Certains soli qui peuvent paraitre costauds peuvent être bien appréhender, même en débutant, le tout étant souvent de les commencer à un tempo bien plus faible, mais tout en gardant le rythme et les intervalles (ça c'est plus dur!)
Guitar pro peut bien aider là dessus, tu règle le tempo que tu veux et tu laisses la guitare rythmique et autres instrus nécessaires en fond.
Par exemple le solo de Stairway to Heaven n'est pas compliqué au final, en tout cas à rendre de manière correcte et en rythme.
J'aime aussi particulièrementle solo intermédiaire de Master of Puppets (celui de James) qui està mon avis réalisable assez vite.
Après d'autres soli paraissent simples à l'écoute, et sont ignobles en vrai à jouer de manière correcte, j'ai en tête comme ça celui de Comfortably Numb de Pink Floyd!
Au final, je pense que l'important et de choisir un solo que tu aimes, et de voir si tu peux le jouer à tempo réduit en suivant les instrus, puis tâcher d'atteindre le vrai tempo au fur et à mesure.
A mon sens, jouer ce qu'on aime reste capital, le tout étant de se rendre compte si l'on peut le faire...