chaud.
en plus pour apprendre d'autre instrument par la suite sa aide
i will use Google before asking dumb questions.
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orni
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On peut être un bon guitariste sans solfège mais on va plafonner, rester à un certain niveau sans pouvoir vraiment le dépasser.
Disons que si le minimum est qu'il faut savoir lire une grille d'accords (pas besoin de solfège), c'est quant même bien cool de pouvoir déchiffrer un thème. On a pas forcément le CD sous la main.
bbbobb
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ledjudju a écrit :
pas la peine de s'ennerve
tout depend des culture
se que du dit est vrai pour certaines cultures
pour d'autre comme les occidentaux nous avons une musique tres carré dans le sens ou il ya plein de regles et sa a donne le classic, le jazz, rock etc etc.
maintenant pour le reste je pense que le solfege est vraimment un outils qui aide beaucoup et avec google sa serait vraimment dommage de s'en passer.
pour ma part je regrette de pas avoir su lire une partition (du moins en tablature mais avec le rhytme enfin les croche and cie..) plus tot.


Certes notre vision de la musique est tres strict trop peu etre.....

Pour info au depart le jazz etait tout simplement un blues auquel on a enleve les limites de la grille justement!

Quand au rapport entre google et la nécéssite du solfege il faudra m'expliquer....lol

Et pour ce qui est de regretter de ne pas savoir lire une tablature rythmiquement comme tu l'explique bin la on entre dans le debat rythme = solfege ou pas???

POur moi le rythme est a la base de tout si t'as pas le rythme ta rien et la musique devient alors un enfer...la melodie est issu du rythme et non l'inverse si tu n'as pas de rythme tu n'as pas de melodie logique non?????

Pour moi le truc essentiel a connaitre c'est "le solfege rythmique" si je peu dire!

PS : je m'enerve pas, c'est juste que beaucoup de gens croit que la vision de la musique est universale et c'est totalment le contraire.Notre vision à nous est differente de celle de notre voisin etc..etc....
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ledjudju
bbbobb a écrit :
ledjudju a écrit :
pas la peine de s'ennerve
tout depend des culture
se que du dit est vrai pour certaines cultures
pour d'autre comme les occidentaux nous avons une musique tres carré dans le sens ou il ya plein de regles et sa a donne le classic, le jazz, rock etc etc.
maintenant pour le reste je pense que le solfege est vraimment un outils qui aide beaucoup et avec google sa serait vraimment dommage de s'en passer.
pour ma part je regrette de pas avoir su lire une partition (du moins en tablature mais avec le rhytme enfin les croche and cie..) plus tot.


Certes notre vision de la musique est tres strict trop peu etre.....

Pour info au depart le jazz etait tout simplement un blues auquel on a enleve les limites de la grille justement!

Quand au rapport entre google et la nécéssite du solfege il faudra m'expliquer....lol

Et pour ce qui est de regretter de ne pas savoir lire une tablature rythmiquement comme tu l'explique bin la on entre dans le debat rythme = solfege ou pas???

POur moi le rythme est a la base de tout si t'as pas le rythme ta rien et la musique devient alors un enfer...la melodie est issu du rythme et non l'inverse si tu n'as pas de rythme tu n'as pas de melodie logique non?????

Pour moi le truc essentiel a connaitre c'est "le solfege rythmique" si je peu dire!

PS : je m'enerve pas, c'est juste que beaucoup de gens croit que la vision de la musique est universale et c'est totalment le contraire.Notre vision à nous est differente de celle de notre voisin etc..etc....

Rendont à césar ce qui appartient à césar la 1er citation était de GUARDIAN pas de moi.Mais je comprend pas qu'on puisse croire que ecrire sa musique est un frein à la créativité,la creativité c'est l'interpretation qui va l'accomplir.Les comédiens ont tous un script pourtant pour la meme piece de theatre,on fera la différence entre Depardieux,michel serreau ou belmondo,si on leur donnait le meme role.La musique c'est pareil,il existe autant de maniéres de jouer une partition qu'il existe de musiciens.On appel ça le style,je croit
forgeron infernal du total fuckin'metal club

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Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
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En ce moment sur bla bla et guitare...